Colloque international sur le Carnaval
- Beauport Pays de la Canne, Port Louis
- Le 03 février 2011
vendredi 04 : Colloque international du Carnaval sur le thème « Le Carnaval et la folie imaginaire des peuples » à Port-Louis de 9h à18h.
Colloque international en partenariat avec l’Office du Carnaval de la Guadeloupe, l’université des Antilles et de la Guyane, l’Institut d’enseignement Supérieur de la Guyane. Chaque année depuis l’époque esclavagiste, aux mois de janvier et de février, le Carnaval antillais attire des milliers de personnes. C’est un des événements les plus médiatiques, et qui déchaîne les foules et les passions. De nombreux autochtones, des touristes, mais également les expatriés, reviennent dans leur pays pour se fondre dans ce moule culturel que représente le Carnaval. Le carnaval fait partie de ces traditions séculaires, puisant leurs racines dans les profondeurs de l’histoire de ces régions.
C’est un véritable exutoire populaire, et surtout un élément fort de l’identité culturelle de nos régions.
Au moment ou l’Unesco reconnaît l’importance de la culture dans le monde, l’importance de l’immatériel dans le développement économique, social et culturel des pays, le carnaval, est un véritable syncrétisme de pratiques culturelles, amérindiennes, européennes, indiennes et africaines. C’est l’expression originale de notre vécu, de nos réalités, de nos solidarités, de nos arts et traditions populaires, de notre créativité, de nos interrogations, de notre présence dans le monde. Le carnaval correspond à un pan de notre culture, l’ignorer c’est se mutiler inutilement, au risque de s’appauvrir de ses singularités.
Comment concevoir le carnaval comme un produit culturel tout en tenant compte des objectifs du développement durable ?
08h30 –Session d’ouverture -Allocution d’ouverture du Maire de Port-Louis -Les mots de la Région de Guadeloupe et de l’OCG-Les mots de la Région de Guyane et Comité Guyanais du Carnaval - Les mots de Région de Martinique et Fédération du Carnavalde Martinique - Les mots du président du KMK - Les mots du président du GCCRP - Les mots du président de la Fédération de Basse-Terre -Les mots du président de la FGC
9h30 – Présentation du déroulement des travaux par Paul ROSELE CHIM & Joël RABOTEUR
10h – 1ère session : Le Carnaval international, analyse en tendances. Cette session réunit des communications d’importance internationale sur les différents carnavals dans le monde
11h – 2ème session : Le carnaval origines, mystifications,exorcisme de fin des mondes. Cette session réunit des communications d’importance de science anthropologique des représentations que se font lespeuples.
-2ème session bis: Le temps des peuples du carnaval : Cette session réunit des communications sur la réception imaginaire des populations des sociétés chrétiennes dont letemps est rythmé par la construction cosmologique : mort,vie et résurrection.
-3ème session : La réception du carnaval dans l’imaginaire des îles.
Cette session révèle la montée de l’analyse des littéraires sur le carnaval en tant que grandes fêtes de l’Antiquité et la fin des temps annoncé avec le message messianique vers les
temps nouveaux.
-3ème session bis : Carnaval et Attractivité : ,Cette session réunit 4 analyses de la dynamique du culturel du carnaval et son effet en termes d’attractivités touristiques.
12h30 –Déjeuner
14h30 – 4ème session : Carnaval en territoires, expérience de terrain - (4 sessions parallèles)
Ces sessions réunissent les acteurs du carnaval deGuadeloupe de Martinique et de Guyane
1ère session - Les expériences des groupes passées et présentsde Guadeloupe de Martinique et de Guyane (apparition,développement, éclatement : sociologie des groupes)
2ème session – Les grands phénomènes traditionnels du carnaval de Guadeloupe, Martinique et Guyane (les bals de carnaval, les déboulés masqués, le touloulou et le tololo)
3ème session – Quelques présentations internationales du carnaval : expériences comparées Brésil –Trinidad –Carnaval Antillais de Paris – Carnaval de Londres.
4ème session bis : Carnaval en industrie. Cette session réunitdes analyses de type industrie de la culture et du tourisme.
Port-Louis :Déboulé dans les rues de Port-Louis le vendredi soir.
Exposition patrimoniale du Carnaval de Guadeloupe du 8 janvier 2011 au mercredi des cendres.
Coordination : Paul Rosele Chim et Joël Raboteur
Contacts : [email protected] et [email protected]