Voukoum Dékatman Mas

  • Cours du cours Nolivos, Basse Terre
  • Le 17 janvier 2015
  • 10h

Voukoum Dékatman Mas

Lieu : Rue du Cours Nolivos (rue piétonne) A partir de 10 heures.
Présentation par voukpoum :  Symbolisme (Lèspri a Dékatman-la) : l'ONU a proclamé : « la décennie allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2024 sera la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, aura pour thème «Personnes d'ascendance africaine ; considération, justice et développement ». Voukoum est heureux d'ouvrir cette première année de la décennie par son Dékatman-Mas comme un gage de la sauvegarde des traditions immatérielles des afro-descendants de Guadeloupe. Fiers d'appartenir à une Grande Lignée d'Initiés. Nous sommes issus de la veine mère de la Matrice Universelle, l'Afrique. Notre ADN puise sa source au commencement du Monde.
Un « Dékatman-Mas » pour faire valoir nos savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre, pour exulter nos croyances, légendes, imaginaires, « Mes è labitid » façonnés de nos résistances et luttes contre l'esclavage, l'exploitation, l'assimilation, l'endoctrinement.
Nous, arrière-petits fils d'« Initiés » n'avons jamais oublié le rituel des « Mas » malgré le christianisme forcé, le doudouisme, la blanchitude combattant notre négritude.
Aussi, l'autorisation accordée par le maître blanc, en période de carnaval, aux esclaves nous a permis aujourd'hui de reprendre le « chaltouné » de notre essence mystique à travers les « Mas ». Nous sommes les membres héritiers j survivants de cette Confrérie Secrète de « Nasyon-Mas » qui continuent encore et encore à nous « mofwazé » en « Mas ».
Soyons nous-mêmes dignes de cette Grande Connaissance, de ce Savoir^ légués par nos Ancêtres, et ne faisons pas n'importe quoi avec le « Mas ». Respect du « Mas » afin d'obtenir ses grâces et protections en retour.
Le « Dékatman-Mas » reste une grande Cérémonie Mystique, Philosophique i et Poétique, crée par Voukoum, autour de l'ensemble des « Mas » qui fait aujourd'hui la fierté et la réputation de Voukoum, mais aussi de I Guadeloupe.
Il est bon de rappeler qu'un « Mas » n'est pas un déguisement même si dans le passé le « Mas » ne sortait qu'en période de carnaval. Le « Mas » reste une entité mystique chargée de vibration et de puissance.
Gran Mèt-Mas ouvè bayé pou Mas a Voukoum rantré an lawonn-la mofwazé nou an Mas !!