Appel à films Guadeloupe - date limite 13 novembre 2020

  • Lamentin
  • Du 13 octobre 2020 au 13 novembre 2020
  • http://mcinecaraibe.com/programmation-2020-2021/

RÈGLEMENT

PRÉAMBULE
Les 12 èmes RENCONTRES PROFESSIONNELLES CINÉMA ANTILLES-GUYANE auront lieu du JEUDI 21 au SAMEDI 30 JANVIER 2021 à la médiathèque Ernest J. PÉPIN de Lamentin.

L’association Mission Cinéma Caraïbe (EX-MIFTC) propose les activités suivantes :
 DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES CINÉMA ANTILLES-GUYANE (janvier 2021)
Où sont organisés des panels d'ateliers professionnels, des appels à films, des appels à projets.
 UNE COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES DE FICTIONS, COURTS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES ; FILMS D’ÉCOLES (janvier 2021)
 DES SOIRÉES DE PROJECTIONS CINÉVISION SUD EN GUADELOUPE ; EN FRANCE (juin à octobre)
 LA MISE EN PLACE D’UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE EN ITINÉRANCE
De nouveaux dispositifs d’accompagnements pour les auteurs-réalisateurs ayant un projet de fiction avancé.
« De l’idée à la réalisation » (ouverture en novembre 2021).

RÈGLEMENT COMPÉTITIONS FILMS CINÉVISION SUD 2020-2021
L’association MISSION CINÉMA CARAÏBE organise la compétition CINÉVISION SUD avec 3 sélections :
 Films courts-métrages de fictions
 Films courts-métrages documentaires
 Films d’écoles
Ce présent règlement a pour objet de définir les conditions de participation.


Article 1 - CONDITIONS DE PARTICIPATION
1.1 - DATE DES INSCRIPTIONS
 COURTS-MÉTRAGES DU 13 JUILLET AU 13 NOVEMBRE 2020
 FILMS D’ÉCOLES DU 10 SEPTEMBRE au 10 DÉCEMBRE 2020
Les décisions du comité de sélection seront communiquées par e-mail pour les courts-métrages entre le 30 novembre et le 5 décembre 2020 et les films d’écoles entre le 15 et le 23 décembre 2020.
1.2 - SÉLECTION
Seront sélectionnés pour participer à la compétition :
 10 films courts-métrages de fictions
 10 films courts-métrages documentaires  
 10 films d’écoles
1.3 - ADMISSIBILITÉ DES FILMS
 Pour les courts-métrages de fictions et documentaires, la compétition est ouverte aux réalisateurs(trices), originaires ou résidents des ANTILLES-GUYANE-CARAÏBE (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, St-Barthélémy, Guyane française, Cuba, Haïti, République Dominicaine, Trinidad and Tobago), des OUTREMERS (Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie française) et de L’AFRIQUE FRANCOPHONE (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo) ;
 Pour les FILMS D’ÉCOLES, la compétition est ouverte uniquement aux écoles de Guadeloupe, Guyane et Martinique.
1.4 - ÉLIGIBILITÉ DES FILMS
Films jusqu’à 30 minutes (générique compris).


