Tempête Raphaël : la Guadeloupe en vigilance rouge
le DIMANCHE 14 OCTOBRE 2012
Hier soir à quatre heures du matin, la Guadeloupe est passée en vigilance rouge pour fortes pluies et orage suite au passage de la tempête tropicale Raphaël. Toute la nuit , des pluies diluviennes se sont abattues sur l'archipel. Aux aurores, alors que nous pensions que le pire était derrière nous, Raphaël a remis ça ! Fortes pluies, nombreux impacts de foudre et coupures d'électricité.
Par ailleurs, on déplore malheureusement un drame. Une jeune femme a été emportée dans sa voiture par une rivière en crue à Matouba à Saint-Claude sur le pont de Saint-Louis. Son corps n'a toujours pas été retrouvé. Par contre, à Goyave on respire : le 4X4 qui a été emporté par les eaux était vide !
Dans ces conditions, la préfecture invite la population à faire preuve de prudence et de vigilance et recommande :
- d'éviter de circuler sur les routes sans nécessité absolue, car le réseau routier peut être glissant par endroit et jonché de débris divers (terre, roches, arbres ou branches)
- d'éviter de franchir les gués inondés même en véhicule tout terrain
- d'obtempérer aux injonctions des sauveteurs ou des autorités municipales y compris pour des évacuations
- de surveillez la montée des eaux si vous êtes dans une zone habituellement inondable en vous préparant à évacuer si nécessaire
- de respecter les panneaux de déviations et d'interdictions mises en place
- de ne pas rester sur le littoral
- de rester à l'écoute des différents médias qui relaieront les informations de la préfecture et de Météo-France
- d'éviter en cas d'orage
- d'utiliser le téléphone portable
- de vous abriter dans une zone boisée, à proximité de pylône ou de poteau électrique
Raphaël a plus particulièrement touché le sud Basse-Terre.
Les route de Rivière-Sens de Basse-Terre à Vieux-Fort et celle des Mamelles sont fermées. La portion de route entre Dolé et Valkaner, à Gourbeyre est jonchée terre et de pierres sur une partie de l'itinéraire.
Par ailleurs attention si vous circulez (en principe vous ne devrez pas puisque nous sommes en vigilance rouge) sur la côte sous le vent en particulier sur Marigot et Géry Vieux Habitants.
Enfin, les navettes maritimes entre les îles sont interrompues dans l'attente que le Préfet lève l'alerte rouge.