Gwadloup Festival 2013

  • Moule, Basse-Terre, Terre de haut,Les Abymes, Pointe à Pitre
  • Du 08 novembre 2013 au 22 novembre 2013
  • Concerts gratuits

Festival de musique caribéenne " Gwadloup Festival bò kaz 2013

vendredi 8 à Basse-Terre à partir de 19h

 Méthi's, Tricia Evy et G'Ny, Michel Mado, Biguine Art Project, Vtamin.97 

Méthi's,. Elle a commencé à se faire un pseudonyme en intégrant courrant 2003 le groupe « Génésiz» (Saïk, Sam-X, YoungChang Mc...). Passionnée de musique, elle joue à la guitare, écrit et compose la plupart de ses chansons.

TRICIA EVY : Tricia Evy, née du métissage entre 2 iles : la Guadeloupe et la Martinique, est une jeune chanteuse de Jazz aux influences caraïbes. Née le 26 Avril 1984 à Bondy, Tricia Evy a grandit sur l'île de la Guadeloupe. Elle s'inspire des plus grands, de Ella Fitzgerald, Billie Holiday à Louis Armstrong, Nat king Cole, ou Mel Tormé.

G'NY : Jeune artiste de la Guadeloupe, G'NY est reconnue comme l'une des représentantes prometteuses qui se positionne de manière nouvelle sur une recherche de fusion entre les musiques modernes caribéennes et les courants acoustiques traditionnels.

Michel Mado : Avec sa Dédicace, Michel Mado nous offre à la fois un talent original et une conception nouvelle de la musique antillaise.C'est tout un univers qu'il explore avec la conviction que la culture afro-américaine, dans sa diversité (biguine, jazz, zouk, gwoka, latin jazz, bossa nova) entrelace culture et histoire dans une expression riche de tous les métissages.

Zouk Soul Musiques urbaines , orchestré par Willy SALCEDO au piano , Meemee Nelzy, Laurence Hamlet au chant, Daniel Kissoun à la batterie, Pascal Ecanvil à la basse et Serge Dorville aux percussions. Willy Salzedo, né à Basse-Terre en 1961 est un pianiste, auteur, compositeur, réalisateur, arrangeur, guadeloupéen, qui s'est imposé comme l'un des grands compositeur de la chanson caribéenne.

Biguine Art Project : C'est en 1983 qu'il montre ses premières armes en collaborant avec Pierre Edouard Decimus le fondateur du groupe Kassav'. Mais c'est en 1986 qu'il a su acquérir un certain succès en tant que compositeur et directeur artistique de la chanteuse guadeloupéenne Tanya Saint-Val, l'une des plus belles voix de la Caraïbe, en lui composant ses plus grands succès (Chalè, Carole, Météw cool, Lanmou kréyol, Misyé Pierrot, Tropical, pour les plus connus), et ce durant près de treize ans

Samedi 9 Novembre à Basse-Terre

Kozeika, Jean-Pierre Cari, Nelly Boulassy, Kriyolio; Harmonia, Ti Bwa et Real Limit

Kozeika : Groupe de scène d'origine guadeloupéenne 100% féminin, KOZEIKA est une association qui regroupe une trentaine de membres, se produisant en moyenne, en formations de 12 musiciennes multi instrumentistes. Le travail effectué depuis 2003, consistant à associer les différents rythmes du gwoka, du senjan et du gwosiwo, aux instruments harmoniques et autres soufflants (conques et cuivres) a permis de développer un concept musical original. Interprété par de magnifiques déesses, assorti de textes profonds et de thèmes révélateurs, le son Kozéika séduit par la qualité de la synthèse gwoka-senjan-gwosiwo et ses arrangements inédits.

