Yves Thôle à la Médiathèque du Gosier

le MARDI 19 JUIN 2012

Photo : de gauche à droite : Aldo Middleton, Yves Thôles et Henri Calpas.

Yves Thôle était l'invité de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo au Gosier vendredi soir ( 15 juin 2012). Le public a pu échanger avec le maître ka sur son œuvre et sa passion. Ces échanges ont été ponctués par des écoutes d'extraits musicaux.

L'artiste et l'artisan nous a fait part de son admiration pour son défunt mentor " Vélo" et de ses débuts dès 14 ans sur un ka dans le groupe Karukéra. Yves Thôle, grand chanteur de ka devant l'Eternel, récipiendaire du grand prix du Conseil Général, reconnu comme maître d'art , facteur et restaurateur d'instruments à percussion et de tambours guadeloupéens, a pourtant sorti son premier album que très récemment à 56 ans ! L’homme oppose à la recherche de la notoriété, du « m’as-tu vu » un travail sur l’instrument, une recherche de la perfection. « Certaines personnes qui jouent cet instrument sont trop pressés ! Ils se perdent en chemin. Ils ne sont plus des tanbouyés mais de bons percussionnistes ! »nous confie Yves Thôles.

Une discussion très animée s’en est suivie sur la place du ka sur les radios locales. Il semblerait que sur certaines radios la consigne a été donnée de ne pas passer du gwo ka le matin car « ça agacerait les auditeurs ». Excepté sur radyo tanbou, le gwo ka est très peu diffusé à l'antenne sauf pendant quelques heures au mieux quelques jours après… le décès d’un tanbouyé !. Yves Thôle en a fait actuellement l’amère expérience pour son album sorti à Pâques, opus qu’on entend rarement sur les ondes.

Par ailleurs, au niveau local les artistes de gwo ka sont confrontés au non respect de la législation sociale par certains organisateurs de festival et de concerts en Guadeloupe. Reconnus sur des scènes internationales, embauchés pour un spectacle, hors de Guadeloupe conformément à la réglementation en vigueur, ils ont de plus en plus de mal à accepter de jouer dans ces conditions dans l’archipel. A la fin de l’entretien Yves Thôle a invité le public à visiter son espace muséal mitoyen de son atelier. Des costumes traditionnels y sont exposés ainsi que de nombreux objets qui se rattachent à Marcel Lollia dit « Vélo » le célèbre joueur de ka.

Quelques mots sur Konvwaka

Konvwaka réunit des passionnés du Gwoka.Un convoi soudé autour de chants rythmés par le Ka. La guitare et les petites percussions sont invitées dans la ronde et y prennent place avec finesse et subtilité.Le premier album d’Yves Thôle comporte neuf titres avec Gérard Elice, François Chibon, François Ladrezeau, Paul-Emile Zircon alias « Bil ».

Makè : Aldo Middleton, Yves Thôle. Boula : Aldo Middleton, Michel Halley . « Gita Ka » : Christian Laviso. Répondè : Jacqueline Etienne, Nicole Valton, Nowliz Felicianne. Myra Thôle-Trival , Gérard Elice , Aldo Middleton, Christian Laviso. Yves Thôle Junior, Henry Calpas, Yves Thôle. Kalbass : Patrice Olol Siyak, mounakè épi konnalambi Xavier Darius

L’album n’est pas pour l’instant disponible en vente en ligne..Contact : 0590 285 125/ 0690 322 390

 

 

Yves Thôle sera à la fête de la musique au Lamenin le 21 juin 2012. Par ailleurs, le Maître Ka respecté et apprécié par les musiciens d'Akiyo sera l'invité du groupe à son concert à Lakasa le 29 juin. Voir Akiyo en concert à Lakasa.