Pierre Edouard Décimus : jubilé en juillet
le VENDREDI 25 MARS 2016
Pierre Edouard Décimus ne se sépare presque jamais de son sourire bienveillant. Il affiche une simplicité déconcertante posture d’un homme serein ( d’apparence?), d’un musicien qui n’a plus rien à prouver. L’artiste fêtera ses 50 ans de carrière cette année. Le 1er juillet, à la Riviera, il partagera ce moment avec le public et ses amis de Kassav et des Viking. Cet évènement est le point d’orgue d’une série de concerts et de manifestations prévus en ce début d’année.
Son groupe, les Viking de la Guadeloupe sera de nouveau sur scène dans l’Hexagone 46 ans après leur dernier concert à Paris qui avait rassemblé plus de 18 000 spectateurs. A l’occasion de l’opération « 50 ans de musiques populaires caribéennes » le groupe mythique qui a inspiré Kassav est programmé le vendredi 25 mars au Festival Banlieues Bleues à Stains. C’est une première date d’une tournée qui s’annonce historique et marque les retrouvailles entre Fred Aucagos, Guy Jacquet, Pierre-Edouard Decimus, Camille Soprann, Max Severin, et Hippomène Leauva. La sortie de la compilation best off Vikings est prévue en avril 2016. Du 27 au 29 mai, il assurera les premières parties des concerts de Kassav au Zénith de Paris. Entouré des membres des Vikings Pierre-Edouard Décimus fêtera son jubilé samedi 01 Juillet à l’espace Royal Riviera du Gosier. Il a invité pour l’occasion Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroard, Jean-Philippe Marthely, Georges Decimus, Luc Leandry , et la chanteuse N’jie. Par ailleurs un hommage lui sera rendu à l’occasion des journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (Jaces) prévues à l’université des Antilles à Fouillole du 14 au 16 avril 2016. Retrouvez l’intégralité du programme des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur 2016 dans notre agenda culture.
Bercé durant son enfance par les musiques populaires caribéennes des années 30, PED devient à 18 ans, en 1965, un musicien professionnel avec le groupe Les Viking de Guadeloupe puis, en 1979, il est à l'origine du 1er album « kassav' : Love and Ka Dance » et fonde le groupe Kassav dans la foulée. En 1999, avec Roland Brival, ils font apparaître le terme Créole Blues sur l'album « Intense», une appellation qui inspire les organisateurs du Festival Créole Blues à Marie-Galante qui deviendra par la suite le festival Terre de Blues. Cette année, la 17ème édition du festival Terre de blues est prévue du 13 mai 2016 au 16 mai 2016 pendant les fêtes de Pentecôte. Retrouvez sur Coconews le programme du festival Terre de blues 2016 à Marie-Galante.
Crédit photo : Joël Dubourd