Cinédiles, les Rencontres du Film Caribéen : Lancement le dimanche 9 mars

  • Salle Robert Loyson, Le Moule
  • Le 09 mars 2014
  • APCAG: 0690 08 31 34
  • A partir de 16h

Dimanche 9 Mars 2014

Lieu : Salle Robert Loyson de la Ville du Moule

• 16h « Ouverture de « Cinédiles, les rencontres du film caribéen » avec le film: « Un toit pour mes vieux os » de Julien Silloray en présence du réalisateur et de tous les acteurs et les figurants du film.
Entrée Gratuite


Un toit pour mes vieux os ( Court métrage ) de Julien Silloray
Année de production : 2013 Pré-achat : France 2 .Durée : 22 minutes. Langue : Créole
Sous-titres : Français et Anglais  Pays : France (Guadeloupe)
Productrice : Florence Borelly ( Sésame film)
Interprètes : JBB : Vincent Gama / Hilaire : Michel Jéremy
Synopsis : JBB est un vieux guadeloupéen. Il habite une case sur un terrain de la commune de Morne-à-l'Eau qu'il squatte depuis plusieurs années. Un jour, un blanc-pays du nom de Pascal Delassale rachète la parcelle à la commune pour y construire le plus gros supermarché de l'île. JBB va être expulé. Désespéré, il va consulter Hilaire, un sorcier qui devra le protéger. Mais Hilaire est un alcoolique notoire doté d'un ego surdimensionné, et l'esprit qu'il va envoyer à Delassale va faire plus de dégâts que prévu...
Prix :
- Meilleur court métrage au FEMI 2014
- Le prix France Télévisions a été attribué à Julien Silloray pour son film "Un toit pour mes vieux os". Il lui a été remis par Natacha Régnier qui présidait le jury 2014
Julien Silloray a expliqué qu'il avait voulu "traiter un sujet plutôt lourd de manière légère, et burlesque, et parler d'un univers qui disparaît en témoignant de cet imaginaire lié à ces vieux, en traitant du réalisme magique, avec ces figures surnaturelles qui apparaissent dans le quotidien".

• 18h : projection du film Classique « Coco Lafleur, candidat » « Mamito » de Christian Lara
entrée Gratuite

Mamito ( Film Classique Antillais)
France - 1979 - 90'`
De Christian Lara

Titre : Mamito
Année de sortie : 1979
Réalisateur : Christian Lara
Acteurs : Lucrèce Saintol, Greg Germain, Ibo Simon, Francisco Charles, Roger Tannous

La lutte d'une grand mère (Mamito) pour retrouver du travail afin d'élever ses petits enfants dont elle a soudainement la charge à la suite de l'accident de voiture qui a entrainé la mort de son fils.

Synopsis :
Parce que son fils est mort et qu'il lui faut, malgré son âge, songer à gagner sa vie, "Mamito" revient à la ville. Elle y trouve bien du changement ! Le chômage règne et personne, même pas le petit Jacky, devenu directeur de banque, ne songe à l'employer. Au cours de ses pérégrinations, Mamito rencontre Denis, qui milite avec chaleur pour l'indépendance de la Guadeloupe. D'abord choquée par ses propos et le côté fougueux du personnage, Mamito réalise peu à peu qu'en effet, le Guadeloupéen est dépossédé de son identité et de sa terre au profit de la métropole. Justement à propos de terre, les amis de Denis songent à en acheter. Pas seulement pour y cultiver de la canne à sucre, mais tous les produits que la Guadeloupe est forcée d'importer... Peu à peu, Mamito s'est habituée à Denis et à sa bande d'amis. Tout comme Hélène, sa belle-fille, une Blanche qui se remet peu à peu du choc que lui a causé la disparition de son mari. Comme les banques refusent aux amis le prêt nécessaire à l'achat du terrain, Hélène songe à le demander à son père. Le vieux Laurence, qui n'a jamais pardonné à sa fille son mariage avec un Noir, se montre d'abord intraitable. Mais il finit par céder : pour la première fois de sa vie, il consent à rencontrer ses deux petits-enfants et à converser avec Mamito, laquelle, très digne, attend ses excuses. Alors que cette expérience agricole d'un type nouveau va être tentée, un meeting politique, interdit par la police, oppose à l'alignement traditionnel avec la France, un seul cri : "Nous sommes Guadeloupéens avant tout".
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma

