Festival cap excellence en théâtre 2013
- Pointe à Pitre
- Du 06 mai 2013 au 12 mai 2013
- 0590689292
C'est le rendez-vous culturel à ne pas rater pour les amateurs de théâtre. Du 6 au 12 mai 2013 des pièces de théâtre réalisées en Guadeloupe et ailleurs seront proposeés au public, l'occasion de découvrir de nouvelles pièces , les acteurs et auteurs.
Le Bik des Abymes, Centre culturel Sonis, le Campus de Fouillole, le centre culturel Rémy Nainsouta et la Parc Paysager de Lacroix accueilleront les créations qui seront présentées cette année. Au programme des créations dramatiques, Istwa Kont et Pawol, Théâtre forum, théâtre jeune public et des lecturss publiques
Mercredi 08 mai
20h00 - Bik des Abymes
« La loi de Tibi » D’après Jean Verdun - de Jean-Michel Martial
Compagnie L’autre Souffle - Mise en scène : Jean-Michel Martial – Avec Jean-Michel Martial et karine Pédurand
Tibi, le conteur traditionnel, met en scène avec une ironie féroce les victimes symboliques et réelles de la misère, celles du colonialisme, celles de la mondialisation… Son public ce sont les touristes. Devenus spectateurs l'espace d'une représentation, ils assistent au plus incroyable des spectacles à la lucidité cruelle, sur fond d'économie.
20H00 Centre Culturel de sonis Trace d’Elles ou comme un cri longtemps contenu
Compagnie Palémanlou - De Suzy Ronel Avec : Suzy Ronel, conteuse-comédienne et auteure, Mise en scène Michel Bourgade, Serge Tamas, compositeur et interprète– Création Lumières Michel Bourgade en accueil au Centre culturel de Son
Jeudi 09 Mai
20H00 - Bik des Abymes
« Le cœur des enfants léopards » D’après Wilfried N’Sondé – Mise en scène Dieudonné Niangouna – Avec Criss Niangouna - Une production : Le Tarmac/La scène internationale francophone (Paris)
Son amour en allé, ses amis en dérive, un jeune homme, un soir d’ivresse, se retrouve en prison et ne sait pourquoi il est là. Il est né au Congo, il vit dans un quartier pauvre de la périphérie de Paris, et durant sa garde à vue, il renoue les fils de son destin : Mireille qui vient de le quitter, Drissa son copain en mal être, ses douleurs, ses fureurs, ses déchirements, sa lutte contre les préjugés et les regards obscurs, et, dans sa solitude, la voix de l’ancêtre, la voix d’une Afrique magnifiée. Une écriture à fleur de rage et de tendresse. Dans la banlieue... du cœur.
20H00 Centre Culturel Sonis
La chose dévastée De Patrick Rilcy - Mise en scène d'Alain Verspan - Avec Aline Mugerin, Chimène Bonte et Alain Verspan - Musique originale de Christian LAVISO - Décor: Georges Rovélas - Costumes de France-Lise Rilcy
"La chose dévastée" est une tragédie en sept actes voulue comme une aventure dans la poésie. A l'image du promeneur ingénu qui suit les méandres de la ville dont il est amoureux, j'ai seulement interrogé les éléments présents sur le parvis de l'église de Saint-Louis de Marie-Galante. Un crucifix revendiquant la liberté des nègres fait face à l'église gardée par Saint-Louis armé de son glaive et brandissant la couronne d'épines du Christ. Jorus, guérisseur et faiseur de pluie, tel qu'on en trouvait avant l'évangélisation des africains déportés, habite ce parvis. Il s'alliera au Christ pour ramener la poésie dans le cœur d'Angèle, chrétienne désespérée.
Vendredi 10 mai
19h00 Bik des Abymes
« Jénèz » Compagnie Gran Bwa Bwa – Mise en scène : Guy Regis Junior (Compagnie Nous Théâtre).- Résidence de création au Fort fleur d’Epée (Le Gosier)
Le travail qui sera présenté dans le cadre de la 3ème édition sera le résultat d’une résidence artistique de la compagnie au Fort fleur d’épée du mois d’Avril 2013, avec le metteur en scène haïtien Guy Régis Junior.
20H00 - Centre culturel Sonis.
