Un espace dédié à la mémoire à la fraternité et à la culture

le MERCREDI 28 MAI 2008

La pose de la première pierre du Mémorial Acte, ce 27 mai 2008, a été un moment important pour l’histoire et pour les symboles. Particulièrement pour les marcheurs du CIPN (Comité international des peuples noirs) qui ont déplacé la pierre déposée, il y a dix ans, non loin de l’aéroport Pôle Caraïbe, pour la réimplanter à Darboussier (en photo : Luc Reinette, président du CIPN). En même temps, cela marque le lancement des études de terrain et la construction proprement dite de cet ensemble de bâtis et d’esplanades que constituera le Mémorial d’ici trois ans. L’agence BMC a remporté le concours d’architecture en 2007 ; tout s’est mis en place très rapidement.
Les architectes et concepteurs du projet conçoivent l’ensemble comme une arche ouverte aux Guadeloupéens et au monde. Loin d’un simple musée, le lieu devra recevoir en permanence des manifestations, des colloques, des expositions, des concerts…
La mairie de Pointe à Pitre a modifié son plan d’aménagement du site de l’ancienne usine de Darboussier en accueillant le projet du mémorial Acte. La pose de la première pierre s’est faite notamment en présence du Préfet et de différents représentants des services de l’Etat, des présidents du Conseil Régional et Général. Un concert a clôturé la soirée. La prestation de Teddy Pélissier avec son groupe Kalbass ka a été remarquée.
Après cette belle inauguration, attendons une réelle synergie autour du Mémorial Acte pour en faire un haut lieu des cultures guadeloupéenne et caribéenne.