Semaine Sismik 2011

le LUNDI 07 NOVEMBRE 2011

4ème édition de la Semaine Sismik.du 07 au 12 novembre 2011, a pour objectif de transmettre à la population une culture commune face « aux tremblements de terre », et de rappeler les bonnes pratiques pour se préparer et se protéger en cas de séisme. Pour ce faire, de nombreux acteurs de la prévention se sont mobilisés.
L’autre temps fort de la semaine, comptant parmi les axes prioritaires du Plan Séisme, concerne l’ensemble des actions organisées pour sensibiliser la population et former les professionnels du bâtiment à la construction parasismique

Réunion d'information "La construction parasismique pour sauver nos vies!"
La construction des maisons individuelles et privées reste encore liée à des pratiques culturelles encore persistantes. On parle de « coup de main ». Pourtant construire parasismique sauve des vies ! Une réunion d’information, destinée au tout public et aux professionnels de l’acte de  construire, dont le but est de vulgariser les notions techniques liées à la construction parasismique, se tiendra le mercredi 9 novembre 2011 de 16h30 à 18h30 au Centre de ressources des Abymes (près du stade).
Elle sera animée par des architectes du CAUE et du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, ainsi que des ingénieurs qui ont suivi la formation « DPEA de construction parasismique ».

Sessions de formation au grand public
Il est important que chacun se prépare à l’éventualité d’un séisme important. C’est la raison pour laquelle l’AGEV, Association Guadeloupéenne d’Ethique et de Vigilance, a souhaité mettre en place en lien avec la DEAL plusieurs sessions de formation grand public pour une large sensibilisation au risque sismique.
A l’issue de la partie théorique, les participants sont invités à tester leurs comportements en cas de tremblement de terre grâce au Sismobus qui reproduit les secousses d’un séisme.
Ces formations sont dispensées le samedi 12 novembre 2011 de 9h30 à 12h30 à Gourbeyre, ainsi que de 14h30 à 17h30 au Centre Commercial de Destrelland. Le public y est attendu nombreux.

Initiation aux gestes de premiers secours pour tous
Parallèlement aux formations de prévention pour tous ceux qui veulent se préparer au risque sismique, des initiations aux gestes de premiers secours seront gratuitement dispensées conjointement par le PIRAC, la Croix Rouge, le SDIS et l’AGEV.
Autour de jeux, de démonstrations (notamment du Groupement d’Intervention en Milieu Périlleux), de projection de film… tous pourront mesurer l’importance des bons gestes de premiers secours, sur la place de la mairie de Gourbeyre et au centre commercial de Destrelland le samedi 12 novembre.