La Fuite Compagnie Foudizè Théâtre (Haïti) "La Fuite ( Haïti) variation à partir d'une idée originale de Gao Xingjiang". Mise en scène Billy Elucien, mise en scène accompagnée par Catherine Boskowitz, Scenographie Anastal Marc Wesly ,assistant mise en scène et scénographie Nélio Joseph interprétation Chelson Ermoza (le jeune homme), Johny Zéphirin (l’homme), Kermonde Lovely Fifi (la jeune fille). Une coproduction Festival Quatre Chemins. Un meeting contre le gouvernement sur une place publique s’est terminé en carnage. Les soldats ont débarqué avec leurs chars et leurs tanks et ils ont tiré, à hauteur d’homme, sur la foule des manifestants. Ces derniers ont fui pour éviter la mort. Parmi eux, deux jeunes gens, une fille et un garçon qui font partie du groupe des révolutionnaires, se réfugient dans un entrepôt désaffecté non loin de la place. Entre eux semble naître un sentiment nouveau. Soudain entre un autre homme, qui s’est enfui de chez lui pour ne pas se faire tuer. Ils doivent se partager l’espace malgré leurs différences d’opinion. « On dit souvent ici que l’Haïtien est un éternel marron… » Billy Elucien
20H00 - Salle Georges Tarer
Médée Kali de Laurent GAUDÉ – Compagnie Kamma -Mise en scène : Margherita Bertoli avec Karine Pedurand. Médée a tué ses enfants. Médée a été trahie et abandonnée. Le temps a passé, mais l’idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Commence alors un long voyage qui l'emmènera jusqu'au lieu de son crime. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire. Enfin, sa vengeance pourra être pleine, entière, totale.
20h30 - Bik des Abymes
« Chatègn » Compagnie Kamodjaka Mise en scène de Raymonde Pater TORIN Avec Isabelle FALLA, Jany ERAVILLE, Elodie MONDONGUE, Gwladys PATER (Danseuses-interprètes) - Olivier EDOM (Musicien), Philippe CALODAT (voix off).
LA FEMME… Des femmes d'hier rappelant à une femme d'aujourd'hui son statut de châtaigner ; Statut de « fanm chatègn tombé-lévé », fiché dans le disque dur, de nos mémoires, qui un jour ressort incidemment dans le processeur de nos cœurs et de nos vies. Espace de “migannaj” artistique où les arts se croisent, s'entrelacent, de manière singulière.
Samedi 11 mai
20H00 Centre Culturel Sonis
Touche-moi Une co-production Aloé Théâtre et Textes En Paroles De Magali Solignat et de Charlotte Boimare Mise en scène de Philippe Beheydt, collaborateur artistique : Matthieu Jeanne, Lumières : William Leclercq, Construction décors : Pascal Catayée, Costumes :Talitha Kumi« Touche-Moi », monologue à deux voix, qui met en scène différents personnages, est un parcours initiatique et intérieur. Rosa, jeune professeur de piano de 30 ans, rêvait d’être monteuse de cinéma. En débarquant en Guadeloupe, elle tente d’évacuer les schémas très anciens qui la lient autant à sa mère qu’à ses complexes physiques. Tout au long de la pièce, Rosa va se débattre de façon drôle et touchante contre les humiliations de sa mère, essayant de devenir une femme. Lors des premières lectures publiques, notamment au Centre culturel de Sonis, le texte a obtenu le soutien de l’Association Beaumarchais et du théâtre de St Maur en région parisienne qui accueillera la pièce en résidence en décembre prochain avec 6 représentations en janvier 2014.
Dimanche12
Bik des abymes
20h00 Clôture du festival au Bik des abymes
Un archipel de solitude Compagnie Savann’ - De Frantz Succab
Mise en scène : José Jernidier - Avec Joël Jernidier, Harry Baltus, Dominik Bernard. Trois frères d’à peine un an de différence d’âge se sont donnés rendez-vous dans la maison familiale où ils ont grandi. Pourquoi le benjamin est il parti vivre ailleurs ? Les aînés justifient-ils pourquoi eux, restés au pays, ont-ils gardé leurs distances ? Pourquoi la raison de ces retrouvailles, pourtant devinées, n’est-elle jamais énoncée ? Quel lourd secret taisent les trois frères ?
