Fête des cuisinières de Guadeloupe 2010
- Cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul et rues de Pointe-à-Pitre, Pointe à Pitre
- Le 06 août 2010
- 0590845715 - 0690730794
- Pour le déjeuner :40 euros ( adulte) et 15 euros (enfant)
Un rendez-vous à ne manquer pour les gourmets et gourmands. La fête des cuisinières.
Au programme :
10H00 Messe à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
12H30 Déjeuner en musique à l'école Amédée Fengarol rue Schoelcher ( Pointe-à-Pitre)
Historique :Le 14 juillet 1916, Place Camille Desmoulins à Pointe à Pitre, un groupe de femmes, gens de maison ou -comme elles se plaisent à dire-(bon-a-madanm), créèrent une tontine dans le but d'avoir à la dernière heure un enterrement décent.
De cette tontine naquit alors la première mutuelle de la Guadeloupe : le (Cuistot mutuel), communément appelé (Les Cuisinières) jusqu'en 2000. En 2001, les petites mutuelles étant dissolues, les cuisinières se régissent en association.
St Laurent, ce prêtre qui fut brulé sur un grill pour avoir refusé de céder les trésors de l'église à l'Etat, fut adopté comme saint patron des Cuisinières de la Guadeloupe.
C'est pour cette raison que la fête des cuisinières est célébrée le samedi le plus proche du 10 Août date d'anniversaire du saint patron.
Le tablier brodé aux initiales du saint patron, avec en son centre gril et le poisson, symbole de son histoire est bleu brodé de rouge, beige brodé de rouge et bleu brodé de blanc pour les enterrements.
Le panier chargé de légumes et de fruits et orné de ruban est bordé de petits ustensiles de cuisines.
Les tap tap, instrument d'appel des gens de maison, qui furent remplacés par dès cloches, claquent dans les carrefours, pour annoncer et saluer l'arrivée du cortège; Tant pour la fête que pour les enterrements. Les cloches que portes la présidente, ses adjointes et les gouvernantes annoncent, elle aussi le passage du cortège, mais aussi utilisé pour rappeler à l'ordre et signaler les amendes lors de comportement jugé trop ou pas assez osé (une façon pour faire durer la fête). Seule la cloche de la présidente donne des ordres:
Les cannes majors sont portées par les (sergents).
La tour portée par les hommes est chargée de petits gâteaux secs qui seront bénis lors de. la cérémonie religieuse, puis distribués à l'assistance en signe d'amitié et de partage.