Hip Hop session 2013
- Abymes,Sainte-Anne, Pointe à Pitre
- Du 19 juillet 2013 au 28 juillet 2013
- 0690646448 - 0690646447
Hip hop session 2013, le festival international des cultures urbaines Guadeloupe, est une manifestation incontournable qui met en valeur les cultures urbaines dans toutes les disciplines (danse, graffitis, slam...). l'année 2013 a été déclarée année de la république dominicaine en guadeloupe par la région guadeloupe.. aussi des représentants du hip hop de ce pays seront présents. la thématique retenue pour cette édiiton : "30 années de hip hop".
Quelques temps forts de cette édition . le programme hip hop session 2013 plus complet au format pdf à télécharger. Parallèlement se tient aussi le Festival graffiti caraïbes.
juillet: animations
• stage et promotion du festival à pointe à pitre, dans le cadre du projet «alternative hip hop» (agic-soulshine).
• camp hip hop 010c urbaine, ste anne (8-19 juillet) (organisation esprit hip hop- soulshine)
19 juillet
A l'occasion de la clôture du camp intensif de danse hip hop « 010c urbaine », présentation du festival hip hop sessions avec les premières éliminatoires des battles : le break dance (sélection guadeloupe pour le battle international du 28 juillet) + battle «all stars game », restitution du camp et spectacle chorégraphique. gymnase de fouillole (pap)
20 juillet
Dans le cadre du projet d'insertion alternative hip hop, présenté par l'Agic et Soushine, avec le soutien du cucs (Contrat urbain de Cohésion sociale), cap excellence, une journée d'animation est prévue avec les jeunes sélectionnés au centre commercial destreland /baie mahault de 10h à 20h.
23 juillet
- Débat et projection sur l'histoire du hip hop présentés par sydney, en collaboration avec le festival du graffiti caraibe. espace régional du raizet
23 au 27 juillet : stages
- Josh & lee roy: smurf et ralenti corporel: 1h30
- Aktuel force: break dance: ih30 x 3 jours; b -girl: ih30 x 3 jours
- Seriai stepperz: house 1h30 x 2 jours; top rock 1h30 x 2 jours; hip hop new style 1h30 x 2 jours; hype 1h30 x 2 jours
- Rahzel : beat box = 2h (salle g.tarer, mjc gosier & centre culturel sonis
24 juillet
- Soirée« free style» au centre d'echange (à pointe à pitre)
25 juillet
- Conférence dansée interactive, presentée par aktuel force avec gabin nuissier, karima et rachdi espace régional du raizet ou salle g.tarer (pap)
26 juillet
- Selections battles "stand up kontest» au centre culturel sonis
27 juillet
- Lyannaj "beat box/boula gyel" (rue piétonne pap)- battle "seven to smoke" au centre d'echange à pointe-à-pitre
28 juillet
- Grande finale - Palais des sports du Gosier (16h-22h) avec finales des battles, sélection des graffeurs pour le 3ème festival du graffiti caraïbe, fresque géante de graffeurs, plateau rap gwada, battles internationaux des danses hip hop (métropole, dfa, caraïbe), shows de danse hip hop avec notamment seriai stepper (danses hip hop «debout »jparis), le crew de Saint-Domingue et les jeunes issus du projet d'insertion «alternative hip hop », concert international avec Rahzel (<< the roots »)(beat box, rap jusa) et dj js one (« rock steady crew»jusa) ; animations de Mc Sydney + surprises; avec la participation de dj cléon (paris).
Présentation de l'édition 2013 par les organisateurs
en 2013, nous avons la chance de renforcer nos liens cette année par les associations et les acteurs du hip hop local (danse, graf et rap), lesquels ont été impressionnés par l'envergure artistique de la manifestation de l'année dernière. c'est ainsi que l'organisation intègrera cette année les associations soulshine et variation events qui sont les plus importantes à oeuvrer pour la danse hip hop en guadeloupe, ainsi que le festival du graffiti caraïbe (qui reste un solide partenaire) et des graffeurs comme pacman. que ce soit au niveau artistique, à celui de la mise en oeuvre du projet et de sa réalisation (avec notamment leurs équipes de bénévoles), nous serons bien armés pour mettre en place cette 7ème edition.
