Qualité des eaux de baignade : nos collectivités à la traîne

le MARDI 30 JUILLET 2013

Le bain de rivière est sans danger et les eaux des plages de Guadeloupe sont de bonne qualité nous précise l'ARS dans son dernier rapport sur la qualité des eaux de baignade. Mais ce satisfecit doit être nuancé. Une simulation basée sur une application anticipée d'une directive européénne en vigueur en janvier 2015, révèle que 23 % de nos sites en rivière seraient impropres à la baignade ! 

L'Agence Régional de Santé (ARS) a présenté vendredi 26 juillet 2013 son rapport annuel sur les qualités des eaux baignades de la Guadeloupe établi sur la base des 1780 prélévements effectués en 2012.

Le bilan est globalement positif, sur la base des critères de la directive européenne de 1975. Seules deux zones de baignade sont classées en catégorie C (eaux momentanément polluées). Il s'agit de la plage de l'Anse à sable à Bouillante et de l'Anse à Gilot à Terre-de-Haut.  Mais comme le précise l'ARS " ces résultats ne doivent pas occulter la fragilité sanitaire de nos eaux de baignades qui est bien réelle et expose les baigneurs à de multiples risques sanitaires, dès les premiers épisodes pluvieux".

Les conclusions d'une simulation réalisée par l'ARS alimentent le doute : la directive européenne de 1975 a été abrogée par la Commission Européenne avec prise d'effet au plus tard le 31 decembre 2014  et remplacée par celle du 15 février 2006 qui simplifie et renforce les limites de qualité. Si cette directive était appliquée cette année , ce serait 23 % de nos baignades en rivière (seraient concernés Fond Héliot à Deshaies, Dolé à Gourbeyre et Rivière Rouge à Saint-Claude) et 1,8% de nos baignades en mer qui seraient considérés comme impropres à toute trempette !

Sans un sursaut de nos élus et de la population, en 2015, la situation deviendra problématique. Malgré cette échéance et l'urgence  c'est l'attentisme qui semble prévaloir parmi les décideurs politiques.

En effet, la nouvelle directive  impose aux collectivités la rédaction d'un profil de baignade pour chaque site dont elles ont la charge. Ce profil permet d'avoir une meilleure connaissance des sources de pollution  et de définir des actions visant à gérer ces pollutions sur le court ou le long terme. Concrètement, il s'agit en autres  de faire le point  sur  la gestion de l'assainissement  autour du site, l'historique  de la qualité des eaux de baignade ainsi que l'activité urbaine et la fréquentation de la zone de baignade. Elles avaient jusqu'au 1er février 2011 pour rédiger les profils. Aucune d'elles n'a présenté ces documents !

Photo : plage de Sainte-Anne

Voir bilan 2012 de la qualité des eaux de baignade en Guadeloupe