Rythmes scolaires en Guadeloupe : ès nou paré ?
le JEUDI 28 FéVRIER 2013
L'hebdomadaire Nouvelles Semaine nous propose un dossier sur les rythmes scolaires avec notamment un entretien avec le syndicaliste Eddy Ségur, secrétaire départemental de la FSU et Charles Baron, le président de la Fédération des parents d’élèves de la Guadeloupe(Fapeg). La question essentielle est de savoir si les collectivités sont pouvoir assurer les activités périscolaires qui seront nécessaires après la mise en place de la réforme. Seront-elles prêtes dès septembre 2013 et même à la rentrée 2014 ?
Un rapide bilan des conditions dans lesquelles nos enfants sont reçus aujourd'hui dans certaines écoles de Guadeloupe nous laisse perplexes ( pas de matériels de jeux mis à disposition d'un personnel composé d'agents pour la plupart en situation précaire, pas toujours de coins de repos aménagés pour les enfants, pas d'animations...). Par ailleurs, ce n'est que début mars que les directeurs des écoles primaires de Guadeloupeont ont reçu les instructions de leur recteur leur demandant de réunir des conseils d'école avant le ... 10 mars ! (Le conseil d'école est composé du directeur de l'école, du maire ou de son représentant, des enseignants de l'école, des représentants élus des parents d'élèves. L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions).
Place aux femmes quelques jours avant le 8 mars, la journée de la femme, Nouvelles Semaine nous sort un petit album photos de quelques femmes de Guadeloupe : Josy-Anne Arékian directrice de cabinet du recteur, Marcelle Pierrot préfete de Guadeloupe, Sarah Aristide avocate, Mauricia Rangassamy Grava agricultrice et chef d’entreprise, Patricia Braflan-Trobeau sociologue, Maryse Etzol médecin et conseillère régionale.
Nouvelles semaine N°146 en kiosque aujourd'hui. Crédit photo d'illustration : Bernard Boucard