Déboulé 2013 de Voukoum : Mas-a-Rannyon
- Rues de Basse-Terre, Basse Terre
- Le 05 janvier 2013
Rendez-vous à 16h00 au Lokal de Voukoum. Départ du déboulé 17h00 précises. Ci-joint le texte de présentation de cette manifesttaion
Il y a 25 ans de cela, Voukoum entrait dans le paysage culturel basse-terrien avec un déboulé en « Mas-a-Rannyon » un dimanche de l'Epiphanie. Depuis le Mas-a-Rannyon est devenu traditionnellement, hormis de rares exceptions, le « Mas » qui lance chaque saison carnavalesque. Il est donc tout naturel en cette année anniversaire de respecter cette coutume.Symbolisme (lèspri a Mas-la) : après les festivités de fin d’année (Noèl et Nouvel An) la population se fait surprendre par le début du carnaval et n’a comme solution de rechange que de récupérer de vieux vêtements, le«lenj-an-ba-kabann», les haillons, qui servaient de couchage dans le passé pour débouler dans les rues. C’est de cette tradition que va naître le « Mas-a-Rannyon ».
Matériaux (sa-w ni bouzwen pou mas-la): une vieille robe sans manche ou un sac en jute (qu’on va transformer en robe-trois-trous) recouvert de haillons, lambeaux de tissus multicolores, colle néoprène ou chaude de pistolet de plomberie pour la coiffe: grillage fin ou tissu type voile pour se cacher le visage, fil de fer, mousse, ou maquillage pour se peindre le visage.