Guadeloupe Electronik Groove : ElectroKa

  • Fort Fleur d'épée, Bas-du-fort, Le Gosier
  • Le 05 octobre 2019
  • 17h
  • 10 euros

Le Guadeloupe Electronik Groove présente… l’ElectroKa !
Après une soirée-festival électro au Palais des Sports du Gosier en 2017 qui avait réuni un millier de personnes, le Guadeloupe Electronik Groove revient avec un projet de création de house caribéenne.
Alors que la première manifestation avait été réalisée pour mettre en valeur les musiques électroniques en Guadeloupe, nous avons choisi en 2019 d’organiser une résidence de création artistique à partir d'un lyannaj entre des musiciens de Guadeloupe et de Montréal. L'idée est d'ouvrir le champ de la musique traditionnelle de la Guadeloupe sur celui des musiques les plus actuelles afin d'associer des sensibilités qui incarnent des univers artistiques et des esthétiques différentes ; de faire en sorte que les cultures se rencontrent, s'entremêlent et produisent une création nouvelle.
C’est ainsi que le duo de jazz-électro montréalais Topium qui tourne dans le monde entier retrouvera deux musiciens ancrés dans la tradition guadeloupéenne : Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué. Tous deux véhiculent les racines du gwo ka et sont ouverts pour mener une expérimentation musicale novatrice. Cet échange inédit se fera à la Ramée (Sainte-Rose) du 23 septembre au 4 octobre, où des rencontres seront organisées avec les partenaires en collaboration avec le Conseil départemental de Guadeloupe.
La restitution de ce travail aura lieu le samedi 5 octobre au Fort Fleur d’Epée lors du Guadeloupe Electronik Groove#2 avec des animations (à partir de 17h00 - exposition et cours de danse ouvert à tous) et une soirée exceptionnelle où se retrouveront les musiciens et DJs qui partagent notre recherche autour de l’ElectroKa

Les DJs de deep house Stan-Ley et Beat Soul ainsi que le DJ de l’EleKtropiKal Touch, Ivan de la Ganesherie, rejoindront le quatuor de la résidence (Topium, K. Kiavué et JM Basses). Ils seront accompagnés par des musiciens live parmi lesquels le tambouyé Joël Jean et le joueur de steelpan Guillaume Kervel.
 

Ajoutez un commentaire