après celle de la caraïbe en 2012, nous avons décidé d'associer une nouvelle thématique à notre évènement, en insistant sur les valeurs initiales et sur l'esprit de la culture hip hop, face aux dérives du business et du tout-spectacle. la direction du projet de cette 7ème édition est donc «30 années de hip hop» et elle a guidé nos choix artistiques. c'est ainsi que nous inviterons de métropole à la fois des danseurs emblématiques de la première génération (comme gabin nuissier et aktuel force) et parallèlement, un « crew» vedette [« seriai stepperz ») qui incarne les "danses debout" d'aujourd'hui (ils furent finalistes du "juste debout" de paris très récemment). les 2 facettes [« old school » et « new style ») seront ainsi associées à travers un cheminement pédagogique permettant de mesurer l'évolution et les voies suivies par une culture qui s'est pérennisée avec succès chez les jeunes. c'est dans cet esprit que nous avons également transmis une invitation à la figure marquant des débuts du hip hop, le guadeloupéen sydney duteil, dit «sydney», qui l'a acceptée, de même que l'un des meilleurs dj hip hop de france, dj cleon. le niveau des débats et conférences sera donc élevé et la cie aktuel force présentera une conférence dansée interactive pendant la semaine. l'accent sera aussi mis sur les formations et stages (qui ont été notre point faible en 2012), en mettant à contribution nos différents invités qui, pour des raisons de rationalité financière, seront utilisés de façon multiple: formateurs, débatteurs, jurys etshowmen pour le final de la place de la victoire.
des animations préalables seront réalisées en articulation avec notre volet social et d'insertion, que nous avons baptisé "alternative hip hop" (en association avec soulshine]. elles auront lieu sur les communes de l'agglomération pointoise liées par le cucs et «cap excellence », qui soutiennent cette opération initiée en 2012. un projet de « caravane hip hop », la semaine précèdent le festival, est aussi à l'étude avec notre radio partenaire, trace fm. enfin, pour accentuer l'aspect «retour aux sources de la culture hip hop », culture née dans la rue, nous investirons celle-ci, que ce soit par des « free styles» et des battles «seven to smoke» dans quelques quartiers et surtout au « centre d'échange» de pointe à pitre, lieu mythique des débuts de la danse hip hop en guadeloupe (nous l'avons fait en 2012 et ce fut un réel succès), et grâce à des fresquesurbaines de graffeurs.
nous inviterons aussi la pointure de la human beat box (boîte à rythme humaine) us rahzel, qui fut un des membres du groupe historique de la scène hip hop américaine « the roots », afin de traiter un aspect plus méconnu mais très spectaculaire de la culture hip hop lors de notre final (+ un stage). autre pointure invitée, le deejay js one, qui accompagnera rhazel, incarnera lui aussi à merveille notre thématique «30 années de hip hop ». ce new yorkais du queens a été le dj du premier groupe de break dance à avoir acquis une stature internationale dans les années 80, le rock steady crew. leur présence sur la scène pointoise incarnera à merveille notre thématique liée à l'histoire du hip hop tout en ayant aussi pour effet de renforcer le caractère international du festival. js one, avec dj cléon, garderont intact le niveau atteint en 2012 et déjà porté très haut par le fabuleux dj nelson (champion du monde dmc des di) qui avait enflammé la scène l'année dernière. beat box et deejeeing seront donc bien représentés aux côtés du mc sydney, de la danse hip hop, du rap et du graffiti 'art. a noter aussi qu'une rencontre est d'ores et deja prévue entre la human beat box d'outre atlantique et le boula gyel, cher aux tambouyés guadeloupéens, et elle aura probablement lieu le 27 juillet au matin sur la rue piétonne de pointe à pitre et sous l'égide d'akiyo. ce lyannaj hip hop/gwo ka sera une totale nouveauté et un spectacle à ne pas manquer. ...toutes les composantes de la culture hip hop seront donc à nouveau réunies.
Outre son interdisciplinarité, le festival 2013 sera marqué, comme à l'accoutumée, par des initiatives multiples qui se dérouleront toute la première semaine de juillet (projections et des débats, conférence dansée, lyannaj, sélections aux battles, graf", stages 2 en plus des animations présentées plus haut) le final restera gratuit et populaire, sur la place de la victoire de pointe-à-pitre qui reste la ville d'ancrage de notre festival international des cultures urbaines, hip hop sessions. et il sera suivi, le lendemain, par le concert exceptionnel de la Fouine.