Fò an fanmi 2013
- Gosier, Basse Terre
- Du 25 mai 2013 au 27 mai 2013
Le Conseil Général nous propose sa traditionnelle manifestation Fô an fanmi.
" Fò" fait référence à l'histoire de la Guadeloupe et plus précisément aux forts. Ces constructions militaires ont été le théâtre d'évènements historiques majeurs pour l'archipel. Les forts ont été d'ailleurs les premiers édifices construits symboles de la présence française en Guadeloupe.
"An Fanmi" rappelle que l'action sociale est l'une des compétences les plus importantes du Conseil Général. La collectivité met ainsi l'accent sur des manifestations " familiales" qui facilitent les liens intergénérationnels.
A noter samedi 25 , La prestation d'Urban ka " de François Ladrezeau et le Caribbean soul avec Stevy Mahy, Victor O, Erik Pédurand, Loriane Zacharie et Dominik Coco programmé le dimanche 26.
Samedi 25 mai
Fort Fleur d'épée
Fò an Mouvman scène de jeunes talents
Happening - Arts Plastiques & DJ
Participez en direct à la création d’œuvres inédites sur le site magique du Fort Fleur d’Epée. Avec la participation des finalistes de START
Danse - Arts Visuels - Musique - Théâtre
Soirée parrainée par François Ladrezeau qui présentera un concept original alliant tradition et modernité :" Urban ka" avec Franswa Ladrezeau, Charly Chovino et Dj After
Dimanche 26 mai
Fort Delgrès
Fò an Limyè 9H
Ouverture de l'exposition et de la boutique au public
Fò an sènn 18h- Minuit
Visite théâtralisée du fort avec une troupe de théâtre professionnelle. Découvrez l’histoire du Fort autrement…
Sur la base d’éléments fournis par l’historien Gérard Lafleur, quatre auteurs guadeloupéens : Gilda Gonfier, José Jernidier, Guy Lafages et Patrick Rilcy, se sont lancés le défi d’écrire autour de personnages et anecdotes qui ont marqué l’histoire du Fort Delgrès et l’Histoire de la Guadeloupe.
Cette manifestation s’inscrit dans le projet de Texte en paroles « Ecritures d’Îles » cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional- FEDER, dans le cadre du programme Interreg IV."
Les textes qui seront lus :
« Ja-la » (La jarre), de José Jernidier, avec : Philippe Calodat et Joël Jernidier
Synopsis : Une légende dit que le Fort Delgrès abriterait un trésor ! Déjà, dans les années 1960, un gardien du fort y aurait entreprit secrètement des fouilles nocturnes : sans succès ! Cette fois-ci, José Jernidier envoie Clothaire et son camarade Momo à la recherche du trésor. Les deux hommes vont creuser les fossés du fort, bien déterminés à trouver le magot !
Lieu : Fossé du Corps de Garde.
« Je les regarde depuis le pays de ma mort... », de Patrick Rilcy, avec : Nadia Hidra et Lucile Kancel
Synopsis : Les historiens ne peuvent attester que de très peu de choses sur la Mulâtresse Solitude. Une certitude pourtant : le 29 novembre 1802, elle est exécutée, après avoir donner naissance à un bébé qui lui aurait été arraché. Et si la veille de sa pendaison, elle aurait été visitée, la nuit, dans sa cellule de prison, par l’esprit de Marthe-Rose (dite Toto), l’épouse de Delgrès, pendue, elle, près de deux mois auparavant ? Qu’est-ce que Toto lui aurait dit ?…
Lieu : Passage de la Voute du Bastion de Basse-Terre.
« Siguine », de Gilda Gonfier , avec : Nikola Levé et Patrick Mishino. Synopsis : À la fin des années 1960, un mur du Fort Delgrès s’effondre, révélant le squelette d’un soldat anglais, probablement emmuré par Victor Hugues en 1794. Gilda Gonfier imagine l’errance del’esprit de ce soldat anglais, aux côtés de celui de Daga, un esclave supplicié du Sieur Texier Lavalade, tous deux prisonniers des limbes dans une nuit éternelle, à la recherche d'une sépulture.
Lieu : Cour du Bastion de Basse-Terre.
« Delgrès / Richepanse : L'improbable rencontre », de Guy Lafages avec : Harry Baltus et Philippe Delepine
Synopsis : Les historiens attestent que Delgrès et Richepanse ne se sont jamais rencontrés ! Pourtant, l'auteur a imaginé cette improbable rencontre entre les deux militaires, au sein même du Fort qui portera un jour, successivement leur nom respectif. Une telle rencontre clandestine aurait-elle changé le cours de l'histoire de la Guadeloupe ?
Lieu : Terre-plein de la Grande Caserne.
Scène caraibe - Fò ka dansé, Fò ka vibré, Fò ka rézonné Plateau artistique de choix avec des artistes reconnus de la scène Caraïbe :
- Les balisiers de Basse-Terre
- ‘Mika heure locale Par la compagnie Myriam Soulanges. Engluer dans le réel chacun cherche à s’en arracher, décoller, déguerpir … danser
- Jazz Dousss’ Par la Compagnie Christiane Emmanuel de la Martinique. Jazz Dousss, la rencontre entre deux danseurs, deux styles, deux mondes où le corps vibrant du danseur se fait musique. Volontiers éclectique, la danse alors s’électrise et les danseurs, à tour de rôle, vont défier la « ronn bèlè »,le cercle et le public.
- Kalousera’ Par Mario Coco et la compagnie SAKITAW .
- Caribbean soul avec : Stevy Mahy / Victor O / Erik Pédurand Loriane Zacharie / Dominik Coco
Lundi 27 mai Commémoration
Fort Delgres
Fò an mouvman
9H00-11H00« Solidarté an fanmi » Marche intergénérationnelle ouverte à tous organisé par La gauloise. Démonstration de Karaté au Ka avec KRÉYATIF-KA.
Fò an limyè
11H00 Cérémonie protocolaire
16H00 Remise des prix de la Régate
Flash Mob avec l’association Neferty Danse
Fò an limyè
Projection de Film «Africa United» Ce film raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg
21H00 Difé an fò Feux d'artifices
Régate des forts
Samedi 25 mai
Accueil 8H00 - Départ 9H30 sur la plage de Rivière Sens à Gourbeyre. Arrivée à L’Anse Mire à 13H00 et Remise des prix à 15H00 au Fort Napoléon
Dimanche 26 mai
Accueil 8H00 Départ 9H30 à L’Anse Mire à Terre de Haut. Arrivée à 14H00 à Grand Baie au Gosier et Remise des prix à 16H00 au Fort Fleur d’Epée
Lundi 27 mai
Accueil dès 8H00. Départ 9H30 à Grand Baie au Gosier. Arrivée 15H00
Remise des prix à 16H30 au Fort Delgrès - Grand Baie. Arrivée Plage de Rivière Sens à Gourbeyre