Urban Spirit

le MERCREDI 23 JUILLET 2008

Ville dans la ville, monde dans le monde, les Halles et l'Espace Créateurs tracent les lignes d'un univers connu et pourtant insaisissable. Un territoire qui brouille les pistes, mixe avidement les sexes, les générations et les ethnies, change les styles et trouble les perceptions.
Un lieu où l'on s'habille tout en se laissant déshabiller par mille regards qui vous scrutent et vous happent, mille mains qui vous frôlent et vous agrippent parfois. On peut s'y sentir roi du monde ou objet de consommation, enchanté le jour ou habité la nuit, jeune hier et vieux demain. Cette sensation mutante, entre rêve et réalité, vécu et fantasme, Xavier Dollin la met aujourd'hui en images dans des compositions de mode urbaines et vertigineuses qui se regardent comme on rêve.
BIOGRAPHIE
Si ce sont les Antilles qui voient naître Xavier Dollin le 24 décembre 1975 à Pointe-à Pitre,ce n'est pas le zouk qui le formera mais l’underground et toute sa mouvance.
En 1995, le bac en poche, il quitte la Guadeloupe direction Paris et retourne à ses premiers amours :le graphisme.
Durant cinq ans, il se forme à la rude école de Penninghen puis de l'ESAT à toutes les techniques d'expression visuelle.
Il affine alors son style, parfait sa culture, se passionne pour les dernières tendances et les nouvelles technologies.
En 2000, il devient directeur artistique dans une agence de pub au sein de laquelle il acquiert les fondements et la rigueur du métier durant 4 ans.

En 2004, il se lance en freelance et débute la photographie en autodidacte dont il vénère les représentants telques : Seb Janiak, David Lachapelle ou Erwin Olaf.
Il diffuse ses premiers reportages photos sur le site Ovibes.net lancé en 2000.
Et le bouche-à-oreille fonctionne, ses clichés de soirées, cocktails et concerts attirent l'oeil des internautes et professionnels.
Xavier Dollin commence à se faire un nom. Il enchaîne les projets, mêlant ses activités de graphiste et de photographe et se servant habilement du web comme caisse de résonance.
Naturellement porté vers la photo ethnique et urbaine, il ne veut pas s'y laisser enfermer. La photographie publicitaire, le luxe ou le cinéma sont autant de sujets qui le passionnent. Quant à la musique, si le Hip-Hop, le RnB, la soul ou le dancehall restent parmi ses centres d'intérêt majeurs, le jazz, la pop, l’electro, ont aussi ses faveurs.
Exposition de Xavier DOLLIN Urban Spirit au Forum des Halles(Porte Berger et Grand balcon- Niveau 1) du 16 sept au 16 Nov 2008