Festival Guadeloupe Poésie 2013

  • Les Abymes
  • Du 06 mars 2013 au 23 mars 2013

 Troisième édition du Festival Guadeloupe Poésie du 6 au 23 mars 2013. Thème : « Lè poézi ka ba lari chenn »  Festival Guadeloupe poésie est un projet d’animation culturelle destiné à l'ensemble du territoire de la Guadeloupe, sur le thème de la poésie et des échanges culturels. Ce projet s'articule autour de 2 axes : 

  • une série de manifestations poétiques
  • des échanges autour de l’écriture et de la mémoire des mots 

Cette programmation vise à doter le public de connaissances poétiques éclectiques, enrichies des parcours des artistes invités. Le festival est une invitation faite au public de célébrer la poésie et d'apprécier cette année une ouverture plus importante sur la Caraïbe, avec l'invitation en résidence, pendant toute sa durée, des poètes venus très majoritairement de cette région. Ce qui permettra aux festivaliers de s’emparer de l'imaginaire poétique et littéraire de nos voisins caribéens, de découvrir et de partager leurs cultures.

 

Programmation

Mercredi 6 mars, 19h

Cérémonie d’ouverture sur la place Frédéric Jalton aux Abymes en Partenariat avec la Ville.

  • Discours des personnalités
  • Présentation des délégations
  • « Parenthèse artistique » (poésie et musique)

Vendredi 8 mars

« Voix mêlées » :  19h 30 instant poétique au Palais des Sports Laura Flessel en partenariat avec la Ville de Petit-Bourg.

- Spectacle unissant l’ensemble des invités de toutes les cultures, pour des poésies rythmées par la musique des langues.

 

Samedi 9 mars

 19h  Prestation à la Rotonde, Saint François en partenariat avec la ville.

- Mise à l’honneur de poètes de la ville en présence de tous les poètes invités et des membres du Réseau Poétique Guadeloupe.

Mardi 12 mars

Rencontre avec les scolaires à la salle George Tarer  de 8h30 à 11h00 puis de 14h 30 à 16h 30.

Discussion/débat animé par Marc Delouze  et Patricia Nichols autour des interrogations : À quoi ça sert, la poésie ? Comment et pourquoi lire la poésie ? Peut-on ne pas aimer la poésie ? Quel(s) lien(s) existe-t-il entre la poésie et les autres formes de création artistique ? Comment et pourquoi illustrer un poème ?  

Jeudi  7 mars    19h

  • Rimes et vers gravés dans la mémoire des mots.
  • Prestation avec l’ensemble des invitées et les membres du réseau.
  • Mise à l’honneur  de deux poètes de la ville de trois Rivières.

Mercredi 13 mars

  • 15h Pawòl  kont blès  (les mots contre les maux)   prestation  au CHU  pour les malades et le personnel  du centre hospitalier.
  • « Rimes et rythmes » :   19 h prestation à la place Gerty Archimède de Morne à l'eau. Manifestation  pour le tout public 

Jeudi 14 mars

« Couplets et poèmes à l'unisson » :  19h prestation à l’Université de Fouillole. Manifestation dédiée prioritairement aux étudiants.  (entrée libre)

 

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17

« Belle ile en vers » : week-end d’animation à Marie-Galante (dans l'empreinte de Guy Tirolien).

Manifestation pour les scolaires et le tout public. (la participation du public non estimée mais nous attendons pour ce séjour à marie galante un public varié  divers et nombreux)

Samedi 23 mars

Soirée de remise des prix  ( voir : Guadeloupe poésie festival 2013 : soirée de remise des prix) du concours Régional de Poésie en partenariat avec Air France et Guadeloupe Première.

Les invités :

Marc Delouze  (France): L'auteur est né à Paris. Il vit entre Montmartre et la Puisaye et se considère poète, prosateur et voyageur « par la force des choses ». Son premier recueil a été publié en 1971, Souvenirs de la Maison des Mots, (précédé de « Par manière de Testament'', d'Aragon). En 1982, M. DELOUZE crée l'association Les Parvis Poétiques. Cofondateur et conseiller littéraire du festival les Voix de la Méditerranée à Lodève, il Anime le Festival permanent de toutes les écritures dans le 18ème arrondissement (Paris), depuis un vingtaine d’années. Il a publié une quinzaine de livres, pour moitié des poèmes et récits. Ses dernières publications : Yeou, Piéton des terres, poèmes en prose, La passe du vent, (2007). C’est le monde qui parle, récit, (Verdier, 2007), 14975 jours entre, poèmes (La passe du vent, 2012) 
 
Grégory  Rabess  (Dominique) : Gregory RABESS, egalement surnommé Wochla après le succès de son premier album intitulé Wochla, est poète, chanteur, mizisyen et créoliste de la Dominique. Son répertoire est une compilation la poésie et chanson base du rythme caribbeannes. Son dernier projet musical 'Woplaz' est une fusion de bèlè et jazz.  
Gregory Rabess est consultant culturel et Officier Responsable des Projets Culturels dans le Ministère de Culture, Jeunesse et Sport, Gouvernement de la Dominique
 
Delmance Marcel Moses (Etats-Unis-Dominique) : Né à Délices, un village de la côte Sud-Est de l'ile de la Dominique, il est installée a Oakland, en Californie. Ses « spécialités » : Poésie / Spoken Word / Storytelling :En tant que Ras Mo (soliste), il présente ses histoires originales et des poèmes, des percussions et propose une performance scénique dynamique. Batterie :Ras Mo interprète des chansons traditionnelles et originales et des poèmes avec un, deux, parfois six percussionnistes jouant passionnants rythmes caribéens et africains. Monde, Musique des Caraïbes et concerts de musique urbaine : Ras Mo joue avec un groupe au complet, y compris la basse, claviers, guitare, batterie, percussions et chœurs.
 
