Festival Guadeloupe Poésie 2013
- Les Abymes
- Du 06 mars 2013 au 23 mars 2013
Troisième édition du Festival Guadeloupe Poésie du 6 au 23 mars 2013. Thème : « Lè poézi ka ba lari chenn » Festival Guadeloupe poésie est un projet d’animation culturelle destiné à l'ensemble du territoire de la Guadeloupe, sur le thème de la poésie et des échanges culturels. Ce projet s'articule autour de 2 axes :
- une série de manifestations poétiques
- des échanges autour de l’écriture et de la mémoire des mots
Cette programmation vise à doter le public de connaissances poétiques éclectiques, enrichies des parcours des artistes invités. Le festival est une invitation faite au public de célébrer la poésie et d'apprécier cette année une ouverture plus importante sur la Caraïbe, avec l'invitation en résidence, pendant toute sa durée, des poètes venus très majoritairement de cette région. Ce qui permettra aux festivaliers de s’emparer de l'imaginaire poétique et littéraire de nos voisins caribéens, de découvrir et de partager leurs cultures.
Programmation
Mercredi 6 mars, 19h
Cérémonie d’ouverture sur la place Frédéric Jalton aux Abymes en Partenariat avec la Ville.
- Discours des personnalités
- Présentation des délégations
- « Parenthèse artistique » (poésie et musique)
Vendredi 8 mars
« Voix mêlées » : 19h 30 instant poétique au Palais des Sports Laura Flessel en partenariat avec la Ville de Petit-Bourg.
- Spectacle unissant l’ensemble des invités de toutes les cultures, pour des poésies rythmées par la musique des langues.
Samedi 9 mars
19h Prestation à la Rotonde, Saint François en partenariat avec la ville.
- Mise à l’honneur de poètes de la ville en présence de tous les poètes invités et des membres du Réseau Poétique Guadeloupe.
Mardi 12 mars
Rencontre avec les scolaires à la salle George Tarer de 8h30 à 11h00 puis de 14h 30 à 16h 30.
Discussion/débat animé par Marc Delouze et Patricia Nichols autour des interrogations : À quoi ça sert, la poésie ? Comment et pourquoi lire la poésie ? Peut-on ne pas aimer la poésie ? Quel(s) lien(s) existe-t-il entre la poésie et les autres formes de création artistique ? Comment et pourquoi illustrer un poème ?
Jeudi 7 mars 19h
- Rimes et vers gravés dans la mémoire des mots.
- Prestation avec l’ensemble des invitées et les membres du réseau.
- Mise à l’honneur de deux poètes de la ville de trois Rivières.
Mercredi 13 mars
- 15h Pawòl kont blès (les mots contre les maux) prestation au CHU pour les malades et le personnel du centre hospitalier.
- « Rimes et rythmes » : 19 h prestation à la place Gerty Archimède de Morne à l'eau. Manifestation pour le tout public
Jeudi 14 mars
« Couplets et poèmes à l'unisson » : 19h prestation à l’Université de Fouillole. Manifestation dédiée prioritairement aux étudiants. (entrée libre)
Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17
« Belle ile en vers » : week-end d’animation à Marie-Galante (dans l'empreinte de Guy Tirolien).
Manifestation pour les scolaires et le tout public. (la participation du public non estimée mais nous attendons pour ce séjour à marie galante un public varié divers et nombreux)
Samedi 23 mars
Soirée de remise des prix ( voir : Guadeloupe poésie festival 2013 : soirée de remise des prix) du concours Régional de Poésie en partenariat avec Air France et Guadeloupe Première.
Les invités :
antonin volson
BELLY UP !!! (musique pour animaux des ventres)
Plusieurs auteurs ont été lus, relus, éprouvés puis arrangés en musique : Jim Harrison, Paul Lawrence Dunbar, Richard Brautigan, Allen Ginsberg, etc.Pourquoi cette poésie particulière ? Certains des auteurs cités auraient pu répondre « Pourquoi pas ? » et tout le reste tiendrait dans cette phrase. Une phrase en suspension que la voix caresse à la vitesse des étoiles, c'est-à-dire lentement, comme d'un autre temps…
La musique de Belly Up, elle (hallucination, mirage, rêve), pourrait bien venir de nulle part, mais pour la définir, les mots sont trompeurs. Il faudrait pouvoir dire fort, ici et maintenant toute la force d'un ventre à l'air balancé à la face du monde. Des mots et des notes sont associés puis les images filent. Par une sorte d'incantation, et par un effet étrange – sans doute celui qui lie la douceur à l'inconnu – on commence à glisser dans une histoire, un autre lieu, fantasmé peut-être… La musique devient un baiser, un talisman, une vue sur les bois un peu nostalgique et un peu drôle à la fois.
Quelque part entre lou reed, robert wyatt, romeo & juliet, dans un accent charnel à souhait, une voix investit l'espace. Cette voix que l'on aurait pu entendre au milieu des rivières et qui existerait peut-être ailleurs que dans ce nul-lieu, à la fois rêvé et réel.
extraits et vidéo : http://zikcard.com/BELLYUP