Article 2. CONDITIONS GÉNÉRALES D’INSCRIPTION
Exceptionnellement, vu le contexte pandémique, CinéVision Sud accepte les films de 2018, 2019, 2020 (date d’achèvement du film). Pour être sélectionnés, les films doivent être proposés au comité de sélection par leur réalisateur et/ou leur producteur. Ils doivent être en français, ou en version originale sous-titrée en français. L’inscription à la compétition est gratuite.
2.1 - INFORMATION D'INSCRIPTION
Le formulaire dûment complété (important à télécharger : une image du film au format 1920 x 1080 px (qui sera intégrée au programme) ; une photo du réalisateur ; les compétiteurs doivent envoyer un lien vidéo sur une plateforme de visionnage : viméo, youtube.
2.2 - CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS D'INSCRIPTION
Il faut inscrire le lien actif (avec mot de passe si lien privé) sur le formulaire d’inscription en ligne. Il est impératif de laisser l’accès à ce lien actif jusqu’au dernier jour de la manifestation. L’association Mission Cinéma Caraïbe s’engage expressément à conserver la confidentialité des liens et mots de passe qui lui sont communiqués, et à les utiliser uniquement dans le cadre du processus de sélection.
2.3 - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
La date limite des inscriptions et de téléchargement du fichier vidéo (courts-métrages : 13 novembre 2020 / films d’écoles : 10 décembre 2020). Aucune dérogation ne sera acceptée au-delà de ces dates. Attention les renseignements fournis lors de l’inscription sont ceux qui, dans l’éventualité d’une sélection en compétition, figureront dans les différents documents (programme, catalogue). La MCC ne pourra être tenu responsable d’une erreur consécutive à un renseignement erroné dans le formulaire.


Article 3. PRÉ-SÉLECTION (VISIONNAGE)
Pour l’étape de visionnage par l’équipe de programmation : fournir un lien vidéo du film. Les films dont la langue n’est pas le français doivent impérativement être sous-titrés en français.
3.1 - DATE DE L'AVIS DE SÉLECTION
Un avis de sélection sera adressé à la personne responsable de l’inscription au plus tard le 5 décembre 2020 ; La réception du film sélectionné, copie définitive pour diffusion, pour la compétition de films courts, devra nous parvenir au plus tard le 30 décembre 2020. Les candidats non sélectionnés seront informés par la diffusion de notre newsletter annonçant la sélection définitive. Tout film inscrit et retenu pour la compétition ne pourra être retiré de la sélection.


Article 4 - ENVOI DES FILMS SÉLECTIONNÉS
En cas de sélection, les participants devront envoyer par voie postale à MCC/ CINÉVISION SUD [MCC 103 les Belles Vues de Montalègre, Castel, 97129 Lamentin  06 90 96 86 13 ; 05 90 99 66 74  E-mail : [email protected]] l’ensemble des pièces suivantes au plus tard le 30 décembre 2020, à savoir :
 Une copie du formulaire
 Un DCP du film (sans clé KDM) ou une copie BLU-RAY ou un fichier quicktime (HD 1920 x 1080 px)
en version dématérialisée par lien de téléchargement de type wetransfer.
 Un extrait du film de 1 à 2 minutes (pour la promotion)
 Une copie de secours (fichier vidéo HD) pour les films en DCP (par wetransfer)
À noter : Les organisateurs ne peuvent accepter pour les séances officielles que des copies en parfait état de projection (DCP, Blu-ray…). Sur chaque boîte de chaque copie, devront être mentionnés le titre du film, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur, les caractéristiques techniques de la projection et la durée.
4.1 - COPIES DES FILMS
Les copies BLU-RAY ou les liens internet sont conservés par l’association MCC, sans aucun droit de diffusion ou d’exploitation. L’association s’engage expressément à en limiter l’usage à ses activités propres, strictement culturelles et non commerciales.


Article 5 - JURYS ET PRIX
Les jurys sont composés d’invités, de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et du monde de la culture. Ils sont souverains. Aucun juré ne doit avoir pris part à la réalisation, à la production ou à la distribution d'un film en compétition. L’ensemble des films en compétition concourra pour les prix suivants :
5.1 - SÉLECTION DES COURTS-MÉTRAGES
 LE PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION : Trophée
et mise en ligne d’un extrait sur le site de la MCC
 LE PRIX SPÉCIAL DU JURY : Diplôme et cadeaux
 LE PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : Trophée
et mise en ligne d’un extrait sur le site de la MCC
 LE PRIX SPÉCIAL DU JURY : Diplôme et cadeaux
5.2 - SÉLECTION DES FILMS D'ÉCOLES
 LE PRIX DU MEILLEUR FILM D’ÉCOLE : Trophée
et mise en ligne d’un extrait sur le site de la MCC
 LE PRIX DU MEILLEUR SECOND FILM D’ÉCOLE : Diplômes et cadeaux
 LE PRIX SPÉCIAL DU JURY : Diplôme et cadeaux