Jean-Pierre Cari : Originaire du nord de la Martinique, JEAN-PIERRE CARI grandit à Basse-Pointe. C'est en 1995 qu'il s'installe à Basse-Terre en Guadeloupe. Il se passionne pour la poésie, la musique et le sport, et trouve son apaisement dans la nature et les jeux de société. Jean-Pierre Cari est un guitariste autodidacte. Instrument qu'il pratique depuis très jeune mais de façon très irrégulière à ses débuts, puis devient bassiste et contre-bassiste à l'école "Francis Mazin" à Paris (1988-1991). Il apprécie tous les styles musicaux et affectionne plus particulièrement la musique traditionnelle antillaise, haïtienne, le blues et les ballades à textes. Ses influences il les puisent chez Marius Cultier, Eugène Mona, Gérard Laviny, Robert Loyson, Coupé Cloué, Kassav', Malavoi, Mario Canonge, Gilles Floro, Jonasz, Brassens, Brel, Nougaro, Souchon

Kriyolio est tout d'abord l'histoire de rencontres.Au cours la fin des années 80, Anick Noël, Marc Bernos, Georges Juraver, José Vulbeau, Arsène Noel, Jacky Serin, Francis Vala, et Olivier Vamur se réunissent autour d'un même projet : Créer une musique qui allie tradition et modernité, musique populaire et musique savante. Le caractère novateur de leur musique séduit bon nombre d'initiés, et ce jazz aux sonorités caribéennes plus précisément guadeloupéennes, sillonne la Guadeloupe (concert au Champ d'Arbaud, Festival de Créations Inédites de Vieux Habitants en 1991). Aujourd'hui, KRIYOLIO nouvelle formule propose à nouveau des prestations sur toute la Guadeloupe, notamment le festival de Jazz de Pointe-à- Pitre. Et après un passage à New-York au Destination Guadeloupe Festival, ils sont bien décidés à conquérir de nouveau le public international.

 le groupe Ti Bwa. Clairement positionné dans le genre traditionnel, le groupe Ti Bwa pose une passerelle entre la Biguine, le Gwo ka et la musique de carnaval. Ses prestations l'ont déjà conduit en Martinique, au festival folklorique de Saint-Martin, à la foire internationale de Monaco ou à la Foire de Paris. Il a reçu pour la 5e fois consécutive le 1er Prix de la musique (catégorie synthétiseur) à l'occasion de la Grande Parade du Mardi gras.

Real limit  est l'union de deux grands artistes guadeloupéens plein de talent voulant apporter le meilleur à leur musique, Le Zouk. Alex CATHERINE, débute dans les années 1990.Tout de suite ce jeune talent se démarque grâce a de nombreuses chansons de sa composition qui deviennent des tubes incontournables. Il devient vite l'un des chouchous du public antillais.

Richard Birman se révèle dans le groupe Fuzion, association avec Tony DELOUMEAUX, il cartonne avec de très beaux titres et un style zouk bien à lui. Richard BIRMAN est vite reconnu comme un pur talent.

Les deux artistes enchainent les prestations et s'y rencontrent souvent, tous deux invités pour chanter leurs tubes sur scène. En coulisse, Ils tissent des liens et envisagent déjà une collaboration. Leur parcours ne fait que commencer. Leur première collaboration est sur le titre « Rété ».

Dimanche 10 novembre . Le moule . 19h- Place de la Liberté Moule 

Laurence Hamlet, Camille Soprane, Juan Alberto, Patrice Hulman et Friends

Laurence Hamlet a du talent à revendre ! Elle officie dans le monde de la musique depuis 2004 où elle a tenu le rôle d'Ida dans « La rue Zabym », comédie musicale de Paskal Vallot. Ces neuf dernières années, elle a participé à de nombreux projets aux côtés d'artistes talentueux tels que Fred Deshayes, Timalo, Star jee et bien d'autres . En 2013, elle offrira ses créations, mais pour l'heure, voilà une mixtape envoûtante.

Juan Alberto. Né à Santiago de Cuba, ce trompettiste guadeloupéen d'adoption fait souffler sur les scènes un vent de musique latine. Arrivé en Guadeloupe en 1998, il a ainsi pu collaborer avec les spécialistes du genre, qu'il s'agisse de Maxo, Juan Pablo Torres ou Alain Delos (avec qui il a monté en 2000 le groupe Mellyson)

Patrice Hulman.Révélé au grand public en 2008 grâce au titre « Chabine » qu'il interprète en duo avec le rappeur Misié GG alias Fuckly, Patrice Hulman est déjà un artiste confirmé avec une solide expérience de son métier.C'est dans le club de musique de Saint Louis de Marie-Galante, sa ville natale, que naît sa passion pour le chant. Alors qu'il est encore au lycée il devient un des membres fondateur du groupe Kwebee qui développe une formule originale de chanteurs accapela. Au sein cette formation, Patrice effectue un travail assidu sur la technique vocal

