Révolution "ebooks" des liseuses

le MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2012

La mise sur le marché de liseuses électroniques performantes  démocratise et facilite l’accès aux livres électroniques ( « ebooks »). Elle bouscule les habitudes des lecteurs mais aussi et surtout des professionnels du livre. (Article dans la prochaine édition de Nouvelles Semaine).


Le geste est simple. Un clic sur le caddie affiché sur votre liseuse et vous êtes l’heureux propriétaire d’un ouvrage de 300 pages. Déconcertant.  En moins de dix secondes il est téléchargé sur votre tablette !   Vous pouvez ainsi transporter  plusieurs ouvrages ebooks dans vos déplacements sans surcharger vos bagages et en toute discrétion. Vous pouvez ainsi lire tranquillement les 100 positions du kamasutra sans souffrir du regard réprobateur de votre entourage ! La lecture est très aisée. En effet c’est la technique de l’encre électronique (e-link) qui est utilisée et qui permet de lire même en plein soleil.  Ces tablettes ont une grande autonomie et consomment très peu en énergie.

Comment se procurer une liseuse ?
La liseuse kobo est disponible sur le site de la Fnac au prix de 103, 53 euros  (frais d’envoi compris pour la Guadeloupe et la Martinique). Amazone a lancé deux nouveaux modèles de 7 pouces : les Kindle Fire et Kindle Fire HD disponibles en précommande dans l’Hexagone à partir de 159 et 199 euros pour une livraison à compter du 25 octobre. Lors de notre test il nous a été impossible de nous faire livrer une Kindle aux Antilles.  Amazone ne semble pas apprécier ces destinations ! 


Lire des ebooks sans liseuses. C’est possible !
Si vous ne souhaitez pas acquérir un kobo ou une Kindle, vous pouvez utiliser votre smartphone.  De nombreuses applications gratuites vous permettent de lire voire même d’acheter des « ebooks ». Sur Android, vous pouvez avoir l’équivalent du Kobo , Kindle ( avec le confort de lecture en moins)  ou encore «Aldiko Ebook Reader », « Wattpad », « Free ebooks ». Coté Apple, l’application « iBooks » fonctionne aussi bien sur les tablettes Ipad que sur les smartphones.

Les ventes augmentent mais le chiffre d’affaire est encore « confidentiel »
De 2010 à 2011,en France, les revenus de l’édition numérique sont en hausse de +7,2% (de 52,9 à 56,8 millions d’euros). Le livre numérique en ligne, qui double ses ventes à 34,8 millions d’euros (+98%) ne représente pourtant que 1,2% du chiffre d’affaires de l’édition en 2011. Les ventes d’applications de lecture sur smartphones et tablettes ont augmenté rapidement (+129,3%), mais ne représentent encore que 800 000 € euros du chiffre d’affaires des éditeurs (Source : http://www.sne.fr)

Retrouvez l'entretien avec l'éditeur guadeloupéen Willy Nestor des Editions Nestor, et l'intégralité de cet article dans l'hebdomadaire Nouvelles Semaine (N°124) à paraître demain jeudi. Ce professionnel franchit le pas et passe au numérique.