Insula : hommage musical à Frantz Fanon

  • Mémorial Acte, salle des congrès et des arts vivants, Pointe à Pitre
  • Le 20 juillet 2019
  • 20h

Insula : hommage musical à Frantz Fanon. Samedi 20 juillet à 20h Maher Beauroy présente Insula un hommage à Frantz Fanon au Mémorial Acte
INSULA est la rencontre d’un martiniquais et d’un algérien autour d’un homme Frantz Fanon. Une façon pour eux de rendre hommage à ce grand homme martiniquais qui s’est battu pour l’indépendance de l’Algérie.
INSULA mêle le jazz caribéen moderne à la musique arabe-andalouse et plus largement à la musique algérienne.
Maher Beauroy et Redha Benabdallah se sont rencontrés pour la première fois en 2006 à l’Université Paris-Sorbonne. De là est né une amitié et la promesse de jouer un jour ensemble et de mêler leurs musiques respectives, le jazz caribéen et la musique arabo-andalouse. C’est en août 2015 au festival Biguine Jazz (Martinique), devant un public ravi par tant de fraîcheur et de poésie, que le projet « INSULA » se dévoile pour la toute première fois.
Retrouvez cette ode à Frantz Fanon pour la première fois en Guadeloupe le samedi 20 juillet au Mémorial Acte.
Un concert à ne pas rater !!
« Nous composons une musique, un son, un timbre original, mêlant le oud, le piano, la tradition et la modernité. Ce projet musical nous permet d’aller au-delà de nos inspirations et style propre en mettant à égalité les cultures algérienne et martiniquaise. C’est ce que Frantz Fanon voulait, l’égalité entre les hommes, entre les peuples, entre les cultures. » - interview France Ô Télévision - mai 2016.

Distribution :
Qais Saadi au oud
Daniel Dantin à la percussion
Maher Beauroy au piano

 

Maher Beauroy  est un pianiste, auteur, compositeur, interprète martiniquais. Il commence le piano à l’âge de 5 ans. Après une solide formation classique, Maher Beauroy se dirige vers le jazz et les musiques actuelles. C’est au SERMAC, école d’Art créée par Aimé Césaire, que le jeune pianiste suit les cours de professeurs émérites tels que Claude Césaire, Claude Banys et Luther François. Diplômé d’une Licence de Musicologie, d’un Master de Gestion et Administration de la Musique à l’Université Paris Sorbonne et du Diplôme de fin d’Etudes Musicales au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e), Maher enregistre en 2012 son premier album intitulé « Neg’Zagonal », un trio de jazz caribéen avec Vladimir Torres et Tiss Rodriguez. En 2014 Maher Beauroy intègre la prestigieuse école Berklee College Of Music (Boston, USA) dont il sera diplômé en 2017.

Il vient tout juste de sortir son premier opus Washa, qui reçoit un excellent accueil. Un album jazz contemporain, pétri d’influences classiques et caribéennes à la fois. Sur lequel on retrouve une magnifique réadaptation du légendaire titre « La Sirène » d’Edith Lefel.

Ajoutez un commentaire