Voukoum 2015 : Badibou an Mouvman
- Basse Terre
- Le 31 janvier 2015
Voukoum 2015 : Badibou an Mouvma. Lieu : Rue du Père Labat Bas-du-Bourg (An lari Badibou) Douvan Kaz a Voukoum an Badibou-la - A partir de 20heures.
De toutes les tribulations subies, de nos résistances, de notre soif de Liberté nous avons créé une Culture propre. Voukoum donne à nos jeunes gens la possibilité d'exprimer, à travers un instrument de torture, leur joie de vivre, leur vivacité, leur puissance, leur force, leur habileté; leur dextérité.
Ils sont là, encadrés, occupés, immergés dans un pan important du patrimoine carnavalesque de "Gwadloup" et pour un instant peuvent sombrer dans la violence, l'oisiveté et autres dérives. Toutefois, beaucoup de spectateurs du carnaval portent de nombreuses critiques sur la présence des fouets et surtout lors des parades des jours gras. C'est à cause de ces « bonnes gens » qui voulaient d'un carnava touristique et propre dans les années 70 que les « Mas » avaient complètement disparu du paysage pour un carnaval de parade, fade n'ayant rien à voir avec nos valeurs culturelles, copie collée des carnavals de Nice, d'Italie ou pour peu du Brésil ou Trinidad. Voukoum leur a toujours opposé l'idée d'un Carnaval Culturel Fondal-Natal dans lequel nous guadeloupéens, fiers de l'être et de le revendiquer, nous nous reconnaîtrions. Le fouet fait partie de cette expression culturelle carnavalesque qui nous différencie de tous les autres carnavals et en fait notre richesse. Notez qu'il est strictement interdit de subtiliser les cordes des marins pêcheurs pour en faire des fouets.
Cette manifestation est l'occasion pour les jeunes gens de faire montre de leur savoir en matière de technicité dans l'art de fabriquer et faire claquer les fouets et de s'affronter amicalement dans une compétition dans l'art et la virtuosité de « pétayaj fwèt ».
•contes, blagues, jédimo, chanda, etc..
•Concours de «Pété Fwèt» :
•par catégories (de 6 à 10 ans ; de 11 à 1S ans ; de 16 à ...; et toutes catégories);
•par épreuves :
sonorité: plus fort claquement «pétayman Fwèt» de fouet; vitesse: plus grand nombre de claquements de fouet en 30 secondes; endurance: plus grand nombre de claquements de fouet en 3 minutes maximum.
Pour les épreuves de vitesse et d'endurance le fouet ne doit jamais s'arrêter dans son élan, l'épreuve prend fin pour le «péteur» de fouet dès ' qu'un temps mort apparaît dans son «balan».