Zika en Guadeloupe, Martinique et Guyane

le MARDI 02 FéVRIER 2016

La Guyane et la Martinique sont aujourd'hui touchées par l'épidémie de zika. La Guadeloupe pour l'instant épargnée devrait connaitre le même sort dans les prochains jours.

Quels sont les symptômes ?

Légère fièvres, des maux de tête, une conjonctivite non purulente, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires  et des éruptions cutanée sont les symptômes les plus fréquents. Certains malades eouvent développer le syndrome de Guillain-Barré. Il s'agit d'une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souventau niveau des jambes et remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respirationpuis les nerfs de la tête et du cou. Toutefois, les malades ne gardent aucune séquelle et sont rétablis en quelques jours.

Il y a par ailleurs un risque de microcéphalie des nouveaux nés de mères infectées pendant leur grossesse.

Comment se protéger ?

Le vecteur du zika est l'aedes aegypti, un moustique qui sévir surtout dans les zones habitées. L'Agence régionale de Santé (ARS) recommande : 

1°) De porter des vêtements amples et longs  couvrant les bras jusqu'au poignets

2°) d'utiliser de préférence des vêtements imprégnés  avec un produit insecticide spécial  ( voir tableau des recommendations répulsifs anti moustiques ) pour tissu dans les zones de prolifération intense

3°) d'utiliser des répulsifs. Attention. Certains d'entre eux sont à proscrire aux enfants et aux femmes enceintes. Voir le  tableau des recommandations repulsifs anti moustiques établi par le Haut Conseil de la santé publique. Evitez les muqueuses (les yeux, la bouche). Pour ceux qui utilisent un répulsif pour la première fois, il est souhaitable de le tester sur une partie de la peau qui n’est pas visible.

Il est souhaitable aussi d'utiliser des mousiquaires imbibés de répulsif.

 

 

 

coconews

avatar

La Guyane et la Martinique sont aujourd'hui touchées par l'épidémie de zika. La Guadeloupe pour l'instant épargnée devrait connaitre le même sort dans les prochains jours.