Rencontres du Film Caribéen: Cristo Rey de Leticia Tonos ( Republique dominicaine Haiti)

  • Le Rex, Le d'Arbaud, l'UAG, la Salle Robert Loyson au Moule, Pointe à Pitre
  • Du 10 mars 2014 au 16 mars 2014
  • APCAG: 0690 08 31 34

Cristo Rey
Date de sortie : 22 janvier 2014 (1h36min) Réalisé par : Leticia Tonos Paniagua avec : James Saintil, Akari Endo, Yasser Michelen . Genre : Drame , Romance , Thriller

Nationalité : Français , dominicain , haïtien
Durée : 96min
VOSTF
Synopsis : A Cristo Rey, quartier pauvre de Saint-Domingue, Haïtiens et Dominicains se livrent une lutte sans merci. Dans ce climat social et politique mouvementé, deux demi-frères, Janvier et Rudy, vont se disputer l'amour d'une même femme. Janvier est d'origine haïtienne. Il est recruté par le gang de trafiquants de drogue qui règne sur le secteur. Sa mission est de garder un oeil sur Jocelyn, la jeune soeur d'El Baca, le puissant chef du gang. Rudy, dont le père est dominicain, est l'ex-petit ami de Jocelyn. Il ne peut supporter de voir son demi-frère passer du temps avec elle et voudrait la récupérer à tout prix.
Janvier et Jocelyn ne tardent pas à tomber follement amoureux l'un de l'autre. n'ayant aucune perspective d'avenir dans un quartier tel que Cristo Rey, ils échafaudent un plan pour s'en extraire définitivement.


Présentation de la réalisatrice :
Leticia Tonos est née le 25 mai 1971 à Saint- Domingue en République Dominicaine. Leticia est diplômée en Arts et Communication visuelle et a commencé à travailler comme assistante pour l'une des sociétés de production cinématographique pionnières en République Dominicaine.
Très vite, Leticia Tonos devient directrice de production pour des publicités et des longs- métrages locaux mais aussi étrangers. En 1998, elle part à Londres compléter son cursus à la London Film School en mettant l'accent sur la réalisation.
Leticia aime s'impliquer dans des projets qui questionnent l'humain et mènent à la réflexion. Toujours concernée par les questions sociales, Leticia a dirigé plusieurs films pour des organisations à but non lucratif. Leticia a aussi pris une part active dans le développement de l'industrie cinématographique dominicaine – notamment dans la production de plusieurs films locaux.
Leticia Tonos est la première femme dominicaine à avoir réalisé un long métrage. Son premier film, La Hija Natural, est aussi la première co-production entre la République Dominicaine et Porto Rico, et a reçu le Prix du Public au 27ème Festival du Film Latino de Chicago.
Cristo Rey est son second long-métrage.

Note d'intention de la réalisatrice
Une île, deux Mondes
Sans aucun doute, les relations dominico- haïtiennes sont extrêmement complexes : deux peuples habitant le même territoire géographique, une île qui plus est. Cependant, nous ne pouvons faire l'erreur d'arriver à des conclusions simples et tranchées, en nous basant uniquement sur des aspects purement économiques ou raciaux pour justifier cette complexité. Il y a quelque chose de beaucoup plus profond que cela, bien enraciné dans la nature de tous ceux qui partagent cette île. un élément important et souvent mal connu est que la guerre d'indépendance de la République Dominicaine a été menée contre Haïti. A l'inverse des colonies des Amériques, qui acquirent leur indépendance contre des pays aussi puissants que la France, l'Espagne ou l'Angleterre ; la République Dominicaine, elle, a mené sa guerre d'indépendance contre son voisin Haïti, ce qui a eu de graves conséquences, plutôt d'ordre social que politique. En 1822, neuf mois après la prise d'indépendance pacifique des agriculteurs et des commerçants dominicains à l'égard de l'Espagne, les troupes haïtiennes du général Boyer - un métis né libre et éduqué en France - envahirent la partie orientale de l'île. La première ordonnance du général Boyer fut l'abolition de l'esclavage et la restriction de l'utilisation de la langue espagnole. Après 22 ans de mesures fiscales strictes de la part des Haïtiens et de nombreuses protestations de la part des Dominicains, le 27 Février 1844, la République Dominicaine déclare la guerre d'indépendance contre Haïti. à partir de ce moment-là et selon les périodes, les relations entre les deux pays furent difficiles, voire extrêmement tendues.

La situation actuelle ente la République Dominicaine et Haïti
Etant une femme dominicaine vivant à Saint- Domingue, je suis très consciente de la situation de la plupart des Haïtiens en République Dominicaine. Les immigrants à la recherche d'une vie meilleure sont exposés à beaucoup d'abus en raison de leur statut illégal. Cependant, après ma première visite à Port-au-Prince il y a quelques années, la vision que j'avais des Haïtiens comme victimes impuissantes de leur destin s'est radicalement transformée. Ayant eu l'occasion d'échanger avec des Haïtiens à Port-au-Prince, j'ai réalisé combien ils aimaient leur pays, j'ai pris conscience de leur étonnante capacité à s'adapter et à faire face aux situations difficiles avec optimisme.
Ces ressentis, ces constats sont très fortement entrés en conflit avec les images, gardées depuis l'enfance, de ces Haïtiens faibles demandant de l'argent dans les rues du Saint-Domingue. Dans la nature de ces hommes et de ces femmes d'Haïti est resté vivant l'esprit inspiré de la Révolution Française, symbolisé par les mots « Liberté, Egalité Fraternité », qui permirent de proclamer l'indépendance de ce qui serait la première colonie noire libre de toute l'Amérique.
Pendant que les politiciens des deux pays discutent, qu'on organise des réunions, des colloques, il y a de vrais échanges entre Dominicains et Haïtiens, mais à un niveau plus intime et humain.
Cristo Rey n'a pas pour but de porter des jugements sociaux ou politiques sur cette situation particulière ; c'est tout simplement l'occasion de faire un voyage au coeur d'une relation complexe, intime et émotionnelle : deux frères de mères différentes, un Dominicain et un autre d'origine haïtienne, essayant d'apprendre à vivre ensemble dans un même univers affectif.
 

Programmation
 Lundi 10 Mars 2014

Lieu : Cinéma le Rex " Coups de Coeur"

• 19h : projection du film « Cristo Rey»de Leticia Tonos
Tarif: 6 euros

Mardi 11 Mars 2014

Lieu : Cinéma le Rex " Coups de Coeur"

• 19h : projection du film « Cristo Rey » de Leticia Tonos
Tarif: 6 euros

Jeudi 13 Mars 2014

Lieu : Cinéma le D'arbaud à Basse-Terre "Coups de Coeur"

• 19h : projection du film « Cristo Rey » de Leticia Tonos
Tarif: 6 euros

Vendredi 14 Mars 2014

Lieu : UAG à Pointe-à-Pitre

• 19h : projection des films « Cristo Rey » de Leticia Tonos

Dimanche 16 Mars 2014

Lieu : Salle Robert Loyson de la ville du Moule

• 20h : projection du Film « Cristo Rey » de Leticia Tonos
Entrée payante