Tempête tropicale Maria : la Guadeloupe en Orange
le VENDREDI 09 SEPTEMBRE 2011
Vigilance Orange à l'approche de la tempête Maria qui passera entre la Guadeloupe et la Dominique dans la soirée de vendredi à samedi. Le Préfet a ordonné la fermeture des établissements scolaires, des crêches, de l'université à partir de 12H00 aujourd'hui ( vendredi). Toutefois, pas de mesures de fermeture des autres établissements publics ou des entreprises. Les îles du Nord sont encore pour l'instant en vigilance jaune.
Côté mer, les premiers effets de la forte houle d’Est à Nord-est débuteront dès vendredi matin avec des creux moyens de 2m50 à 3m50 coté Atlantique et atteindront 4 à 6 m en soirée et nuit de vendredi à samedi toujours sur la côte Atlantique. Les creux maximum pourraient même atteindre les 8 mètres. Sur la côte sous le vent, les creux moyens pourront atteindre les 2 m. 60 km/h avec des rafales de 90 Km.
Les effets attendus : brusque montée des eaux / crues, inondations, glissements de terrain, foudre, bourrasques de vent. Mer dangereuse avec de gros déferlements sur les côtes exposées. (Source Météo France Antilles-Guyane).
Crédit image : NHC