Festival de Gwo Ka 2012

  • Plage de Sainte-Anne, Sainte Anne
  • Du 10 juillet 2012 au 15 juillet 2012
  • 0590890849

C'est la 25 èmé édition du festival de Gwo ka. Cette manifestation est organisée par le  Comité d’Animation Sportive et Culturelle et se déroule principalement sur le territoire de la commune de Sainte-Anne. Le gwo ka sera donc à l'honneur, avec des prestations d'artistes locaux et de la caraïbe. Le thème de cette édition : « Gwoka ka boula Gwadloup » (Le gwoka rythme la Guadeloupe)

 

Programme

Mercredi 11 juillet:
- de 10 à 16 heures, sur la plage du bourg: animations avec Mario Coco, l’AJSF, Chiistian Saint-Val...
20 heures, boulevard Ibéné  dans les restaurants du bourg et sur la plage : « Driv mizical », avec William Flesse, Wozan Monza. Noce, les frères Geoffroy, Patrick Solvet etc.



Jeudi 12 juillet


- à partir de 10 heures, école de Saint-Protais : journée Festival a Timoun avec des ateliers (chant. boulagyèl,tanbou. chacha, tibwa),
-20 heures, plage des Galbas: Sware Ti moun (ecoles (le musique et danse).


Vendredi 13 juillet

Sur la plage des Galbas:
-22 heures : léwôz avec Gerard Pommer, Tradition ka, Kréyatif ka


Samedi 14 juillet:

A partir de l0heures,à Cavanières (chez la famille Geoffroy):journée dédiée au patrimoine culturel immatériel),
-20 heures, plage des Galbas:musique et danse avec l'association Djok (Ethni savat’K), les Tambours d’Artcho, Fanm ki ka, Esnard Boisdur et le groupe Katel.


Dimanche 15 juillet

20 heures, plage des Galbas:musique et danse avec Sakitaw, Yvon Anzala, Kannida, Wozan
Monza et Chimen Kosyé


Note des organisateurs

Pourquoi "Gwoka ka boula Gwadloup" ? Le Gwoka est l'élément emblématique du patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe.
A la fois fait musical, social, culturel et politique, il occupe une place importante dans les pratiques culturelles des Guadeloupéens et ce, quelle que soit leur appartenance ethnique, politique ou religieuse.
Le Gwoka demeure l'élément du patrimoine guadeloupéen qui a le plus contribué à la reconnaissance de notre culture.
Marqueur identitaire de la Guadeloupe, il est un espace où les identités individuelles et collectives s'affirment, un lieu où les valeurs de partage, d'échange, de solidarité et de dignité s'expriment et se construisent. Porteur d'identité, de sens et de valeurs, le gwoka rythme l'essentiel de la vie culturelle et sociale des Guadeloupéens. Le projet d'inscription du gwoka au patrimoine culturel immatériel  (PCI) de l'humanité l'a une fois de plus démontré.
Nou pé di : "Gwoka ka boula Gwadloup"
Au moment où la culture tend à devenir une préoccupation politique majeure, que de nombreuses communes expriment leur soutien à l'inscription du Gwoka sur la liste du PCI et s'approprient le volet culturel de l'Agenda 21, cette reconnaissance politique des enjeux culturels à laquelle le gwoka a énormément contribué est une avancée certaine.
Si l'Agenda 21 considère la culture comme le 4ème pilier du développement, aux cotés du social, de l'économie et de l'environnement, et que nous entendons y donner au gwoka toute sa place, il nous appartient d'ouvrir le débat et de réfléchir ensemble sur notre approche spécifique de la culture et du développement durable.

En retenant pour thème de sa 25ème édition « Gwoka ka boula Gwadloup », le Festival gwoka souhaite :

  • Affirmer la place importante qu'occupe le gwoka dans les pratiques culturelles des Guadeloupéens,
  • Faire prendre conscience du rôle qu'il devra jouer comme patrimoine culturel immatériel dans les projet et programme d'éducation artistique et culturelle,
  • Ouvrir le débat sur le volet culturel de l'Agenda 21,
  • -contribuer à ce que les Guadeloupéens s'approprient le projet de sauvegarde élaboré par le comité Lyannaj

bonzom

avatar

bonjour,

nous sommes à sainte anne pour quelques semaines et nous aimerions savoir à quel endroit exactement seront les musiciens à ste anne et à quelles heures nous pourrons les voir
merci beaucoup
cathy

MACAL

avatar

Bonjour , Je suis justement en Guadeloupe et j'aimerais venir voir comment se déroule ce festival , le problème c'est que je n'ai pas le programme , Pourriez-vous donc me l'envoyer sil vous plait

sandaogo abou

avatar

burkinabè ,aprés 10ans en guadeloupe je vis maintenant au burkina faso ,ami de m. cotelon avocat et membre de festival de gwo ka à saint anne. j ai travaillé en tant que èlectricien à saint claude,j aimerais que m. cotelon me contact par email ou au 0022670175312.
merci

Ajoutez un commentaire