Rencontres du Film Caribéen:
- UAG, et Salle Robert Loyson, Le Moule
- Du 07 mars 2014 au 16 mars 2014
- APCAG: 0690 08 31 34
Una Noche
Date de sortie : 27 novembre 2013 (1h30min)
Réalisé par : Lucy Mulloy
Avec : Dariel Arrechaga, Anailín de la Rúa de la Torre,
Javier Nuñez Florian
Genre : Drame
Nationalité :Américain , cubain
SYNOPSIS
Raul travaille dans la cuisine d'un restaurant de La Havane. Il n'a qu'un rêve, s'échapper de ce bourbier désespérant pour la mythique Miami, à la fois si proche de 90 miles et aussi lointaine qu'un paradis inaccessible. Accusé et recherché par la police pour une agression, il essaie de convaincre son ami Elio de tout abandonner comme lui et de construire un radeau pour s'enfuir. Mais Elio n'est pas seul, peut-il laisser derrière lui sa soeur jumelle Lila envers laquelle il se sent une responsabilité?
RESUME DU FILM
Raul vit avec sa mère malade. Elle est malade et il doit lui trouver ses médicaments. Alors, il vole les touristes, les femmes attirées par sa jeunesse. Il vole car les médicaments de sa mère ne se trouvent qu'au marché noir et sont hors de prix. Pour gagner de quoi vivre et se procurer ces mêmes remèdes, la mère se prostitue alors que Raul se débat comme un diable pour qu'elle n'ait plus à le faire. Et lorsqu'il rentre une fois de son travail, après avoir subi les habituelles avanies du chef de la cuisine, il trouve un touriste dans le lit de sa mère, son sang ne fait qu'un tour: il l'assomme. Maintenant, il n'a plus de temps, il doit partir car la police est à ses trousses. Et il a besoin de l'aide d'Elio.
Elio travaille dans la même cuisine que Raul. L'âge et la dureté du travail les rapprochent. Elio éprouve aussi des sentiments ambigus vis-à-vis de Raul. Et lui aussi rêve d'un avenir meilleur qui lui paraît impossible dans une ville où presque plus rien ne fonctionne, dans une famille où le père a une deuxième vie avec une femme plus jeune, laissant trop souvent ses enfants seuls avec leur mère. Mais Elio a tout de même des instants de bonheur avec sa soeur Lila. Et il ne sait pas trop s'il aura le courage de l'abandonner dans ce foutoir.
Pour Lila, sa relation et sa complicité avec son frère Elio sont vitales. Elles lui font supporter cette famille qui part à vau-l'eau. Pour elle, les moments qu'ils passent ensemble sont de pur bonheur. Aussi lorsqu'elle se rend compte qu'il est sur le point de la quitter pour s'enfuir avec Raul, elle ne l'accepte pas et veut s'imposer sur le radeau.
Portrait d'une jeunesse ayant perdu toute illusion quant à la révolution, Una noche pénètre au plus profond de la vie de La Havane. L'emploi de jeunes acteurs non-professionnels, dont la vitalité et l'expressivité sont extraordinaires, apporte une véracité incroyable au récit dont le rythme ne temporise jamais.
BIOFILMOGRAPHIE DE LA REALISATRICE
Après des études en sciences politiques, en philosophie et en économie à Oxford, Lucy Mulloy vient de sortir diplômée du département cinéma de l'université de New York. Una noche est son premier long métrage de fiction, primé de nombreuses fois au moment de la production: bourse Spike Lee Production, bourse de l'association de la presse étrangère à Hollywood, bourse du Tribeca Film Institute pour les jeunes scénariste prometteurs, etc. Lucy Mulloy développe actuellement son prochain film qui sera la suite de Una noche, Una noche más, qui se situera à New York.
Filmographie sélective
2012 UNA NOCHE
2006 CANDELA! (short film)
2005 THIS MORNING (short, documentary)
2004 SWIM (short film)
SUR LE FILM
Una Noche est l'un des rares films indépendants à avoir obtenu une autorisation de tourner à La Havane sans que l'ICAIC, la société de production officielle cubaine, ne soit impliquée.
Tous les acteurs engagés pour le film sont non-professionnels. Lucy Mulloy a passé une année de préparation à répéter avec les trois acteurs principaux jouant Raul, Elio et Lila.
Au moment de la présentation du film au festival de TRIBECA, à New York, deux de ces acteurs, Javier Nuñez Florian et Analin de la Rúa de la Torre, ne se sont pas présentés alors qu'ils étaient invités. Après des recherches, ils ont été retrouvés à Miami où ils ont demandé l'asile, inscrivant dans la réalité l'histoire qu'ils avaient incarnée dans le film.
Programmation:
- Mercredi 12 Mars 2014 (reportée à une date ultérieure à l'UAG)
Lieu : UAG ( lieu à préciser) à Pointe-à-Pitre
• 19h : projection des films « Una Noche » de Lucy Mulloy
et « Un toit pour mes vieux os » de Julien Silloray en présence du réalisateur
- Dimanche 16 Mars 2014
Salle Robert Loyson au Moule
• 18h : projection du film « « Una Noche » de Lucy Mulloy
Entrée payante