Adrian Augier (Sainte-Lucie) : Adrian AUGIER est un poète primé : 
- lauréat 2010 du Prix des Caraïbes des Arts et Lettres, décerné par la Fondation ANSA (Trinidad) ;
- En 2009, il a reçu le Prix NDATT Caraïbes Cacique pour sa contribution au théâtre des Caraïbes.
A. AUGIER est aussi un économiste reconnu. En Octobre 2012, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université des West Indies pour ses travaux dans ses deux domaines de prédilection, l'économie et les arts. Cette dualité d'intérêts se manifeste dans sa dernière publication STRING NOMBRIL pour laquelle il a puisé son inspiration de la vie de Sainte-Lucie, de sa politique et de son histoire. Il use d'une une voix à la fois passionnée et prophétique pour explorer plusieurs générations qui l'insufflent. Les thèmes favoris de l'auteur sont la montée des inégalités et l'identité. A. AUGIER est le créateur du Festival Sainte-Lucien des Arts.
 
Kolo Barst (Martinique) : Originaire de Basse-Pointe, Kolo BARST a conçu un style musical bien à lui, un lent blues créole au travers duquel s'expriment l'âme et les souffrances de son île. Emblématique de sa démarche, sa chanson Févryé 74, composée en hommage aux ouvriers agricoles tués pour avoir manifesté, a connu un succès fulgurant. Kolo Barst mène le combat de la réhabilitation des cultures noires. Il chante l'amour, la paix, la sagesse, le respect, l'humilité, la solidarité et la justice, dans la réalité sociale qui est celle de son pays natal.
 
Jocelyne Dorisme (Haïti et USA) : Chanteuse haïtienne établie à New-York depuis quelques temps, porte en elle les déchirures et les es¬pérances  de son pays natal, tout cela avec une sobriété mêlée de candeur. Elle partage sa vie entre la poésie, la chanson et son activité professionnelle
Avec sa voix de fontaine jaillissante et son accent d’étoile d’avant jour, elle capte rapidement l’attention de ceux et de celles qui écoutent ses chansons. La chanteuse se dit totalement
 possédée par Haïti, son grand et fidèle amour.
Elle vient de faire sortir à New-York, son second album intitulé « Yon chans ».Cet opus entraîne des thèmes forts : le drapeau, la jeunesse, la solidarité, le dialogue, la famille.
 
Michel Mado: en  1997 Michel  MADO ( a alors dix huit ans), il quitte son île pour l’Europe et s’inscrit à l’université Louis-Lumière à Lyon pour y poursuivre ses études musicales. Cette année-la, il fréquente le conservatoire national. Il fait le choix de continuer à travailler son instrument,  et intègre plusieurs groupes de salsa de la région lyonnaise et de rencontrer le tromboniste Fernando Mc Caty. Michel MADO est enseignant ce qui ne l’empêche de poursuivre parallèlement sa passion. Son tout nouveau  CD   (dédicace) est un vrai petit bijou.
 
Fred  Deshayes :Auteur compositeur né en 1973, Fred DESHAYES, consacre son talent à l’écriture de musiques qui sont inspirées des rythmes traditionnels de la Guadeloupe. Sa tendresse et sa joie mêlées à des influences jazzy, africaines et brésiliennes créent une ambiance originale et entraînante. Ces textes décrivent la société guadeloupéenne avec poésie, sans concession ni brutalité. Il les interprète de sa voix douce accompagnée d’instruments acoustiques et on le range sans peine dans la catégorie des auteurs engagés.

 

antonin volson

avatar

BELLY UP !!! (musique pour animaux des ventres)



Plusieurs auteurs ont été lus, relus, éprouvés puis arrangés en musique : Jim Harrison, Paul Lawrence Dunbar, Richard Brautigan, Allen Ginsberg, etc.Pourquoi cette poésie particulière ? Certains des auteurs cités auraient pu répondre « Pourquoi pas ? » et tout le reste tiendrait dans cette phrase. Une phrase en suspension que la voix caresse à la vitesse des étoiles, c'est-à-dire lentement, comme d'un autre temps…

La musique de Belly Up, elle (hallucination, mirage, rêve), pourrait bien venir de nulle part, mais pour la définir, les mots sont trompeurs. Il faudrait pouvoir dire fort, ici et maintenant toute la force d'un ventre à l'air balancé à la face du monde. Des mots et des notes sont associés puis les images filent. Par une sorte d'incantation, et par un effet étrange – sans doute celui qui lie la douceur à l'inconnu – on commence à glisser dans une histoire, un autre lieu, fantasmé peut-être… La musique devient un baiser, un talisman, une vue sur les bois un peu nostalgique et un peu drôle à la fois.

Quelque part entre lou reed, robert wyatt, romeo & juliet, dans un accent charnel à souhait, une voix investit l'espace. Cette voix que l'on aurait pu entendre au milieu des rivières et qui existerait peut-être ailleurs que dans ce nul-lieu, à la fois rêvé et réel.

extraits et vidéo : http://zikcard.com/BELLYUP