Exposition BD de Yet

  • Musée L’Herminier, 27 rue Sadi Carnot., Pointe à Pitre
  • Du 07 avril 2012 au 21 avril 2012
  • 06 90 96 71 81
  • 10h -17h
  • Entrée libre

Du 07 Avril au 21 Avril 2012, le Comité des Artistes Guadeloupéens présente une exposition BD de Yet intulée " Incursion"

Présentation de l'auteur


Yet. c'est un pseudonyme derrière lequel se cache Pascal Néel,un dessinateur un temps reconnu dans le milieu de l'audio-visuel.En 1994, à 33 ans, Il sort du CFT Gobelin, et préte son crayon
à plusieurs dessins animés pour la télé (les Babalous,Banboo Bears, Metro Mouse, etc.) ou des jeux vidéos.Yet passe beaucoup de temps à se raconter des histoires en dessin,dans les marges de ses cahiers d'écolier, au lieu de faire ses maths.
Issu d'un milieu modeste, il verra cette vocation pour la BD trés mal accueillie par des parents soucieux pour son avenir, ils l'orienteront vers des choix plus "réalistes. Il entrera très tôt au cadastre.
Dans les années 90, il prendra une disponibilité de l'administration. Son but:vivre, enfin, de ses dessins. Ce sera trés dur.
Il est autodidacte, sans relations. Mais la chance lui sourira,et Il pourra développer une petite carrière dans le dessin animé avant que les délocalisations ne rendent le métier plus aléatoire. Les années 2000 le retrouvent au cadastre.
En marge de ses activités professionnelles, Yet a toujours fait de la Bande Dessinée. L'exposition présente de nombreuses planches qui, pour la plupart, sont restées largement inédites.

L'oeuvre


Un cosmonaute-50F est appelé à sauver un monde déjà vendu, une vieille dame nèg'marron, qui découvre notre monde moderne,loin d'étre émerveillée, se montre très critique, un homme politique
est confronté à des citoyens qui ne veulent plus d'homme politique. A travers des univers fantaisistes, le propos est souvent mordant.
Le style, semi-réaliste, s'adapte à la tonalité des histoires, jouant sur l'empatement du trait, la force des contrastes lumineux.Le propos, le contexte changent beaucoup selon les récits. Un point commun se dégage pourtant Celui de personnages confrontés à des univers auxquels Ils se sentent étrangers. En somme, des personnages en pleine incursion.

Le Comité des Artistes Guadeloupéens

 

Le Comité des Artistes Guadeloupéens se propose de promouvoir la pratique des Arts Plastiques en Guadeloupe.
Depuis deux ans, à travers de multiples expositions, dans le site exceptionnel du musée de l'Herminier, cette promotion contribue à animer chaleureusement un quartier pitoresque du vieux Pointe à Pitre.
La Bande Dessinée connaît actuellement, en Guadeloupe, un essort exceptionnel. Le Comité des Artistes Guadeloupéen se devait de prendre part au développement d'une pratique qui, si elle appartient à l'univers de la littérature, procède également du foisonnement de la création plasticienne.