Pool art fair Guadeloupe 2017 : rencontre avec Haïti
le MERCREDI 14 JUIN 2017
La Pool Art Fair Guadeloupe 2017 prévue du 6 au 18 juin est incontestablement en Guadeloupe un temps fort de l’année pour les amateurs d’art. Il se distingue par la proximité recherchée entre les plasticiens et le public. Les artistes, dont ceux de la diaspora installés dans l’Hexagone ou ailleurs, seront ainsi présents pendant les trois jours de l’exposition. Ils rencontreront le public et leur présenteront en personne leurs œuvres.
La neuvième édition mettra à l’honneur Haïti. Parmi les invités, des collectionneurs, des marchands d’arts experts d’Haïti tels que Reynald Lalli, mais aussi des intellectuels qui participeront pour l’occasion à des conférences et des moments de détente.
L’art naïf omniprésent dans le pays, un style que les artistes haïtiens ont imposé au monde, a occulté un temps, les autres styles, courants, écoles de pensée qui nourrissent cette terre féconde. Aujourd’hui, quelles sont les tendances de l’art contemporain haïtien, ses sources d’inspiration, quelles sont les stratégies, la structuration du marché ? La conférence du samedi 17 juin devrait apporter quelques réponses.
La bourse Arawak pour aider les artistes
L'Hôtel Arawak qui ouvrira de nouveau ses portes à la fin de l'année 2017 a mis en place La bourse Arawak qui permettra d'accompagner les artistes locaux dans leur démarche de visibilité et de partage de leur art. Jean Marc Hunt et le collectif 509, une structure composée d'amoureux , de résidents , et originaires d'Haïti seront les premiers bénéficiaires de cette bourse. Elle financera leur participatioon au prochain Pool Art Fair prévu du 16, 17 et 18 juin au terminal de croisière de Pointe-à-Pitre.
Les œuvres de sept artistes du collectif aux sensibilités et aux techniques uniques et variées seront présentées au public : Françoise Hazel, Lila Papagrigoriou, Mafalda Nicolas Mondestin, Tessa Mars, Makaens Denis, Pascale Faublas, Xavier Dalencour et Valérie Noisette.