Festival régional Arts culinaires et gastronomie Guadeloupe 2013
- Front de mer de Lauricisque, Pointe à Pitre
- Du 19 juillet 2013 au 21 juillet 2013
- 0690 56 67 60
- Vendredi 19 juillet : à partir de 18h00 - Samedi 20 & Dimanche 21 juillet : à partir de 9h00
Tous à lauricisque pour déguster et acheter des spécialités de l'archipel. Rendez-vous au Festival régional Arts culinaires et Gastronomie Guadeloupe pour aussi découvrir la cuisine d'autres îles de la caraïbe et singulièrement de la République Dominicaine.
En effet la Région Guadeloupe a souhaité que 2013 soit l'année de la république dominicaine en Guadeloupe.
Le festival recevra un chef cuisinier dominicain de renom a l’occasion de l’année de la République dominicaine en Guadeloupe, le festival se devait de mettre à l’honneur une autre cuisine caribéenne, en invitant un des fleurons de sa Gastronomie, le chef Ines Paez Nin . Au sein d’un espace entièrement dédié à la République dominicaine, le public pourra s’initier aux recettes traditionnelles de Saint-Domingue à l’occasion d’ateliers de cuisine animés par le Chef, ou découvrir les produits traditionnels présentés par les exposants. Laissez-vous guider par les hôtesses dominicaines en tenue traditionnelle pour un voyage gustatif plein de surprises, et prolongez l’ambiance avec les musiciens et danseurs de la République dominicaine qui animeront les soirées du festival.
Elles ne cesseront jamais de surprendre nos papilles, ces éternelles ambassadrices de nos traditions culinaires ! L’Association des Cuisinières de Guadeloupe investit le village du festival avec un stand de 50 m² dédié à leur action. Ateliers, expositions, dégustations, ces dames joueront de tous leurs atouts pour animer hautement en couleur leur pavillon de toute la palette de leurs spécialités culinaires.
Le voyage continue, au-delà de nos mers, avec une destination toujoursinsulaire aux accents gourmands parfois surprenants, l’île de la Réunion.
Le Chef réunionnais invité, Liliane Ramchetty, partagera avec le public les saveurs de son île natale, déclinées dans des réalisations culinairesd’exception.
Pour que les plaisirs de la bouche puissent rimer avec bien-être, une attention toute particulière doit être portée, surtout dans nos régions, aux bonnes conduites alimentaires. Leur promotion, c’est une des mission du CESAG (Centre Environnement Santé de Guadeloupe) en étroite collaboration avec l’ARS, à laquelle s’associe le Festival en leur réservant
Un espace de 25 m2 au coeur du village, tenu, entre autre, par les “ambassadeurs de bonnes conduites alimentaires”. Un espace d’animation riche en causeries, en sketches, et en échanges, particulièrement orienté vers un jeune public au coeur de ces problématiques alimentaires.
La jeunesse sera également représentée dans sa formation professionnelle à travers le lycée international des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe, partenaire historique du festival, qui fera une fois encore la démonstration des nombreux talents en devenir dans nos territoires et de la nécessité d’une formation de qualité. Sont également attendues les participations de L’URMA et de la Formation aux métiers de bouche du lycée de Marie-Galante.
Les stands
Les nombreux exposants, les démonstrations autour de la gastronomie, des produits du terroir, et des arts culinaires. Des artisans et des professionnels rigoureusement sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs produits et de leurs savoir-faire.
Les cours de cuisine assurés par les chefs invités et l’association des cuisinières ponctueront la programmation du festival. Des espaces plus importants et mieux aménagés sont, cette année, dédiés à ces animations qui sont toujours des moments d’échanges privilégiés avec le public.
Cette année, le Festival et les professionnels de la viande ont souhaité mettre à l'honneur le cabri et le mouton de Guadeloupe. Connues plus particulièrement chez nous pour le colombo, le ragoût et le méchoui, vous saurez tout sur les mille et une autres façons de cuisiner ces viandes afin d'en faire des plats délicieux.
D'autre part, et afin d'inciter à la consommation du terrible poisson lion - dangereux pour notre écosystème marin- et qui a su passer favorablement tous les tests sanitaires, des experts culinaires délivreront au public des conseils sur les différentes recettes possibles réalisables avec ce poisson et en feront démonstration.
Vitrines incontournables de la manifestation, quatre restaurants éphémères seront aménagés sur le ponton et de part et d'autre, face à la mer. Ces espaces proposeront aux convives des mets raffinés valorisant
Les produits locaux par la créativité et l’originalité de leurs réalisations. Les restaurants seront ouverts dès le vendredi soir, le samedi -midi et soir- et le dimanche midi. Un concours récompensera le meilleur restaurant, élu par les convives et un jury.
Le BBQ du dimanche midi est un rendez-vous populaire qui remporte chaque année un très grand succès et clôture, en toute convivialité, le Festival. Les visiteurs du dimanche s’y régaleront de grillades diverses etpourront assister, comme l’an dernier, au spectacle du veau entier rôti par des spécialistes.
Le Festival Off entend fédérer les initiatives en amont du Festival, qui participent efficacement à la dynamique de la manifestation. Ainsi, des restaurants partenaires pourront proposer des menus spéciaux pour l’occasion. Fort du succès de l’année dernière, le Festival Off propose également une nouvelle Master Class, qui se tiendra le mercredi 17 juillet à l'espace régional du Raizet. Les Chefs invités du Festival proposeront à un public averti mais également à de nombreux spectateurs un exposé et des démonstrations de leurs techniques culinaires.
Horaires d'ouverture
Vendredi 19 juillet : à partir de 18h00 - Samedi 20 & Dimanche 21 juillet : à partir de 9h00
Ouverture des restaurants gastronomiques :
Vendredi : soir - Samedi : midi et soir - Dimanche : midi