Philippe d'Huy : une dernière improvisation
le VENDREDI 20 JUIN 2014
Le guitariste Philippe d'Huy très connu dans l'archipel est décédé hier soir. Réactions des présidents du Conseil Régional et Conseil Général.
«Le Président de Région salue la mémoire de Philippe D'Huy». Le président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, très touché par la disparition de Philippe d'Huy tient à saluer le talent de cet immense artiste dont la créativité et l'inspiration de génie nous ont livré des compositions et des improvisations inoubliables. Guitariste généreux, il a su insuffler son amour de la musique à une nouvelle génération de musiciens aux influences métissées. Victorin LUREL adresse à toute sa famille et à ses proches ses condoléances émues.
Jacques Gillot salue la mémoire de Philippe D'Huy. Jacques GILLOT a appris avec une vive émotion la disparition de Philippe D'Huy, guitariste émérite qui a marqué de son talent la scène musicale guadeloupéenne. Profondément engagé dans la cause de la valorisation de la musique traditionnelle il est de ceux pour qui la musique n'avait nulle frontière.On retiendra notamment de lui son premier album « Constatations, contradictions » en 1978 qui fut récompensé cette année-là du « Prix International de la jeune chanson » mais aussi le fin pédagogue qui a su mettre sa virtuosité au service de la formation de plusieurs générations d'artistes. Le Président du Conseil Général et l'ensemble des élus de la collectivité départementale tiennent à saluer la mémoire de ce musicien d'extrême talent et adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis. Leurs pensées solidaires se tournent en particulier vers son frère Raymond avec lequel il se produisait régulièrement.