Savann Natal

  • Salle Robert Loyson, Le Moule
  • Le 08 avril 2014
  • 20h
  • 15 euros ( adulte) - 12 euros ( enfant)

Savann Natal, écrit en novembre 2003, était avant tout un défi. Celui d'écrire un poème en créole sur les paysages canniers des Antilles et de la Caraïbe. Il fallait faire ressortir quatre éléments fondamentaux pour illustrer un véritable conte rendant un témoignage sur le passé, le présent et l'avenir : la canne à sucre (Kann), le tambour (Ka), le coton et le Blues
Ces quatre éléments rappellent la genèse des peuples de la Caraïbe et du sud des Etats-Unis. Ils ont permis à l'auteur de penser depuis le début à un texte totalement exploitable pour la poésie, la chanson, le spectacle et le court-métrage.

La Canne : cette plante est la raison de notre présence sur cette terre des Amériques. Aujourd'hui, cultivé par des planteurs "libres", les bassins canniers offrent un paysage extraordinaire, preuve en est sur la spéculation en tout genre qui guette ces parcelles. Ces paysages ont permis de mettre en avant toutes les composantes de notre culture et d'un patrimoine parfaitement visible. Il s'agit de ces magnifiques moulins, des manguiers et autres arbres fruitiers, debout, au beau milieu des champs de canne {doubout an mitan chan kann), gênant le labour mais intouchable comme un symbole, sacré.

La canne c'est aussi l'arrivée des indiens avec leur histoire, la culture, la musique et la danse des récoltes.

Le Tambour (Ka) : comment ne pas intégrer cet instrument traditionnel et commun à toute les Antilles et le bassin Caribeen. Dans cette histoire de Savann Natal, la danse, la musique et les instruments sont des expressions et des éléments très importants. Nous avons réussi à intégrer une partie représentative comme le Gwo-ka, le Bèlè, le Matalon, le Tapou, le Maloyé, la Capoeira, le Kasé-kô ...

Le Coton : on est tous d'avis du lien existant entre l'histoire du coton dans le Sud des Etats-Unis et la canne pour la Caraïbe. Pourtant, très peu de films, de textes ou de documentaires ont rapproché ces histoires et montrer leur fraternité. Savann Natal, veut rapprocher tous les composants de ces deux mondes pour partager la même "soupe d'hier" mais avec un goût différent, une sensation d'appartenir, enfin, à la même famille.

Le Blues : le texte Savann Natal, part d'un principe de vérité. "Nous" sommes effectivement éparpillés des Etats-Unis au bassin Caribeen et plus loin encore avec l'Océan indien. Si pour la canne on exprimait la douleur et la joie éphémère en Gwo-ka, on le faisait en Blues dans les champs de coton, souvent rythmés par les traverses des chemins de fer servant de métronome.
Kon Koton se flè a blouz, Kann se rézon a ka. bikopoèt

Le Concert

C'est avant tout une présentation du répertoire de "bikOpoèt". Nous entendons bien proposer un concert essentiellement poétique à la fois par les mots mais également par la musique. Certaines interprétations seront chantées, c'est la liberté du bik aux poètes, en effet, l'artiste propose des adaptations, des standards créoles comme Patrick Saint-Eloi et une ouverture sur des interprétations de Maxime Le Forestier, Serge Réggiani... Le bik avance par thème avec une direction basée sur notre patrimoine :

-message de paix
-séquence sérénade
-tolérance, espoir
-patrimoine
Le public sera transporté dans un univers musical très large. Le blues, pour les promenades poétiques, la biguine pour un hommage à la femme, le Gwo-ka moderne pour un rappel à nos référents, la variété internationale pour un message de paix, la salsa et la balade pour la sérénade.

Le Spectacle

A partir du poème "Savann Natal", est venu l'envi de partager la scène avec des danseuses indiennes par le biais de l'association Maliépou. Les prestations du groupe ne seront pas une première partie mais parfaitement un "Lyannaj" sur les morceaux de l'artiste.
Toutefois, les danseuses "Maliépou" auront l'occasion de présenter une danse "Bollywood" au public.

Les danseuses et danseur de Gwo-ka auront le même rôle. Montrer toute la symbolique du ka-blues des champs de coton aux champs de canne. D'ailleurs ce spectacle réserve une surprise au public, ou les danseuses indiennes danseront sur le ka et la biguine entrainées par lesdanseurs de Gwo-ka. Tout un symbole métissé comme le reflet de la Guadeloupe d'aujourd'hui.

Avec les costumes des deux groupes et ce mélange de culture le spectacle "Savann Natal" peut
commencer et faire voyager n'importe quel public durant deux heures.
La présence d'un danseur de Capoeira témoignera que le plus gros producteur de sucre au monde (Brésil) possède également une danse "Savann Natal".

Kann se Nèg... E Zendyen. bikopoèt
Durée du concert : 2H30
Direction artistique : Gary Clerence  

bikOpoèt : Lead vocal
Gary Clérence: Guitare électrique et électro-acoustique 
Charly Bonalair : basse
Christophe Jean-François : trompette
AlexDeaz  : saxophone
Franck Phazian: hamonica
Christophe Garain : percussion / Ka boula Djokaèl   Méri  : Ka makè