Guadeloupe poésie festival 2017. Voyage en terres créoles.Ouverture Vendredi 24 Mars 2017 sur la Place Frédéric JALTON aux Abymes
19H00 Cérémonie d'ouverture officielle du festival Place Frédéric JALTON Les Abymes
Diimanche 26 mars
12H00 Déjeuner champêtre au Restaurant AN KANN'LA Perrin, Abymes
Déjeuner en l'honneur des invités du festival
Menu
ApéRITIFs
punch, whisky, planteur, jus, coca
ENTRéEs
Assiette créole
Confit d’areng saur – Daurade de morue
plATs
poisson grillé
poulet au four
pagoût de cabri
Ragoût de porc
Accompagnement :
Riz haricots rouge, Riz djondjon, Gratin de légumes
DEssERTs
Glace - Assiette de fruits
Eau - vin
TARIF :25€
Réservation et inscription :Claude 0690.35.41.62
Mardi 28 mars
19H00 Poésie sans détour, rime avec amour Salle de Délibération de la mairie Petit-Bourg
Mercredi 29 mars
19H00 Fresque poétique(proposée et mise en scène par Cosette EUGÈNE-DELESSE)
-Créations poétiques et prémonitoiresautour des événements de mai 67
-Embarquement poétique de l'Afrique à laCaraïbe Salle George TARER à Pointe-à-Pitre
Jeudi 30 mars
18H30 Balade poétique entre Trois et mille Médiathèque de Trois-Rivières
Vendredi 31 mars
19H00 "Belle île en vers"Le festival fait escale à Marie-Galante Grand Bourg Place du marché
Samedi 1er avril
19h00 Soirée de Remise des récompenses Prix Radio Guadeloupe 1ere Prix Guy TIROLIEN Médiathèque du Lamentin
■Fresque poétique(proposée et mise en scène par Cosette EUGÈNE-DELESSE) Souffrances de femmes dans la littérature antillaise féminine. Médiathèque de lamentin
Dimanche 2 avril
7H30-16H00 Poézi anba bwa, poézi alantou a ma?Poézi alantou a ma à Saint Protais Sainte-Anne
PoézI anbA bwa, poézi alantou a ma
Tarif : Tarif 25€ Réservation et inscription :Claude 0690.35.41.62
12H00 Déjeuner Maison, Patrick Solvet Saint Protais - Sainte-Anne
Découvrez la beauté de l’intérieur des terres desgrands fonds en prenant un bain de poésies, de contes
et de jeux de mots.
12h30 Déjeuner à la maison patrick solvETRue Aurel solvet, saint protais, sainte-Anne
14h30 Animation gwo ka, poésie, chant, musique.
17H00 Cérémonie de clôture du festivalPlace Gerty ARCHIMEDE Morne-à-l'eau
Fresque poétiqueCréations poétiques et prémonitoires autour des événements de mai 67
Terres Créoles
L'évocation de ces deux mots est un véritable appel à la rêverie, à l'exotisme, à la vie quoti¬dienne des peuples créoles, à la poésie et ... au voyage !
C'est ce que vous réserve la 7ème édition du Guadeloupe Poésie Festival avec son invita¬tion pour un « voyage en terres créoles », thème de cette année 2017.
Pour cette édition, nous accueillerons des poètes de la Caraïbe, du Canada, des Etats Unis, de la France hexagonale, de la Marti¬nique, mais également des poètes de chez nous.
Cette année encore, nous espérons susciter davantage de participation du côté des poètes confirmés tout comme de la part de ceux qui balbutient, tâtonnent et empreignent ainsi leurs débuts d'une touchante sensibilité.
En compagnie des invités de ce nouveau Fes¬tival de Guadeloupe, l'une des terres créoles les plus inspirantes, nous vous souhaitons un bon voyage, au sens propre comme au fi¬guré....
C'est avec un incommensurable plaisir que nous vous attendons et que nous partagerons de nouveaux moments inédits. Bon festival à tous!