Lundi 11 Novembre : le Moule 19h - Place de la Liberté Moule

Son des îles, Emile Antile, Gospel Up et Poker Jbz

« Son des îles  » est un groupe crée il y a plus de 25 ans et composé de 7 personnes : - M.PAZZE Christian (batteur,percussionniste)

  • - Mario CHICOT (chanteur, clavier)
  •  Guy JAQUET (guitariste)
  • Tony JEAN LOUIS (guitare basse)
  • Marick CHARINI (chant, saxophone,guitare
  • Evenor CLAVIER (percussions/ conga)
  • Camille HILDEVERT Sopran'n, (saxophoniste).

Parce que comme son nom l'indique, il regroupe l'ensemble des influences musicales de la Caraïbe.

Emile Antile  est saxophoniste alto, soprano et clarinettiste, interprète et compositeur. Emile Antile c'est plus de trente  années de Jazz caribéen, de biguine, de musiques caribéennes, en passant par le Brésil et la Louisiane, les Etats- Unis et la France.Il incarne le Jazz Créole dans toute sa pureté et son originalité, ni jazz américain, ni blues, mais d'inspiration commune. Adepte de Charlie Parker, Robert Mavounzy, Emilien Antile et Gérard La Viny sont ses maîtres. Jazz et Biguine constituent les clés de sa réussite. Sa musique reflète la couleur unique et l'émotion typiquement caraïbes. Son père, Emilien Antile – Monsieur Sax – voulait qu'il soit musicien.Il l'est.

 

Gospel Up. Dotée d'un dynamisme exceptionnel, d'une joie de vivre sans pareille, la chorale “Gospel Up” est une formation musicale d'une vingtaine de jeunes antillais n'ayant de cesse de témoigner de l'amour, de la paix et de la spiritualité.Depuis quatre années, Gospel Up, dirigée par Jessica Dorsey et Nick Williams, véhicule l'image d'un gospel moderne, tant dans sa façon d'aborder son répertoire que dans sa manière de l'interpréter. C'est une chorale de gospel avec une approche nouvelle et personnelle, loin des formation vocales dites religieuses, car Gospel Up est devenu au fil de son expérience, une chorale tout-terrain. Depuis sa création, Gospel Up s'enrichie des rencontres artistiques et humaines que lui procurentn le paysage musical guadeloupéen, ettrès vite cette jeune formation se fait remarquer

Poker JBZ. S'inspirant de musiques puisées dans le terroir Guadeloupéen et dans la Caraïbe voisine, le groupe Poker JBZ joue la carte du métissage. Poker JBZ c'est un savant mélange de Jazz, de Biguine, de Zouk et de Gwo Ka orchestré par des musiciens guidés par la passion.

Quelques dates :

  • 1989 : naissance du groupe (basse et saxophone)
  • 1990 : trois nouveaux membres(piano, batterie, et chant)
  • 1999 : 1er album « Soft »
  • 2000 : une nouvelle chanteuse
  • 2003 : 2ème album In Kréol »
  • 2005 : arrivée de la seconde chanteuse
Attention ! Pour des raisons techniques, les artistes prévus au Gwadloup festival 2013  le 16 novembre 2013 aux Saintes sont reprogrammés sur le vendredi 15 et le dimanche 17 novembre aux Abymes sur l'esplanade de l'Office du Tourisme. Le programme modifié
Voir le programme modifié : Gwadloup festival 2013 bò kaz : changement de programme
 
 lVendredi 15 Novembre : les Abymes 19h Esplande de l'office du tourisme

Orchestre Bienveillance, Claudel Atride, Tanya Saint-Val, Kafé Orchestra, Kan'Ifis, Son de Corazon  

Orchestre Bienveillance,. On ne peut en parler, sans nommer Monsieur Sosthène AMBROISE , natif des Abymes. Passionné de musique, son accordéon était son compagnon de loisir. Pourtant, sans partition ni répertoire, il avait le rythme du quadrille dans la peau. Et au fil du temps, il a fondé au cours de l'année 1969, une association qu'il a dénommé : « LA BIENVEILLANCE ABYMIENNE ». Pour garder cette association, Mr Sosthène AMBROISE décide de créer une animation, et avec d'autres accordéonistes tels que Mr DANIKAN et Mr THOMAZEAU, et fonda un orchestre au sein de cette association. L'orchestre joue tout style de musique plus précisément le quadrille aux commandements la biguine, la valse, le tango, le boléro, du zouk, de la cadence le lancier, l'impérial la variété française.