La fiche technique :

Réalisateur Christian Lara
Scénariste Christian Lara
Société de production Caraïbes Productions (Point-à-Pitre)
Producteur exécutif Anne Dolanec
Distributeur d'origine Rush Distribution
Directeur de la photographie Jean-Claude Couty
Ingénieur du son Pierre Befve
Compositeur de la musique originale Richard Cassin
Compositeur de la musique originale Francisco Charles
Compositeur de la musique originale Emilhenco
Monteur Martine Rousseau-Carrère

Les acteurs:
  • Lucrèce Saintol (Mamito)
  • Greg Germain (Denis)
  • Roger Tannous (Amédée)
  • Francisco Charles (Robert)
  • Odette Laurent (Hélène)
  • François Maistre (Mr Laurence)
  • Violette Minos (femme de Robert)
  • Bruno Dalbe (dircteur PTT)
  • Grace Thoresen (Rüby)
  • Désiré Bastareaud (Polo)
  • Jean-Pierre Lemoine (André)
  • Frank Rosine (le banquier)
Source : Cinémathèque Française
20h : projection du Film « Zetwal » de Gilles Elie dit Cosaque
(Docu-Fiction) de Gilles Elie dit Cosaque
Synopsis : C'est par hasard que je suis tombé sur Hugues Saint-Rose, éleveur de coqs de combat. M'étonnant que tous ses volatiles portent un nom d'astronaute il me répondit que c‘était en hommage à son frère : “Robert Saint-Rose, l'homme qui aurait dû être le premier français dans l'espace”. Pour me prouver ses dires il me remit un cahier jauni par le temps et quelques bobines de films super-8. Ces élements et mes premières recherches aux Archives Départementale achevèrent de me convaincre. Zétwal (étoile en créole) retrace donc l'histoire de Robert Saint-Rose, grand admirateur de Césaire, et donne un aperçu de la Martinique des années 70.
Prix :
• Lauréat du Prix Long Métrage Fiction
Songe d'une nuit DV 2010. Paris.
• Mention Spéciale à Vues d'Afrique 2010. Montréal.
• Lauréat des Etoiles de LA SCAM 2009
• Sélectionné au FESPACO 2009
• Prix Spécial du Jury du Fest. du Film
Documentaire de Martinique 2009
• Prix L. Kimitété et Prix du public du Fest.
International du Film Insulaire 2009. Groix.
• Prix du film court au Fest. International
du Film d'Afrique et des Îles 2009. La Réunion.
Diffusion France Ô / Outremer 1ère
Avant les films vous pourrez découvrir des petits Courts Métrages

- Un air de Césaire de Gilles Elie dit cosaque (Martinique)
Un Air de Césaire est une série de films courts d'animation réalisée à partir d'une sélection de 10 textes poétiques d'Aimé Césaire (1913-2008).
10 textes pour 10 réalisateurs : Guillaume Aventurin, Etienne Chaillou, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Vincent Escrive, Florent Lazare, Pierre Emmanuel Lyet, Roberto Prual Réavis, Dimitri Stankowicz, Lucie Sunkova, Laurie Thinot.
10 écritures, 10 interprétations. Chacun s'est approprié un texte de Césaire pour le confronter à son propre univers, sa propre 
La première diffusion d'Un Air de Césaire se fera sur France Ô dans le cadre de la journée spéciale Césaire le 26 juin 2013, 100ème anniversaire de sa naissance.
Un Air de Césaire : produit par Gilles Elie-Dit-Cosaque/La Maison Garage avec le soutien du CNC, du Conseil Régional de Martinique, la participation de la Procirep-Angoa et de la Mairie de Fort-de-France.