Sites naturels inaccessibles après le passage de Maria

le VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017

Plusieurs  sites naturels très fréquentés  sont inaccessibles après le passage de l'ouragan Maria Il faudra plusieurs mois avant un retour à la normale. Dans un communiqué commun, le Parc national de la Guadeloupe, l’Office national des forêts et le Conservatoire du littoral ont informé de la dangerosité  et de l'inaccessibilité de nombreux sites naturels sous leurs responsabilité  sur le littoral et dans les forêts .Ils déconseillent vivement aux usagers jusqu’à nouvel ordre, toutes activités en forêts, sur les plages et les sentiers de randonnées fragilisés par les chutes d’arbres, les éboulements et les équipements endommagés.
 
Concernant les principaux sites touristiques forestiers, un premier état des lieux a pu être établi :
 
- Soufrière : la route a été dégagée par Routes de Guadeloupe jusqu’au Bains Jaunes mais des arbres restent instables le long de la route départementale. Le sentier du Pas du Roy menant des Bains jaunes à la Savane à Mulets est inaccessible. De nombreux arbres sont également tombés sur les carbets de l’aire de pique nique de Beausoleil qui ont ainsi été endommagés.
 
- Chutes du Carbet et Grand Étang (photo d'illustration) : la route départementale est bloquée au niveau des Jardins de Saint-Eloi, rendant l’accès impossible au Grand Étang et à l'aire d'accueil des Chutes duCarbet.
 
- Traversée : la route sera fermée à la circulation de 8h à 16h entre la Cascade aux Écrevisses et le Parc zoologique pour permettre la réalisation de travaux routiers.
 
Le sentier de la Cascade aux Écrevisses ainsi que l’accès aux aires de pique nique sont impraticables en raison des nombreux arbres tombés.
 
Même en cas de dégagement des voies, les chutes d’arbres sur les carbets de toutes les aires de
pique nique de la Traversée rendent celles ci dangereuses pour la population.
Ces établissements invitent la population à signaler aux services municipaux tous cas de force majeure et ainsi d’éviter toute intervention personnelle sur ces sites et sentiers pour des raisons de sécurité.