Chouval, L'exposition

  • Association Birmingh'Art - GFA de Birmingham, Baie-Mahault
  • Du 24 novembre 2017 au 08 décembre 2017
  • 12h30

Birmingh’Art présente l’exposition CHOUVAL

Un événement hippique !

Vernissage vendredi 24 novembre 2017 à 19h00
Centre Equestre de Birmingham - Chemin de Trioncelle à Baie-Mahault

Infoline : 0690 56 40 64
[email protected]
Facebook, Instagram, Tweeter : Association Birmingh'Art ou birminghart

Entrée libre

L’association agriculturelle Birmingh’Art a été créée en août 2016 sur le GFA de Birmingham à Baie-Mahault avec un double objectif : se mettre au service de l’épanouissement de l’individu et participer au développement du territoire.

Ainsi, elle participe à l’animation du territoire en lien avec les acteurs locaux et les responsables du développement de l’agglomération.

Birmingh'Art entend lier ses activités agro-écologiques et environnementales avec un programme de formations tous publics et d’activités artistiques de nature à dynamiser ses missions de développement et d’insertion.

C’est dans ce cadre qu’elle s’est associée avec le Centre équestre Les Cavaliers de Saint-Georges, créé par Philippe ROTIN et aujourd’hui en plein essor, afin de présenter une première initiative qui mettra en valeur un collectif d’artistes plasticiens.

L’exposition CHOUVAL sera présentée du 24 novembre au 8 décembre 2017 et reposera sur une alchimie entre cet environnement dédié aux activités propres à l’équitation et un travail de création artistique ciblé autour de cette thématique. Elle offrira au public une manifestation inédite et originale qui marquera la première pierre d’une action visant à promouvoir l’enrichissement personnel, artistique, culturel, de compétences et patrimonial sur le GFA (groupement foncier agricole) de Birmingham.

Le cheval, la nature, le voyage, la terre, les champs, les ranchs font partie de l'imaginaire collectif des enfants et des adultes et c'est ce rêve que nous allons tenter de matérialiser.

Au programme :

• Vernissage le 24 novembre (collation, concert Oliday, chorégraphie hippique avec Elodie Tenant)
• Projections, performances, démonstrations équestres, stage de danse
• Atelier d’expression arts plastiques et animations pour enfants
• Décrochage le 8 décembre

Les artistes :

Sand

Véritable ovni dans son genre, Sand est une plasticienne fresquiste infographiste. Elle décore aussi bien les intérieurs que les extérieurs dans un style unique et original qui fouille toujours plus loin la recherche de nouvelles formes d’expressions caribéennes. Elle anime des ateliers picturaux pour enfants et les adultes et la Région et la Communauté d’Agglomération lui ont passé des commandes.

Tony

A la fois plasticien, ébéniste et sculpteur, Tony est un artiste confirmé en plus d’être un homme polyvalent. Plusieurs fois exposant à la Pool Art Fair Guadeloupe et Martinique, sa création est devenue une source de rencontre avec la matière. Bois, argile, métal, minéraux, résine, peinture construisent ses œuvres polymorphes. Il a développé un style « fusion » entre l’art figuratif et abstrait.

LinC

LinC se place dans les courants expressionnistes et structuro-futuriste. Elle travaille essentiellement sur le thème du mouvement, sur les thèmes de la société et de la nature et sur son autobiographie picturale. Née un jour bleu de prusse, ses tableaux en sont souvent empreints. Elle a quitté les graffs de Paris pour la Guadeloupe où elle exerce sa profession en psychologie.

Jonathan et Maggy Pépin

Maggy Pépin est artiste enlumineur et ne connait pas son pareil quant au travail sur toile, bois ou tout ou autre support. Elle entraînera avec elle son fils Jonathan qui, à 24 ans et brevet des métiers d’art dans la ferronnerie en main, base ses création sur son expérience de forgeron ferronnier d’art avec des techniques pointues comme le travail du fer à chaud, la forge, la sculpture et la coutellerie.

Autres artistes invités : Pierre Chadru (CHAD), Alfredus, Eva, Jean-Luc Dejean, Steeve Cazaux, Claude Robledo, El Bab, Pôle, Daniel Roboul…

Au plaisir de vous y rencontrer !