Tnt en Guadeloupe : Une aide pour les plus démunis

le MERCREDI 05 JANVIER 2011

Jean-Pierre Lamby , délégué régional du Groupement d'Intérêt Public France Télévision Numérique nous fait le point un mois après un lancement de la Tnt en Guadeloupe. Le décret qui fixe le montant de l'aide allouée aux foyers qui souhaiteraient "passer au numérique"  a été signé en fin d'année 2010. Il sera de 70 euros pour les foyers non imposables. Une aide sans condition de ressources de 250 euros est prévue pour les zones hors réception.

Coconews : Où en est le déploiement de la TNT en Guadeloupe ?

JPL :Il est  entièrement terminé. Le dernier émetteur a été installé le 30 décembre 2010 à Vieux Habitants et dessert cette commune. Au niveau de la qualité de l'image, nous n'avons pas eu de difficultés particulières relevées. Concernant la qualité du son, nous avons eu quelques petites difficultés techniques. La difficulté en particulier était au niveau de la réception du son de canal 10. TDF fait le nécessaire.  Un mois après la mise en place de la TNT, notre objectif est de réunir les vendeurs de matériels, les antennistes, les représentants de TDF  en Guadeloupe pour mettre en place ensemble un plan d'actions.
Pour les problème de fonctionnement des adaptateurs et de la qualité du matériel vendu , nous nous rapprocherons de la Direction Départementales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DDCCRF), garante des normes du matériel vendu, pour s'assurer du respect de la réglementation en vigueur . Mais nous n'avons pour l'instant détecté aucune difficulté particulière à ce sujet.

Coconews: Qu'en est-t-il de l'aide accordée à certains foyers pour s'équiper en adaptateur ? 

JPL : Une bonne nouvelle. Le décret a été signé dans la dernière semaine de décembre. Une aide de 79 euros par personne  sous conditions de ressources sera accordée aux contribuables non imposables . Il  y aura prochainement un formulaire téléchargeable sur www.tousaunumerique.fr . Il faudra l'imprimer, joindre son avis de non imposition, son rib,  éventuellement les justificatifs  d'achat pour ceux qui auraient déjà acheté le matériel et l'adresser à l'adresse indiquée. Ces 70 euros peuvent faciliter l'acquisition d'une adapteur voire même d'un téléviseur.

Pour les zones hors réception, une aide de 250 euros est prévue sans condition de ressources pour les foyers concernés. Cette aide financera un outil de réception qu'il s'agisse d'une réception par satellite, cable, antenne rateau, adsl...
 
Ndlr : Voir notre article TNT en Guadeloupe : ce qu'il faut savoir - Sa pou sav et La TNT bientôt en Guadeloupe. A noter les commentaires sur ces articles qui font état de difficultés de réception.

Calif

avatar

ma bellle-mere habite fougére petit-bourg équipé d'une télé compatible avec la tnt on ne capte rien ma question est t'elle dans une zone de reception je rappel elle a seulement une antenne rateau