Théatre pour jeune public
Istwa kont é pawol an didan fèstival téyat-l
Samedi 11 mai
Samedi 11 - 10H00 à 11H30 à Chemin Neuf & 15H30 à 17H00 Louisy Mathieu
Le chasseur d’histoire De Moov’Art
- Les trois perroquets : trois perroquets un vert, un rouge et un jaune, sont perchés dans un arbre ils regardent jalousement leurs plumages. Soudain une tempête fait rage. Tout au long de la pièce, Rosa va se débattre de façon drôle et touchante contre les humiliations de sa mère, essayant de devenir une femme.
- Le petit Gorille : une maman gorille vit avec son petit dans une forêt où la nature est généreuse et abondante, mais le petit gorille n’aime pas les bananes et refuse d’en manger.La maman gorille décide d’aller voir le sorcier de la forêt afin de trouver une solution à ce problème.
- La petite grenouille : Sur le bord d’une marre une petite grenouille regarde des plantes aquatiques sur lesquelles elle voudrait monter pour se reposer, mais elle ne sait pas comment les atteindre. Passent alors plusieurs personnages
09H30 à l’UAG
Dix Grains de Sable empilés Compagnie Sauterelles à nageoire D’Etienne Castay - Avec Monserrat Castay
Le spectacle est articulé autour d'une histoire faisant intervenir Maklou, un sympathique et très astucieux magicien. La concurrence est rude dans le Moyen-Orient peuplé de nombreux magiciens. Mais Maklou est ambitieux. Alors, pour se démarquer des autres, il se lance dans le projet fou de fabriquer un objet parfait. Y parviendra-t-il ? Dès 7 ans
11H30 à l’UAG
Pourquoi les antillais sont-ils si diversement colorés ?
Compagnie La clé en scène – De et avec Ysabel Lopes & Estelle Butin. Un jeune Boulanger s’apprête à prendre la relève de son père dans la boulangerie familiale. Il souhaite fonder une famille et avoir des enfants. Mais les épouses se succèdent et partent comme elles sont arrivées sans laisser d’enfant. Alors, le jeune boulanger se décide à aller voir la vieille sorcière sa voisine afin qu’elle l’aide grâce à sa magie… Dès 6 ans
14H30 à l’UAG
Mais où est passée la grande ourse ? Compagnie Zig-Zag - D’Estelle Butin & Ian Cilirie,
Un jour, Grande Ourse décide de quitter le Ciel pour partir en voyage sur la planète Terre et rencontrer sa cousine l’étoile des mers. Elle pense la croiser à Kaurukéra l’île aux Belles Eaux, où elle se fera de nouveaux amis. Seulement, Grande Ourse a oublié de prévenir le Shérif Rififi, le gardien des étoiles. Et depuis cette disparition, tout commence à se dérégler dans le ciel comme sur la terre. Le Shérif Rififi décide alors de mener son enquête pour retrouver au plus vite Grande Ourse. Va-t-il réussir à retrouver les traces de Grande ourse et la ramener à la raison ... Dès 4 ans
19H00 sur le Bik des Abymes
Twa Fwa Bèl Kont De Yannick Louis dit « Yao » & Joël Toussaint dit « Djo »
Amoureux des mots, de la parole et du partage avec le public, Yannick Louis et Joël Toussaint décident de créer le spectacle Twa Fwa Bel Kont, composé de contes et légendes d’Afrique et de la Caraïbe. Des histoires d’animaux remplies d’images, de métaphores et de valeurs humanistes comme le Respect, la Solidarité et l’Harmonie...
20H00 sur le Bik des Abymes
Karok et Kiki la graine d’espoir… Compagnie Les Mornes Bleus - De Patrick Cheval, Inspiré par ses rencontres avec les musiciens de la Terre, Karok, le héros de ce conte mêlant personnages vivants et entités 3D animées, nous raconte comment il est devenu Maître de résonance et un Tamboulbit à toute épreuve. Accompagné depuis l’enfance par une fée musicale, Kiki la graine d’espoir, Karok joue et chante les multiples péripéties de son aventure, nous ouvrant un inédit chapitre au cœur du Grand Livre de la Forêt Épopée.
Rendez-vous en famille ou entre enfants pour partager l'épique spectacle de Karok, le Tamboulbit et un des Héros de la forêt épopée ! Dès 6 ans