Le Seigneur de la Mer / Hommage à Rob Stewart

  • La Sucrerie De Nogent - 41domaine de Nogent résidence cap emeraude, Sainte Rose
  • Le 22 juin 2017
  • 19h00
  • 15 €

Une projection/débat/repas du film "Les seigneurs de la mer/Sharkwater" en hommage à Rob Stewart, un jeune cinéaste canadien, environnementaliste engagé disparu soudainement le 31 janvier 2017 alors qu'il effectuait une plongée à Alligator Reef au large de Florida Keys et qu'il allait remonter sur le bateau. Il était en plein tournage de son film "Sharkwater Extinction" la suite de "Sharkwater". Son corps n'est retrouvé que le 3 février. Rob Stewart plongeait pour la première fois avec un recycleur, un appareil qui présente des avantages pour observer discrètement la faune, mais augmente les risques et demande une formation spécifique. Son instructeur a aussi perdu conscience au même moment juste après être remonté sur le bateau, mais Rob, qui était encore dans l'eau a été emporté par la mer. 
À 22 ans, Rob Stewart laisse alors son métier de photographe et entame une longue expédition dans douze pays. Pendant les quatre années suivantes, il filme les requins et entre en contact avec le fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society, Paul Watson. Ils tenteront d'empêcher les pêcheurs de requins de réaliser leur besogne. Ils seront appréhendés par la justice du Costa Rica alors qu'ils filmaient un entrepôt taïwanais d'ailerons de requins. Ils s'enfuient en bateau. Cependant leur action a marqué la population, qui manifeste et revendique l'interdiction de pêcher les requins. Un décret fut alors mis en place, qui interdit la pêche au requin. C'est alors que la jambe de Rob s'infecte à la suite d'une blessure. Il manque de la perdre et passe six semaines à l'hôpital avant d'en ressortir intact. C'est là qu'il apprend l'action des habitants du Costa Rica. Cette histoire donne naissance en 2006 au premier long métrage réalisé par Rob Stewart à l'âge de 27 ans : Les Seigneurs de la mer (Sharkwater). Son film a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde.
Cette soirée, organisé par Earthforce Fight Squad/CWI vous présentera ce film dans le magnifique cadre de la Sucrerie de Nogent à Sainte Rose. La projection sera suivie d'un débat sur la problèmatique "requins" dans le monde et leur extinction probable et fatale à l'humanité si elle ne réagit pas dans un futur immédiat.
Un repas sera proposé sur place pour la modique somme de 15€ et ne servira pas de requin au menu, mais une succulente cuisine traditionnelle créole faite à base des produits du jardin de la Sucrerie de Nogent. Venez nombreux, vous allez vous régaler et ne regretterez pas cette soirée instructive et conviviale.