Nouvelle organisation du temps scolaire rentrée 2017 : quel est le choix de votre commune ?

Nouvelle organisation du temps scolaire rentrée 2017 : quel est le choix de votre commune ?

le MERCREDI 19 JUILLET 2017

A la prochaine rentrée scolaire 2017-2018, le gouvernement autorise les communes à revoir l'organisation de la semaine scolaire et à revenir à la semaine de 4 jours. Certaines ont saisi cette opportunité pour changer les horaires et les emplois de temps. D'autres maintiennent leur organisation du temps scolaire sur 4,5 jours 

Le maintien du  statu quo (4,5 jours) , les élèves  allant à l'école le mercredi, s'explique le plus souvent  par le fait que les communes  avaient mis en place une organisation pour répondre aux contraintes du temps scolaire sur 4,5 jours. Elles ont signé des conventions avec des associations, recruté  des contractuels pour les  activités périscolaires. Cette année apparait donc comme une année de transition avant que certaines d'entre elles, dans un contexte budgétaire contraint,  reviennent à la semaine de 4 jours.

Les précisions de l'autorité académique avec des détails commune par commune. 

Photo d'illustration : école de Caféière Deshaies

Sur coconews retrouvez notre dossier baby-sitting et garde Guadeloupe.


Communiqué du rectorat 

À partir de la rentrée 2017, l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours.
L'introduction de cette nouvelle dérogation donne davantage de souplesse aux acteurs locaux afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des élèves.
Dans la région académique Guadeloupe, 17 communes sur 34 ont fait le choix d’organiser le temps scolaire sur 4 jours en accord avec la majorité de leurs conseils d’écoles. Cette nouvelle organisation du temps scolaire concernera 65,9% des élèves scolarisés de la région académique.
 
 
Au titre de la « double insularité », 5 communes : Capesterre de Marie-Galante, Grand-Bourg, La Désirade, Saint-Louis et Terre de Bas (Terre de Haut sortant du cadre expérimental) bénéficiaient déjà d’une organisation hebdomadaire expérimentale du temps scolaire sur 4 journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi). 4 journées scolaires devront être récupérées sur les vacances de la Toussaint (Jeudi 26 et Vendredi 27 octobre 2017) et de celles de Pâques (Lundi 26 mars et Mardi 27 mars 2018).
 
Les 12 autres communes maintiennent leur organisation scolaire sur 4,5 jours  :
-  Baillif
-  Deshaies
-  Goyave
- Le Gosier
- Le Lamentin
-  Le Moule
-  Morne-à-l’Eau
-  Pointe-Noire
- Port-Louis      
- Saint-Claude
- Sainte-Anne
-  COM de Saint-Barthélémy

Ajoutez un commentaire