Spectacles en Guadeloupe : Mise au point du Groupement des organisateurs
le SAMEDI 20 JUIN 2009
En ce début de vacances, Le G.P.O.S ( Le Groupement des producteurs et des organisateurs de spectacle de Guadeloupe) tape du poing sur la table .
Dans un courrier daté du 16 juin 2009, il alerte M. Nicolas DESFORGES, préfet de région sur les salles de spectacles et les manifestations sans autorisations légales. Le groupement dénonce notamment l'organisation de manifestations dans "des lieux faisant défaut de licences catégorie 1 (cantines scolaires, salles privées, restaurants....)- S'y déroulent des représentations publiques (bals, déjeuners champêtres, soirées, spectacles...) avec le concours d'artistes ou d'orchestres moyennant rémunérations sans respect du droit du travail (les discothèques sont également concernées). La promotion de ces manifestations se fait au vu et au su de tous, via les plus grands médias locaux. De plus, ces activités de spectacles se déroulent en toute impunité, sans inquiétudes de contrôles et de sanctions des services de l'état par leurs organisateurs."
Les membres du groupements rappellent qu'ils ont dû se mettre en règle au début des années 2000 et qu'ils doivent remplir leurs "obligations sociales et fiscales alors que la pratique du travail illégal dans des lieux non conformes (par des organisateurs privés ou publics) continue.
Le groupement en appelle à l'Etat afin qu'il soit procédé à des contrôles et particulièrement pendant les vacances "compte tenu de la multitude de manifestations ayant lieu ces derniers temps. Et sans aucun doute, elles ne manqueront pas de proliférer en ce second trimestre, période très prisée chaque année.".