Anissa Mohammedi - Algérie
Née à Alger et originaire de Kabylie, Anissa Mohammediest poétesse d'expression bilingue (français et kabyle).Elle a obtenu plusieurs prix de poésie.Après des études de biologie à l'université de
Tizi-Ouzou, elle enseigne le français au lycée en Kabylie.
Avant de s'établir en France en 1999, son parcours est international, elle participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals internationaux en France et à l'étranger (Québec, Mexique, Italie Nicaragua).
Jeanie Bogart USA - HAÏTI Née en Haïti, Jeanie Bogart vit aux États-Unis où elle mène une carrière d'interprète et d'écrivain. Après des études en journalisme, elle a travaillé à la radio et la télé. Elle a com¬mencé à écrire des poèmes à l'âge de quatorze ans.
Elle a gagné avec son poème "A la foli", le premier prix Kalbas Lé Lakarayib 2006. Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies dont Plaisir des Mots de Bordeaux, La Poésie Haïtienne Contemporaine, Revue Littéraire Passerelle de Montréal, et aussi l'Anthologie de poésie haïtienne contemporaine publiée aux Éditions Points, sous la direction de James Noël en novembre 2015. Elle a publié : "Un jour, tes pantoufles", "Dènye Rèl", "Éloge de l'Interlocuteur : Dialogues avec Saint-John Kauss", "Paradoxe" et le tout dernier "Sa m pral kite dèyè", en 2015.
Nicole Cage Martinique
Nicole Cage est née en 1965 en la commune du François, dans le sud-est de la Marti¬nique.
Après avoir suivi une formation en journalisme, elle a exercé en tant qu'animatrice à Radio Caraïbe Interna-tionale en Martinique. Aujourd'hui, elle est professeur de lettres et d'espagnol, et psychothérapeute. Romancière martiniquaise la plus prolifique, Nicole Cage a publié plusieurs ouvrages dont quatre romans : "Confidentiel "(2000), "L'Espagnole" (2002), "Aime comme musique ou comme mourir d'aimer" (2005), et "C'est vole que je vole", Prix Gros Sel 2006, Belgique (éd. Les Oiseaux de papier 2006). Nicole Cage est également poétesse et dramaturge.
Marylène Desbonnes (Guadeloupe France)
Elle est originaire de la ville de Sainte-Rose en Guadeloupe, plus précisément de Desbonnes, où elle résida, jusqu'à ses 15 ans. Prise de passion pour la musique, le chant en particulier, elle participe aux fêtes communales, et intègre en 1982 la chorale de Duzer.
Ambitieuse, motivée, elle s'envole pour la Métropole après le collège afin de poursuivre ses études. La rencontre avec les artistes de l'hexagone tels que Phil Control, Jean pierre Zabulon, Jean-Claude Mondesir, Dominique Latif, lui permet de participer en tant que choriste sur l'album «Femmes», de Dominique Latif.Des expériences qui l'ont conduite vers une nouvelle carrière en solo où elle évolue dans un répertoire divers même si elle s'illustre dans la musique traditionnelle.
Laurence veilleux Canada. Laurence Veilleux est née à Saint-Benjamin, en Beauce, dans les années 1990. Elle a poursuivi des études collégiales en arts, lettres et théâtre à Rimouski, où elle réside toujours. Ses approches de la scène l'amè¬nent à explorer la lecture-performance et la poésie spontanée au cours de divers projets, notamment avec le collectif de micro-édition et d'art action rimouskois La Balconniere, qu'elle co-dirige depuis 2014.
En 2015, elle devient rédactrice adjointe du cahier Champ libre du journal indépendant Le Mouton Noir.
Son écriture intègre l'univers de la chasse et explore le corps et la révolte féminine. En 2014, Chasse aux corneilles, son premier livre, fut publié aux éditions Poètes de Brousse. Elle collaborera ensuite au collectif Femmes rapaillées, rassemblant plus de qua¬rante femmes poètes de diverses origines et attachements, publié au printemps 2016 aux éditions Mémoire D'encrier. Laurence Veilleux est, en 2016, lauréate du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent. Son deuxième recueil de poésie, Amélia, fut également édité chez Poètes de Brousse à l'automne 2016.
Henri Maurinier Guadeloupe .
