Pool art fair Guadeloupe 2017 : rencontre avec Haïti

Pool art fair Guadeloupe 2017 : rencontre avec Haïti

le MERCREDI 14 JUIN 2017

La Pool art fair a trouvé ses marques au terminal de croisière du port de Pointe-à-Pitre. Cette année, pour cette neuvième édition, Haïti sera à l’honneur. L’occasion de découvrir quelques plasticiens de ce pays qui a vu naitre de nombreux artistes de renommée internationale
 

La Pool Art Fair Guadeloupe 2017 prévue du 6 au 18 juin est incontestablement en Guadeloupe un temps fort  de l’année pour les amateurs d’art. Il se distingue  par la proximité recherchée entre les plasticiens et le public.  Les artistes, dont ceux de la diaspora installés dans l’Hexagone ou ailleurs, seront ainsi présents pendant les trois jours de l’exposition. Ils rencontreront le public et leur présenteront en personne leurs œuvres.

La neuvième édition mettra à l’honneur Haïti. Parmi les invités, des collectionneurs, des marchands d’arts experts d’Haïti tels que Reynald Lalli, mais aussi des intellectuels qui participeront pour l’occasion à des conférences et des moments de détente.

L’art naïf  omniprésent  dans le pays, un style que les artistes haïtiens ont imposé au monde, a occulté un temps, les autres styles, courants, écoles de pensée  qui nourrissent  cette terre féconde. Aujourd’hui, quelles sont les tendances  de l’art contemporain haïtien, ses sources d’inspiration, quelles sont les stratégies, la structuration du marché ?  La conférence du samedi 17 juin devrait apporter quelques réponses.

La bourse Arawak pour aider les artistes 

L'Hôtel Arawak qui ouvrira de nouveau ses portes à la fin de l'année 2017 a mis en place La bourse Arawak qui permettra  d'accompagner les artistes locaux dans leur démarche de visibilité et de partage de leur art. Jean Marc Hunt et le collectif 509, une structure composée d'amoureux , de résidents , et originaires d'Haïti  seront les premiers bénéficiaires de cette bourse. Elle financera leur participatioon au prochain Pool Art Fair prévu du 16, 17 et 18 juin au terminal de croisière de Pointe-à-Pitre. 

Les œuvres de sept artistes du collectif  aux sensibilités et aux techniques uniques et variées  seront présentées au public : Françoise Hazel, Lila  Papagrigoriou, Mafalda Nicolas Mondestin, Tessa Mars, Makaens Denis, Pascale Faublas, Xavier Dalencour et Valérie Noisette.

Jean-Michel Basquiat, un personnage controversé

 
 
 Et puis, il sera aussi question de la destinée singulière de  Basquiat l’artiste américain né à Brooklyn (de père haïtien et de mère portoricaine), personnage controversé décédé  prématurément d’une overdose en 1988 alors qu’il était au sommet de sa gloire. C’est à 21 ans qu’il a vendu ses premières toiles entre 10 000  et 25 000 $ l’unité.  Un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat a été vendu, jeudi 18 mai, 110,5 millions de dollars (99,5 millions d’euros) lors d’enchères organisées par Sotheby’s à New York !
Le samedi 17 juin, une conférence reviendra sur son parcours et  traitera de la question des raisons pour lesquelles le marché de l’art ne fonctionne pas de la même façon dans la diaspora noire.
Le pool art fair, n’est pas exempt de moments festifs. La soirée de vernissage (accès uniquement  sur invitation) accueillera le 15 juin  Lise Boula et Marie-Sabine Clemonçon (chants lyriques), et des  performances artistiques d’Audrey-Cédric Phibel , Cherki Christophe et Steek.  Meya candidate de  l’émission télévisée « stardom 2017 » proposera une prestation (voix guitare) ainsi que  Lovaness qui pour l’occasion interprétera son titre "Pool Art Fair"en avant première. Vendredi 16 juin, une soirée Kompa est prévue  à la  Galerie d'Art Contemporain  ( 43 Immeuble Socogar à Jarry). 

Les temps forts 

- Vernissage jeudi 15 juin 2017 à partir de 19h00 (sur invitation)
- Conférences, 16 & 17 juin 2017
Vendredi 16 juin 2017 
15h00 - MACTe à l’art contemporain ( annulé) 
16h00 - Guadeloupe-Haïti
17h00 - Basquiat et la disparité économique
Samedi 17 juin 2017
11h00 - L’Art Engagé et Culture sous pression 
14h00 - Avoir un œil
16h00 - L’Art Contemporain en Haïti 
17h00 - Vendre l’Art Haïtien 
Infoline : 0590 10 91 60 
info@poolartfair.com

Ajoutez un commentaire