 

Claudel Atride est un auteur compositeur, bassiste et contrebassiste. Son univers musical s'articule autour du Jazz, de la Soul, des musiques improvisées et rythmes traditionnels afro-caribéens. CLAUDEL développe un concept mélangeant Rap et Jazz pour les mélomanes. C'est tradivement que la musique s'impose à lui. Il grandit en Guadeloupe et baigne dans univers musical métissé entre Tradition et Culture urbaine.- À 17 ans, il choisit la basse comme instrument de prédilection et est influencé par des groupes comme KASSAV ou encore THE ROOTS.CLAUDEL dévouvre Miles DAVIS le jour de sa mort par le biais d'un ami qui lui tend un disque. Sa musique est alors une révélation pour lui et l'amène à devenir musicien.

 

Tania Saint-Val. Cela fait 25 ans qu'elle mène carrière, au gré de ses rencontres et de ses inspirations. Et l'enfant de Basse-Terre, née au pied du volcan La Soufrière, dégage toujours la même énergie et affiche toujours la même envie de nous faire vibrer. Avec déjà une quinzaine d'albums enregistrés, sans compter ses nombreuses apparitions aux côtés d'autres artistes séduits par son originalité et son authenticité, et des concerts unpeu partout à travers le monde, Tanya St VAL aurait pu s'endormir sur ses lauriers. Mais l'artiste est toujours en quête de nouvelles expériences, de nouveaux défis. En 2007, coup sur coup, elle lance une gamme de bijoux (Kreyol'Line), joue une mère de famille dans une série télévisée (La Baie des Flamboyants), présente une émission hebdomadaire télé sur la mode (Mode In Caraïbe) et est choisie pour tenir en 2008 le rôle de Winnie Mandéla dans la comédie musicale « Sowéto ».:

 

Kafé : Depuis 2005, où il a été victime d'un accident vasculaire, KAFE se bat quotidiennement pour reprendre une vie normale. Aujourd'hui, toute l'équipe des musiciens qui l'accompagne depuis plusieurs années, a décidé de se mobiliser pour reformer le groupe de Kafé afin de poursuivre son oeuvre.

C'est en ce sens que la formation rebaptisée KAFE ORCHESTRA Sous la direction artistique de Jean Claude Descieux et  Rudy Levi's, est prête a faire revivre cette sonorité unique qui caractérise le ''Blues of Karukera'. Composé de 9 musiciens de grands talents, avec la participation exceptionnelle de SMILEY que l'on connaît dans un tout autre registre mais qui va en étonné plus d'un.

De même, la chanteuse Paola a acceptée de poursuivrel'aventure au sein de cette formation qu'elle côtoie depuis déjà plusieurs années. Avec le KAFE ORCHESTRA, le GWO KA Moderne entre dansles salons !

--------

Le Groupe KAN'IFIS a été crée au mois de MAI 1995.

Nos différentes prestations :

  • - Festival OFF terre de blues
  • - Festival ART et Tradition
  • - Concert au BIK KREOL
  • - Concert au CASINO du Gosier,
  • - Animation podium fête de commune et divers bal dans le département.

