Solidarité Haïti : Le CTO poursuit son travail de coordination

le MARDI 19 JANVIER 2010

Communique Haïti: Solidarité Haïti : Le CTO renouvelle son appel à la générosité auprès du public pour obtenir en priorité des conserves cuites (cassoulet, légumes, sardines, viande, …), des biscuits, ainsi que des produits d'hygiène de première nécessité (brosses à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques, …).
L’avion affrété dimanche dernier par la Croix-Rouge et les collectivités via l'Institut de Coopération Franco-Caraïbe (ICFC) pour l'acheminement vers Port-au-Prince du matériel d'urgence provenant des stocks de la Plateforme d'Intervention Amérique Caraïbe (PIRAC) arrivera demain soir à Port-au-Prince, via Saint Domingue. Le stock de 40 tonnes comprenant notamment 700 tentes, 1500 couvertures, 1000 moustiquaires, des kits d'hygiène pour 2500 personnes et 1 000 jerrycans de 10 litres commencera à être distribué à compter de mercredi.
Il est également important de signaler à la population que les médicaments ne peuvent être collectés sur la voie publique. La collecte et l’envoi de ce type de produits très règlementés seront supervisés par l’ordre des pharmaciens de Guadeloupe.
Le besoin de camions hayon demeure. En revanche, le CTO remercie les partenaires grâce auxquels, il a trouvé un hangar supplémentaire capable d’accueillir des stocks complémentaires.
Le Comité Technique Opérationnel rappelle que le numéro vert 0800 591 591 est destiné à la collecte des dons et à l'organisation de la solidarité guadeloupéenne. Les chèques devront être libellés à l'ordre du Secours Catholique-Séisme Haïti ou de la Croix-Rouge-Séisme Haïti. A partir de ce lundi 18 janvier, ce numéro est ouvert de 8 heures à 20 heures.
Les dons en nature des particuliers sont réceptionnés au Centre Communal d'Action Sociale de leur commune de résidence.
Ces dons peuvent également être effectués sur le site Internet . Le CTO remercie l’ensemble des guadeloupéens pour la chaîne de solidarité qui est mise en place.
A noter qu’un réseau de cellules d’écoute psychologique a été mis en place par le conseil général sur tout le territoire, à l’attention des familles haïtiennes en détresse. Il est joignable au 0590 93 68 30.
Rappelant enfin que M. Pierre BONNEAU, directeur des routes de Guadeloupe, est parti ce matin à destination d’Haïti via Saint Domingue et participe à une mission d’expertise (recensement, diagnostic et évaluation) mandatée par la banque mondiale sur les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires autour de Port au Prince. Il sera à pied d’œuvre à compter de demain (mardi 19).