Article 6 - AUTORISATION DE PUBLICATION
Les ayants droits cèdent à la MCC le droit de diffusion des films pour toutes les projections publiques des journées CINÉVISION SUD. Les données et photos fournies lors de l’inscription seront utilisées dans diverses publications bilingues (catalogues, programme du festival, site Internet, référencement vidéothèque de la Mission Cinéma Caraïbe), et seront susceptibles de faire l’objet de traductions, corrections ou modifications préalablement à leur publication. Leur transmission lors de l’inscription implique l’autorisation au bénéfice de la MCC, à titre gratuit, de les utiliser dans ce cadre. Ces documents resteront la propriété de la MCC. La copie de sélection du film sera conservée pour ses archives, sans aucun droit de diffusion ou d’exploitation.


Article 7 – PROMOTION
7.1 - MÉDIAS, TÉLÉVISION, SITE INTERNET
La participation à la compétition CINÉVISION SUD implique l’autorisation au bénéfice de la MCC, à titre gratuit, de reproduire et diffuser sur des chaînes françaises numériques, câble et satellite, ainsi que sur notre site internet, des extraits des films sélectionnés dans le cadre de ces rencontres. Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et dans tous les cas seront limités à 3 minutes et ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information dédiés au MCC, d’émissions télévisées ou web pour les journées actuelles ou futures.
7.2 - PALMARÈS, PROMOTION FILMS PRIMÉS EN FRANCE
Les ayants droits des films primés cèdent à l’association MCC, sans contrepartie financière, le droit de présenter leurs films dans des lieux de projection qui sera précisé par mail dans le cadre notre manifestation en région parisienne, organisée à l’attention des Antillais de France hexagonale, des professionnels du cinéma et de la presse nationale.


Article 8 - PROLONGEMENT DES RENCONTRES MCC
Les films sélectionnés non primés pourront faire l’objet de diffusion, dans le cadre d'accords conclus avec d'autres festivals partenaires pour la promotion des films. Dans ce cadre, une autorisation expresse des ayants droit de ces films sur document séparé sera requise. La participation aux journées CINÉVISION SUD implique l’autorisation au bénéfice de la MCC, à titre gratuit, de diffuser son film dans le cadre de cartes blanches organisées dans l’année 2021.


Article 9 - CAS NON PRÉVUS ET CONTESTATIONS
Le bureau de la MCC ou son représentant est chargé de régler les cas non prévus au règlement et d’accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande expresse et motivée.


Article 10 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
En validant son inscription sur le site Internet de la MCC, le(la) compétiteur(trice) fait acte d'adhésion sans réserve à l'ensemble des articles du présent règlement. Le bureau de l’association ou son représentant se réserve le droit d’annuler l’inscription et de prendre toute autre mesure adéquate en cas de non-respect des termes du règlement ou d’attitude contraire au bon déroulement de la manifestation. Pour tout litige, seuls seront compétents le texte de loi français et les tribunaux de Pointe-à-Pitre.
Pour tout envoi postal, l’adresse d’expédition est :
Mission Cinéma Caraïbe
c/o ciné-théâtre du Lamentin
Cité Jean Jaurès 97129 Lamentin, Guadeloupe, France


Article 11 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
La MCC n'est pas responsable, ni des erreurs d'acheminement des films à l'expédition, ni des dommages résultant du mauvais emballage ou du transport. Il ne peut, en outre, être tenu pour responsable des détériorations résultant du mauvais état initial des copies. La Mission Cinéma Caraïbe (MCC) se réserve le droit de refuser les demandes incomplètes et tardives. Votre inscription implique l'adhésion au présent règlement, à la signature d’une lettre d’accord. Les cas litigieux non prévus par le présent règlement seront résolus par la direction de la MCC.

Ajoutez un commentaire