Né en 1946 à CAPESTERRE-BELLE EAU, Henri MAURI¬NIER a grandi au contact d'une population laborieuse. Il a enseigné pendant une qua¬rantaine d'années dont neuf en qualité de Directeur d'école. Observateur de la société, il dépeint des situa¬tions et comportements pas toujours louables. Ses premiers textes, en créole et en français, ont été publiés dans : « Anthologie de la poé¬sie mornalienne» 2002 et « Ka Mots Poétik » 2006 aux éditions A.L.I.A.G.E. Henri MAURINIER a reçu le prix Hibiscus d'or en poésie créole aux jeux floraux de la Guadeloupe années 1999 et 2003. Ses ouvrages personnels: « A fleur de mots » et « Bouquet de mots pour marmots » sont sortis respectivement en mars 2007 et sep¬tembre 2009.
Il participe à différentes manifestations cultu-relles : Rencontres poétiques, représentations théâtrales, animations contes...
Pierre Aimé Gaydu Guadeloupe
«Je suis ici l'hôte de l'autre,voilà ma camisole de force»
Dans la lignée des poètes modernes, Pierre-Aimé GAYDU | s'est fait une place à part. Il s'exile sur une île dont il est le roi. Ses vers libres à l'envolée d'apparence fa¬cile vont toujours vers la recherche de la vé¬rité. Ses « Feux d'artifices de mots » explosent sur des évidences qui ont échappé à d'autres poètes-chercheurs.
Poète révolté par la bêtise, l'arrogance, l'in¬consistance d'un monde qui le déconcerte, il lance ses mots-flèches qui font réfléchir. L'objectif est atteint ! Ses vers sont admira¬bles. Son œuvre foisonne de poèmes remar¬quables, éblouissants, même quand la satyre est parfois cruelle. GAYDU ouvre aux jeunes poètes de la Caraïbe un champ inexploré d'idées et d'expressions originales. Après un CD avec livret intitulé Made In Isidan, produit en 2010 par l'association "An tout sôs" en collaboration avec Canopée (ex-CRDP), il présente cette année son premier recueil, publié aux éditions Nèg Mawon.
Prosper Paris - Dominique
Membre de la communauté Calinago, Prosper Paris est actuellement officier cultuel, attaché au Ministère des Affaires Calinago. Il est aussi guide touristique, de même que directeur artistique du groupe cultuel Karifuna. Il est chorégraphe et metteur en scène. Il a déjà eu l'occasion d'être ambassadeur culturel pour le peuple calinago en Amé-rique du nord et sud, en Europe et dans la Caraïbe.
Prosper PARIS a reçu le prix du tambour d'or, la plus haute distinction culturelle de l'île de la Dominique.S'il écrit des poèmes, sa grande passion reste le conte et il base son travail sur les contes et légendes traditionnels.D'ailleurs les 20 ans passés au service de cet art, lui ont valu de gagner le championnat national de conte.Grâce à son talent et à son charisme, il a été choisi pour être conteur dans un documentaire sur la population calinago qui doit être diffusé sur France Ô.
Stephane Faider Alias Lord Jam France Guadeloupe
Poète-slameur artisan des mots, haut parleur à extérioriser les sentiments, à travers ses écrits sa voix cherche l'éclaircie qui apaisera l'asphalte pour de meilleurs lendemains. Ses textes arborent un grain de folie, ils moulent les silences et les transforment en histoires oscillant entre fiction et réalité. A l'intérieur de ce poète, juxtaposé aux bleus du coeur, se cache un cri sympho-nique, la fragilité d'un animal féroce. Qu'elle soit chuchotée, criée ou chantée, teintée d'humour, d'amour et d'image poétique, toujours engagée, sa poésie est un refuge, un espace de liberté , la caresse de l'alizé sous les cocotiers...
"Je suis né à l'aube d'une poésie nouvelle, l'endroit même ou les langues asséchées par le silence restent en veille. Alternance de calme et de cohue intemporelle, j'ai cédé un temps pour elle, quand dans plusieurs palais couleur pastel j'ai vu sortir des milliers de contes aux milles merveilles. "
Lumière sur les musiciens