-----------------

En 2010, plusieurs amis danseurs de salsa et musiciens : Claude LACOMA, Bruno CHARINI et Edris JEANNE décident de se réunir le lundi soir afin de s'amuser en jouant ensemble un répertoire de musiques latines. Ensemble ils créent le groupe avec 4 musiciens au départ vite rejoint par 6 autres. En 2012 le groupe SON DE CORAZON est constitué de : 1 piano, 1 guitare, 1 basse, 1 saxophone, 1 flûte traversière, 2 percussionnistes, 2 chanteurs, 1 trompettiste.La richesse de chacun et la diversité de ce groupe en fait sa force :un groupe convivial

Samedi 16 Novembre : les Saintes Terre de Haut

Unity, Milti Kilti, K'Koustik  

Guy Goram le fondateur du groupe est professeur de guitare ,il est passionné de gwoka moderne, il faisait parti du groupe Chaltouné avec qui il sort un cd et participe au festival Lokans Voix Sacrées. C'est un groupe qui pratique une musique avec une multitudes d'influences, on retrouve du growka, de la biguine, de l'afrobeat, du la fusion Le socle de cette musique reste le tambour. Il a fait 2 prestations à la fête de la musique à Baie-Mahault

UN CONCEPT : LA MATERIALISATION D'UNE NOUVELLE SONORITE :LE SON TRASÉ Un Rythme , Une Résonance Authentique Né de la tradition Guadeloupéenne. Un Synchronisme de peaux et de cordes Enfiévré d'une pénétrante harmonisation Vocale. Tout cela orné d'efficaces petits percussions aux pieds.

Un concept qui surprend, dès les premières notes. L'auditoire envoûté reste subjugué et à jamais conquis. Voilà plus d'une trentaine d'années qu'ils ont été touchés par le Virus de l'Art en côtoyant différents Concepts Musicaux; cependant ils restent les soldats de base de la tradition Gwada : Le Gwo Ka.

Les musiciens :

  • Jean-Marc FERDINAND
  • Joby (Georges) JULIENNE.
  • Fabrice FANFANT.
  • Alex JABOT.

Dimanche 17 Novembre : les Abymes - 19h - Esplanade  de l'office du tourisme 

Tony Lodin, Mizikadom, Kilyndae, Batako, Wopso, Nicy, Kéros'n et Lawon dé danm.

Tiny Lodin est né le 16 octobre 1959 à Pointe-à-Pitre. C'est actuellement l'un des maîtres incontestés du rythme blues – jazzy afro Caribéen. C'est au début des années 80 qu'il fait ses débuts dans le milieu musical. D'abord, en qualité de batteur, puis debatteur-chanteur. Premier pas discographique au début des années 80 sous les traits du groupe MALANGA. Premier album en solo en 1986.Tony LODIN se fait connaître à cette occasion sous le titre très « swingué » : Chalè Konmansé Monté. En 1987, sous l'impulsion de Ruddy BENJAMIN, Tony LODIN participe à la fondation du groupe DISSONANCE, et s'entoure de chanteurs - musiciens tels que Dominique BERNIER (Chant et Choeur), ou Jean- Claude DAMPROBE (Basse /Guitare / Chant).

 

CHRISTOPHE JEAN FRANCOIS est né a Pointe-à-Pitre en octobre 1968. Il commence l'étude de la trompette en 1986 au centre Robert MAVOUNZY. Fasciné par les qualités multiinstrumentistes de son professeur Bob PAILOT, il apprend également la guitare basse en autodidacte et, par la suite, s'y consacre exclusivement pour répondre aux opportunités qui se présentent. L'année 1994 voit la sortie de son premier album “Cocktail” aux cotés de son complice Alain MARTIAL (guitariste et arrangeur) et du chanteur Bruno CORNELY. Dès 1995 Christophe se produit beaucoup sur scène en tant que bassiste avec les artistes en vogue de la scène antillaise comme Jocelyne LABYLLE,Yannick CABRION Tanya St VAL,.

 Kilyndaë . Michaël, comédien et David,musicien sont deux frères originaires de la Martinique, en Mars 2010 ils décidèrent d'associer leurs deux arts en créant Kilyndaë dont le concept visait à mettre en avant des textes déclamés sous une forme musicalisée. Les textes de KILYNDAË côtoyant avec humour ou gravité des thèmes universels sur tout ce qui fait notre quotidien, notre identité, nos comportements, nos contradictions, nécessitaient un univers musical bien distinct pour chacun d'entre eux, tel était notre challenge… Ce concept fut nourri par toutes les différences qu'occasionnaient nos dix huit annéesd'écart et contribua à le rendre polymorphe et intergénérationnel.

