Nouvelles Semaine : l'accord Bino et après ?
le MERCREDI 21 MARS 2012
L'hebdomadaire Nouvelles Semaine sera dans les kiosques demain jeudi.
"L’avenir de l’industrie guadeloupéenne repose en grande partie sur la stratégie d’import-substitution, comme un enjeu d’acquérir une certaine indépendance et une volonté de satisfaire le marché guadeloupéen par des productions locales plutôt que par des produits importés. Ce terme complexe signifie qu’une politique économique et une stratégie de développement doivent se concentrer sur la substitution des importations par des produits fabriqués dans le pays même [...]
"il faut que la Guadeloupe améliore sa souveraineté alimentaire en créant ses propres produits de consommation. Même si cela revient à payer un peu plus cher pendant quelques années, cela créera de l’emploi et hissera le niveau global des revenus."
Ce n'est ni une déclaration d'Elie Domata ni d'Alain Plaisir mais de.... Christophe Wachter, secrétaire général de l' Association des Moyennes et Petites Industries de la Guadeloupe (AMP ). L'association organise la deuxième édition de la Semaine de l’Industrie du 19 au 25 mars 2012.
Willy Angèle secrétaire général du Medef, préfère s'attarder lui sur l'application des accords Bino dans les entreprises. Il oppose à l'appel à la grève du LKP le 27 mars, un appel à la responsabilité de l'ensemble des partenaires sociaux.
A lire dans le prochain numéro de Nouvelles Semaine.