Paroles de Sourds à Basse-Terre

le MARDI 27 OCTOBRE 2009

 Avec la prolongation et le succès qu’a connu l’exposition « Paroles de Sourds » au musée Saint John Perse de Pointe-À-Pitre ; « Paroles de Sourds » continue de participer à la sensibilisation de notre population aux problématiques d’une partie de nos concitoyens.
L’art est doublement au cœur de la cité avec ces 18 photographies, grand format (80 x 120 cm) exposées sur la façade des nouveaux locaux du Port Autonome de Guadeloupe à Basse-Terre, ces portraits magnifient le bâtiment ultramoderne et lui donne une nouvelle dimension très humaine.
De même une vidéo est projetée à la maison du patrimoine et de l’architecture de Basse-Terre entretiens (12mn), qui donne aux sourds le moyen de s’exprimer, de dire aux entendants leur ressenti en Langue des Signes Française qui est la langue officielle de cette exposition. Ce qui amène le public quelques instants dans un monde qu’il lui est encore inconnu et une vision abstraite de l’artiste sur le monde des sourds (6mn).
Photographe depuis maintenant dix ans formé par l’agence VU, classé par ses pairs comme photographe documentaire, c’est par le biais de portraits en noir et blanc que le photographe sensibilise la population ainsi que les autorités publiques au principe d’accessibilité généralisée défini par la Loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
La participation et la citoyenneté des personnes handicapées apportent une évolution fondamentale pour répondre aux attentes des personnes sourdes et malentendantes. L’accessibilité devient une condition primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. Cette Loi censée favoriser la promotion culturelle, professionnelle et sociale des personnes sourdes semble être inconnu du plus grand nombre de nos concitoyens.
La démarche artistique du photographe est de montrer de façon démocratique un travail original, en plaçant l’art à la portée de tous. Et posant au plus grand nombre le questionnement des rapports entre les sourds et les entendants et plus généralement la société et ses différents citoyens.
21 octobre 2009 - 20 novembre 2009
Façade du Port Autonome de Guadeloupe de Basse-Terre et  Maison de l’Architecture et  du Patrimoine de la ville de Basse-Terre
Renseignements :Maison de l’Architecture et du Patrimoine 24, rue Baudot 97100 Basse-Terre