Ouverture officielle du Carnaval 2012 à Basse-Terre

le SAMEDI 07 JANVIER 2012

L'ouverture officielle du carnaval 2012 est prévue dimanche 8 janvier à Basse-Terre. Tous les groupes sont attendus dans les rues du chef lieu dès 15H00.

Comme pour chaque carnaval, la sécurité du public et des carnavaliers est la priorité d'autant plus que la responsabilité pénale des organisateurs pourrait être recherchée en cas d'incidents pendant un défilé. Le dispositif de sécurité prévu devra tenir compte de l'engouement croissant du public de plus en plus nombreux. A Basse-Terre, il est attendu plus de 70 000 personnes  pour la seule journée du Mardi gras. Et c'est sans compter les frais de déplacements en Grande-Terre, en Basse-Terre et en bateau à Marie-Galante et aux Saintes. La facture est chaque année plus salée pour les groupes et fédérations. L'évolution de ces dépenses intervient dans un contexte difficile marqué par une réduction des contributions des partenaires privés et publics.

Mais malgré cette situation, c'est l'optimisme qui prévaut. Vendredi, lors d'une conférence de presse, Willy Abare, représentant du Groupement pour le carnaval et la culture en région pointoise (GCCRP), Henri Jourson de la Fédération Guadeloupéenne du carnaval (FGC), Daniel Jean Dollin de la Fédé du carnaval et des fêtes, et Jean Marc du Kolektif mas kiltirel (KMK) ont présenté les temps forts et les nouveautés de l'édition 2012 du Carnaval.

Cette année, il est prévu un parcours bis pour les groupes à po pendant le défilé du mardi gras à Pointe-à-Pitre. En effet, le rythme rapide des groupes à po n'est pas compatible avec celui des groupes à caisses claires. Pour éviter des débordements, et des défilés hors des parcours balisés, il est prévu la mise en place d'un itinéraire parallèle pour les groupes à po.  Mais la tâche ne sera sûrement  pas facile pour ces groupes qui tiennent à leur liberté de mouvement  et qui supportent mal toutes contraintes.

Un pas de plus pour la promotion du Carnaval de Guadeloupe est franchi avec la distribution du programme  à l'aéroport pôles caraïbes et leur insertion dans les livrets de bords des avions Cette édition mettra à l'honneur les mas de Vieux-Fort avec une conférence le 3 février dans la commune.

Le carnaval 2012 est placé sous le signe du développement durable. Joël Raboteur, président de l'Office du Carnaval de Guadeloupe, rappelait qu'il y a dix ans, en 1992, plusieurs pays participaient à la conférence de Rio et prenaient des engagements portant sur le développement durable. " Si gwadloup té taw, ka'w té fè ?" (Si la Guadeloupe était ton pays, qu'aurais-tu fait ?). C'est cette thématique percutante, originale et volontairement provocatrice qui a été retenue pour la grande parade du Mardi gras.

L'ensemble des défilés et manifestations est à consulter dans notre rubrique carnaval dans l'agenda Guadeloupe.

Sur la photo de gauche à droite : Jean Marc (KMK), Willy Abare (GCCRP) - Henri Jourson (FGC), Joël Raboteur (OCG), Daniel Jean Dollin (Fédé).

VIDAL

avatar

Pourquoi pose t-on la question SI LA GUADELOUPE ETAIT TON PAYS ?

Ne serait-il pas pas plus judicieux de citer : QUE FAIRE POUR TA GUADELOUPE (ka pou fè pou Gwadloup aw). Arrêtons de nous poser en défaitiste et pesons dans la balance. Sortons pour oser et défendre notre territoire (nos valeurs). Sa ki pa kontan kouché koté'y