Qualité de l'eau du robinet : Guadeloupe, Guyane ,Martinique, Réunion, de mauvais élèves

le MERCREDI 05 OCTOBRE 2016

L'étude de FluksAqua interpelle sur la qualité de l'eau du robinet consommée par les ultramarins

La récente campagne publicitaire controversée de la Générale des eaux en Guadeloupe, les témoignages d'abonnés privés du précieux liquide pendant plusieurs  jours et les échanges vifs dans la classe politique locale sur cette question en font un sujet très sensible. Dans ce climat tendu, la communication de FluksAqua risque bien d'alimenter la polémique.

FluksAqua  "la première communauté indépendante d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les exploitants de la distribution de l’eau et de l’assainissement". présente une étude sur la qualité de l'eau du robinet sur tout le territoire national, la Guadeloupe. La Guyane , la Martinique, la Réunion  avec la Savoie sont les moins biens notés.

FluksAqua s’est penchée sur l’efficacité des services d’eau potable à fournir une eau saine au plan bactériologique et au goût non altéré par le chlore.  Au niveau bactériologique, c'est le ratio entre la population et le nombre d’analyses effectuées tandis que les scores attribués aux réseaux d'approvionnement en eau prennent en compte la proportion d’analyses non conformes, et le taux de chlore résiduel. 
 
 
Ces résultats doivent être tempérés. C'est une qualité "théorique" qui est déduite de la collecte de résultats et de statistiques sur le terrain. Au risque d'être caricatural, c'est comme si une étude portait sur la qualité des amortisseurs des véhicules sur un territoire en se fondant sur l'état des routes et du tonnage d'enrobés utilisé annuellement. Par ailleurs, les notes calculées sont des moyennes qui ne traduisent pas une situation identique partout sur un même territoire.
Toutefois,  cette étude a le mérite de souligner l'insuffisance des équipements  et l'inégalité d'accès des consommateurs  à une eau de qualité sur tout le territoire national.