L'invention sauvage

  • Mémorial ACTe Darboussier - Rue Raspail, Pointe à Pitre
  • Du 15 mars 2016 au 20 mars 2016

Du 15 au 20 mars 2016, le Mémorial ACTe, la Fondation Lilian THURAM « Education contre le racisme » et le groupe de recherche ACHAC présente le cycle :« L'invention sauvage »
Ateliers scolaires, exposition, projection, conférence et débats sont au programme pour mettre en lumière une histoire oubliée : celle des « spectacles » d’exhibitions humaines visant à légitimer la hiérarchie entre les peuples dès le XVIe siècle, puis tout au long de la colonisation.
La démarche de cette manifestation est d’entrer dans le fond du problème et d’y faire émerger des réponses quant à l’image des peuples dans l’imaginaire colonial.
Vous êtes attendus au Mémorial ACTe pour une série d’événements programmés dans le cadre du cycle « L’invention du sauvage ».

Exposition : « Zoos humains. L’invention du sauvage »du 15 au 20 mars

En tant que co-directeur du groupe Achac, l’historien Pascal Blanchard a présenté « Zoos Humains. L’invention du sauvage » au Musée du Quai de Branly en compagnie de Lilian Thuram et de Nanette Snoep. Ayant attiré plus de 265 000 visiteurs, c’est avec plaisir que le Mémorial ACTe accueillera sa version itinérante à la salle des congrès et des arts vivants du 15 au 20 mars, de 9h à 19h.
Tarif : Entrée libre & gratuite
Lieu : Salle des congrès et des arts vivants
Heure : 9h - 19h

 Projection/ Débat  Date : 15 mars Salle des spectacles  Entrée libre et gratuite  9h – 19h

Venez assister à la projection du film-documentaire de Didier Volckaert « We Came To Dance » qui traite de l’exploitation de ces hommes et de ces femmes donnés en spectacle pour le divertissement des peuples occidentaux au temps de la colonisation.
Dans un deuxième temps, Chantal Loïal sera invitée à la suite de cette projection afin de débattre sur ce sujet. L’entrée sera libre et gratuite le mardi 15 mars à 9h et à 19h30.      

Conférence  Jeudi 17 mars Entrée libre & gratuite au  Hall d’accueil Salle des Congrès à 18h30 

Pascal Blanchard, historien et co-directeur du groupe Achac mènera la conférence intitulée « Zoos Humains : comment fut exhibé et inventé le « sauvage » ? ».
La question liée à l’image de l’homme noir sera abordée lors d’un échange croisée entre Pascal Blanchard, Chantal Loïal, fondatrice de la compagnie Difé Kako et Bruno Pédurand.

Spectacle : « On t’appelle Vénus » Vendredi 18 mars 19h30 Salle des congrès et des arts vivants

 Scolaires 3€ / Tous publics 18€ Salle des congrès et des arts vivants
 9h/14h30 (scolaires) - 19h30 (tout public)​
Chantal Loïal et la compagnie Difé kako présenteront leur spectacle « On t’appelle Vénus ». L’histoire est directement inspirée de la Vénus Hottentote, l’une des premières « indigènes » à avoir été donnée en spectacle, dans son cas, pour ses mensurations prononcées.
Nous vous invitons le vendredi 18 mars à 9h et à 19h30 à la salle des congrès et des arts vivants du Mémorial ACTe.