Fô an fanmi 2019 : commémoration de l'abolition par le Conseil Départemental

  • Fort Delgres, Basse Terre
  • Du 21 mai 2019 au 17 mai 2019

Fô an fanmi 2019  : commémoration de l'abolition par le Conseil Départemental. La programmation de la  comédie musicale The black Legends sera l'un temps forts de des commémorations organisées par la collectivité. Le spectacle se propose de retracer en quelques heure les  400 ans de l'histoire  du peuple noir de l'esclavage à la maison blanche.

MARDI 21 MAI FORT FLEUR D’EPÉE

MASTER CLASS Autour des arts de la musique (percussions), du chant et de la danse (sur la thématique de la musique noire américaine)
9h à 11h – Scolaires
14h à 17h – Amateurs et professionnels de la musique, duchant et de la danse
 

JEUDI 23 MAI MEDIATHEQUE CARAIBE

 
19h30 – Conférence « L’histoire de la musique noire américaine et caribéenne » Comparaison entre les rondes musicales des Amériques noires : Ring shout (USA), Léwoz (Guadeloupe), Rumba (Cuba), etc.Intervenants : Philippe SADIKALAY, professeur à l’Université des Antilles ; Klod KIAVUE, artiste musicien; Barry J JOHNSON, chanteur noir américain membre dela troupe « The black legends, show ».

DIMANCHE 26 MAI FORT DELGRES FÒ AN LIMYÈ

9h - Ouverture des deux expositions permanentes au public :
- Louis Delgrès et la Guerre de Guadeloupe
- 1976, la Grande poudrière au coeur des événements de la Soufrière
FÒ AN SENN
19h - Ouverture officielle de la manifestation puis Son et lumière en mapping 3D accompagné de la formation musicale Son pou sonjé dirigée par le percussionniste Klod KIAVUE sur les standards de la
musique guadeloupéenne.
 

Pour la 10ème édition de FÒ AN FANMI, la Collectivité Départementale propose à la population un son et lumière en mapping 3D sur la façade de la muraille de la grande cour du fort Delgrès.
Dans une mise en scène des ouvertures, des contours et de la façade de ce site chargé d’histoire, il s’agira de retracer « l’histoire de la Musique Guadeloupéenne » à travers ses standards en écho à une création musicale en live savamment orchestrée par Klod KIAVUE et sa formation SON POU SONJÉ.
Tapou, gwoka, quadrille, biguine, gwoka modenn et zouk se succèderont en une prestation originale, rythmée, dynamique et colorée qui présentera une histoire avec des personnages animés, reprenant les codes classiques de la musique Guadeloupéenne (musiciens, danseurs, instruments...).
 
Direction musicale : Klod KIAVUE
Batterie : Pascal LATOUR
Piano : Jean-Michel LESDEL
Basse : Frédéric CARACAS
Guitare : André KIAVUE
Saxophone : André DESCIEUX
Trompette : André LATOUR
Percussion : Eric DANQUIN, Max KIAVUE
Invités :
Violon : Lucien SIDAMBAROM
Tapou : Rémy SINGARIN SOLÉ
Chant

 
20h - Spectacle vivant THE BLACK LEGENDS, SHOW Revue de la musique noire américaine du XXème siècle
The Black Legends Show est une revue musicale qui rend hommage aux plus grands chanteurs noirs américains du XXème siècle.
Ce spectacle met en exergue la destinée éblouissante de la musique afroaméricaine, en la mettant en résonance avec un contexte historique marqué d’épreuves.
16 chanteurs, danseurs et 9 musiciens nous font voyager des tambours d’Afrique à ceux du Bronx, nous contant la reconstruction et le combat pour se reconstruire une identité troublée par l’esclavagisme et y retrouver sa dignité en interprétant plus de 30 standards de gospel, blues, jazz, rock’n’roll, motown, soul, disco, funk, hip hop et R&B.
Ce spectacle musical évoque avec une troublante puissance la participation aux guerres mondiales, la crise de 1929, la Prohibition, les minstrel shows, le code noir, le Ku Klux Klan, les Civil Rights, la loi Jim Crow et la ségrégation, Martin Luther King, Rosa Parks, Malcolm X, The Black Panthers, les émeutes dans les années 60, pour finir sur une note bienheureuse : l’élection d’Obama.
The Black Legends Show a pour ambition de faire revivre ces moments forts du passé tout en gardant la fantaisie et l’entrain d’un show à l’américaine. Le spectacle se dessine sous forme de courtes saynètes où le maître de cérémonie, accompagné de ses complices, adopte un ton décalé et humoristique afin d’éviter tout didactisme.
 

LUNDI 27 MAI FORT DELGRES

FÒ AN LIMYÈ
9h - Marche intergénérationnelle organisée par la Gauloise
11h - Cérémonie Protocolaire
FÒ AN MOUVMAN
16h30 - 18h30 - Ateliers d’initiation, d’animation et de démonstration tout public en plein air. Ateliers biguine, quadrille, steel band
18h - Mini concert de l’association CAJTL, groupe musical Pépa fè plis
19h - Projection plein air du film « The Green Book », proposée par Ciné Woulé
DIFÉ AN FÒ
21h10 - Feu d’artifice