Tysmé : Hip hop et rimes avec Zayanntifik

le JEUDI 19 AOûT 2010

Le  21 juillet 2010, Tysmé délivre l’album titré Zayanntifik (Ziontific), fruit de sa passion pour la rime, le Hip Hop, et plus généralement la musique. C’est au milieu des années 90, que Tysmé et ses acolytes du Karukera Crew (KC) jettent les premières bases du concept Zayanntifik.

A l’époque, Zayanntifik est un qualificatif que les MC1 du groupe emploient pour se définir, en tant que pratiquants d’une discipline qu’ils considèrent liée aux sciences mathématiques. En effet, l’écriture à la métrique certaine des membres du KC, couplée aux rythmes quaternaires élaborés par les compositeurs Exxòs MètKakola, Phonie, et Star Jee, constitue pour eux un « Art-Science », enrichi par les enseignements reçus dans le milieu scolaire. C’est par ailleurs un cursus scolaire commun des membres dans la filière scientifique qui viendra en quelque sorte valider l’adoption du néologisme.

Une quinzaine d’année après, Zayanntifik, plus qu’un qualificatif, devient un véritable état d’esprit. Ayant quitté la Guadeloupe pour poursuivre des études en France continentale, c’est éloigné de leur terre natale que les membres du KC murissent encore davantage leur « Art-Science ». C’est aussi lors de cette forme d’exil que la notion de Zayann2 , partie intégrante du concept dès sa genèse, (re)prendra progressivement toute sa place et son importance.

Indéniablement, l’éloignement vécu tant bien que mal est une source d’inspiration, et les images du pays et de sa luxuriante végétation ne quittent que rarement les esprits. C’est ainsi qu’en 2002, le morceau « Mè Nati » sur l’album de Star Jee & Exxòs, « Wòch, Goumé à Vié Nèg », viendra, pour ce qui a été très probablement une première dans l’histoire de la musique Hip Hop, aborder la question du respect de l’environnement.
De retour au pays natal, le regard que Tysmé porte sur son île ressemble à celui du nouvel arrivant. C’est naturellement que les observations des évolutions de son île après 9 années d’absence viendront nourrir son écriture, qui est, qui plus est, dopée par ses retrouvailles avec la nature de la Caraïbe. Progressivement, les nouvelles rimes écrites conduisent certains proches à appeler Tysmé « Zayanntifik ».


Exxòs MètKakola, compositeur de plusieurs morceaux et réalisateur de l’ensemble des arrangements de l’album, jouera un rôle déterminant dans le choix du vocable pour titre de l’album, qui pour Tysmé n’est pas un reflet de son contenu, malgré une écriture de plus en plus technique dans la forme. Les mélomanes les plus curieux devront patienter jusqu’à la sortie de l’album solo d’Exxòs MètKakola, en cours de préparation, pour avoir une définition musicale sur le titre « Zayanntifik », dans lequel Tysmé, Nèg Madnick et Exxòs se complètent à merveille.
Aujourd’hui, Zayanntifik devient progressivement une idéologie basée sur l’idée de mettre la Science au service du respect de l’environnement. Idéologie qui s’inspire de la philosophie Rasta et n’oublie pas qu’elle prend ses racines dans la culture Hip Hop…

L'album sera en vente à la boutique kOd, située au 41 rue Achille-René Boisneuf - Pointe à Pitre, à partir du samedi 21 août 2010. Il est également disponible en téléchargement légal sur iTunes (Taper Tysmé dans le moteur de recherche), et en écoute gratuite sur Deezer.com (Taper Tysmé dans le moteur de recherche puis cliquer sur Zayanntifik (Ziontific).

1Maître de Cérémonie
2Zayann est une transformation créole du mot Zion, synonyme de Nature, forêt, Afrique voire paradis pour certains adeptes de la philosophie Rasta. Traduction anglaise du mot Sion, ce mot désigne Jérusalem, par extension Israël, et plus généralement la Terre promise dans la Bible