Nos plages de Guadeloupe et ses plagistes

le LUNDI 15 JUILLET 2013

La journaliste de Guadeloupe Première qui a présenté le journal télévisé  le 15 juillet 2013 à 19H30, dans les titres de l'édition du soir, nous a déclaré  que "Le beau temps est de retour pour le plus grand bonheur des plagistes"  Kè an mwen soté ! Sé ki biten on "plagiste" ?

Fébrilement, j'ai  cherché le terme "plagiste" dans mon dictionnaire. Définition du Petit Robert : Personne qui exploite une plage  payante en louant des emplacements, des cabines...

Aurait-on des plages payantes en Guadeloupe ? Est-ce le terme de "plagiste" ferait "plus classe" pour désigner nos marchandes de sorbets, de "pistaches",  de bokits, de beignets et de snow ball ?

Nos plages de Guadeloupe méritent bien  le même champ lexical que les plages de côte d'azur ! Enfin !  Peut-être même qu'ii nous faudrait créer des plages payantes pour que nous ayons nous aussi nos plagistes. Non ?

Pour la marchande de confiseries ,ou l'artisan qui vous propose ses créations après votre bain de rivière, nous suggérons au Petit Robert d'introduire donc le terme de " riviériste".

Jean-Luc Goubin