Michaël, comédien et David, musicien sont deux frères originaires de la Martinique, en Mars 2010 ils décidèrent d'associer leurs deux arts en créant Kilyndaë dont le concept visait à mettre en avant des textes déclamés sous une forme musicalisée. Les textes de KILYNDAË côtoyant avec humour ou gravité des thèmes universels sur tout ce qui fait notre quotidien, notre identité, nos comportements, nos contradictions, nécessitaient un univers musical bien distinct pour chacun d'entre eux, tel était notrechallenge…Ce concept fut nourri par toutes les différences qu'occasionnaient nos dix huit annéesd'écart et contribua à le rendrepolymorphe et intergénérationnel.

Batako : Créé en 1981 à Pointe-à-Pitreen Guadeloupe, d'une fusionde musiciens du Tabou N°2 et des Vickings, ce nom de baptêmea été choisi pour faire référence à la culture noire en général.

 

Klod Kiavué . Initié jeune au tambour ka, aux percussions traditionnelles et aux musiques de Guadeloupe,Klod Kiavué pratique d'abord la musique de rue et les Lewoz.Puis rejoint, à partir de 1983, l'expérience Gwakasonné,groupe majeur dans le courant musical gwo ka moderne à la recherche de sonorités nouvelles avec l'introduction d'instrumentscomme la guitare, le saxophone, la flûte, les claviers dans l'univers du tambour traditionnel... Klod s'initie également aux congas et timbales aux côtésde Charlie Chomereau-Lamotte et poursuit ses collaborations avec différents groupes de l'île (D'Huy & C°, Yvan Juraver,…). Il intègre le Caraïbe Jazz Ensemble de 1992 à 1994 et prend part à leurs tournées dans la Caraïbe et en Europe.

NICY, de son vrai nom Lionel Sapotille, est un chanteur guadeloupéenné le 20 octobre 1986 aux Abymes.Il est membre de "russila" un collectif d'artistes reggae-dancehall regroupant des chanteurs de la commune de Sainte Rose tels que keros-n, Miky et Shabba. Influencé par Bob marley, Vybz Kartel, Fuckly, Eminem il débuta avec des free-styles entre amis du quartier Séké et Regna ; par la suite il rencontra miky et ensemble ils formèrent le mikynice réputé pour ses lyrics hardcores. Poussés par les mêmes idéologies musicales, Keros-n et shabba, ex-membres du Black scare crew se joignirent à Nicy et Miky afin de former RUSSILA en 2005, dès la création de ce collectif, ses membres enchaînèrent des prestations scéniques en France Métropolitaine. En 2008 Nicy se fit plus particulièrement remarqué avec ses deux mixtapes Invazion 1 et le volume 2 en 2009 en collaboration avec Redvybz production

KEROS-N, de son vrai nom Sébastien Lurel, né le 02 Mai 1986 aux Abymes (Guadeloupe), est un chanteur originaire de Sainte-Rose, évoluant principalement entre le reggae dancehall et le hip hop. Dès son plus jeune âge, Il montre un grand intérêt pour la musique, mais c'est en 2002 qu'il s'impose en tant qu'artiste incontournable du milieu underground.Il forme alors, lui et son acolyte "Shabba" le groupe "Black Scare" composé également de"Kenzy, Sparkshot, Sanya,Snaid, Kingstone".

Le concept live « LAWON DE DANM » a pris naissance en février 2010 sur une idée de Suzie TREBEAU. Composé de 5 représentantes antillaises de la musique zouk (Jocelyne BEROARD, Jocelyne LABILLE, Suzie TREBEAU, Danielle RENÉ-CORAIL et Léa GALVA), elles ont pris ensembles le monopole de la scène pour notre plus grand plaisir. Accompagné par des musiciens de talent Philippe Joseph & Lenny RAGOT (claviers),David CHANTALOU (basse), Alain DRACIUS (percussions) et Rico LOZA (guitare), venez découvrir l'univers de LAWON DE DANM !

Vendredi 22 novembre à l'Artchipel 

 Clotûre du festival par la traditionnelle cérémonie des Elwa d'Or

 

lelou

avatar

mciiii pr linfooo!!! ma mere me poursuivait pour ses informations. Merci on aime beaucoup faire des sorties.