Journées européennes du patrimoine 2019 en Guadeloupe

  • Pointe à Pitre
  • Du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

Journées européennes du patrimoine 2019  en Guadeloupe

 (LES) ABYMES

LE CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENTDE GUADELOUPE (CAUE)
Gratuit
Centre commercial Petit Pérou
N°47, Bâtiment B
Tél. 0590 81 83 85
« Les Enfants du Patrimoine », manifestation des CAUE, est une offre pédagogique, ludique et poétique pour connaître le patrimoine dans toute sa diversité.
Le CAUE de la Guadeloupe et ses partenaires proposent des visites guidées et des ateliers dans des
lieux de références pour découvrir les richesses culturelles,architecturales, patrimoniales ou paysagères de la Guadeloupe au public scolaire (de la maternelleau lycée).
> Vend 20 de 9h à 12h et de 14h à 16h : des visites
guidées et des ateliers sont proposés, le programme est
disponible sur le site du CAUE www.caue971.org

BAIE-MAHAULT

LES BOEUFS TIRANTS

Gratuit
> Dim de 8h à 14h : Sur la piste de course des boeufs tirants, dans un espace naturel vous pourrez assister à des démonstrations de dressage de boeufs, au concours du meilleur dresseur, et vous pourrez faire des promenades en charrette.
Association Les Gentilshommes piste de Beausoleil (Accès : direction route de Blachon)
Tél. 0590 26 34 08
 
SPECTACLE THEATRAL AU CENTRE CULTUREL G. LOCKEL
Payant 10 euros
Rue du 6 mai 1802
Tél. 0590 26 34 08
Lectures théâtralisées par l'association.
Textes en paroles.
> Sam de 19h à 22h.

BIBLIOTHÈQUE PAUL MADO
Gratuit
Place Childéric Trinqueur
Tél. 0590 86 46 20
La Bibliothèque Multimédia Paul Mado, offre non seulement des lieux de culture et d’accès à l’information, mais aussi des espaces conviviaux favorisant échanges, rencontres, découverte de soi et d’autrui. Elle vise à développer un travail multi-partenarial qui favorise des actions en direction de tous les publics : scolaires, associations, institutions et autres.
> Vend 9h à 11h : accueil des scolaires
> Sam de 9h à 17h et dim de 9h à 12h : visite libre de la bibliothèque, ateliers d’arts créatifs et divertissements (confection de bijoux, paniers, balais d’antan, attachés foulard « maré tèt », atelier d’initiation au quadrille

MARINA DE BAIE MAHAULT
Payant 30 euros, réservation obligatoire
La Marina
Tél. 0694 28 02 50
Découverte de l’art sous l’eau (archéologie sous-marine) et découverte de l’art amérindien au XIXe Siècle.Nous vous proposons trois 1/2 journées d’information sous forme de conférence débat sur les thèmes de l’archéologie sous-marine en Guadeloupe (Qu’est-ce que c’est ? Qu’apprenons-nous ?) ainsi qu’une plongée découverte du patrimoine archéologique sousmarin en Guadeloupe. Cette découverte de la plongée archéologique est destinée à des plongeurs qui souhaitent découvrir un site archéologique reconstitué et une information sur la réglementation. Il y aura sur le site du matériel de prospection et de fouilles archéologiques sous-marines, un site d’épave, un site colonial et un site Amérindien. Cette activité offre l’opportunité de découvrir l’archéologie sous-marine au sein du COREGUA FFESSM en Guadeloupe. Elle permet à un plongeur autonome 20m, niveau 1 minimum de réaliser une plongée encadrée d’initiation et offre ainsi la possibilité de découvrir le milieu de l’archéologie sousmarine(reconstitution d’un site dans l’espace proche
et médian) ainsi que de découvrir le cursus de formationau sein de la commission régionale d’archéologie et de la CNA.
Le plongeur licencié ou non ainsi sensibilisé doit connaître la conduite à tenir en cas de découverte
d’un bien culturel maritime.
> Sam de 9h à 12h et de 14h à 17h : visite commentée.
Il est proposé dans un club fédéral « La Bulle » à Baie Mahault avec une plongée dans le Grand Cul deSac marin en présence d’un formateur en archéologiesous-marine (FA1) et d’un directeur de plongée. Profondeur: 12m
 

BASSE-TERRE


MAISON DE L’ART
Payant 3 euros
Rue Pitat
Tél. 0690 74 83 09
BASSE - TERRE

Cet espace est géré par l’association Jipé F’awt. Le lieu a pour objectif d’exposer des artistes, de proposer des animations autour de l’art : ti kozé, atelier timouns dali (peinture poterie) atelier adulte (peintureartisanal), production d'artistes, salon des créateursde l’art chèz an nou Bèl.
> Ven de 10 à 17h et sam de 9h à 17h30 : exposition« Ma pinacothèque : mémoire de la traite négrière »
La grande traversée de la route du non-retour jusqu’à la mer, départ des esclaves de la place Chacha à Ouidah, se souvenir, alerter et transmettre un message universel de liberté. Documentaire commenté et scénographiépar Jipé FRONTON.
Sam de 9h à 16h30 et dim de 9h à 13h : visite commentéede l’exposition permanente.
 
ÉVÊCHÉ DE BASSE-TERRE
Gratuit
1 Place Saint François
Tél. 0590 80 91 15
Construit en 1856, le palais épiscopal est aujourd’hui un lieu de résidence et accueille les différents services de l’administration diocésaine à Basse Terre. Lieu chargé d’histoire, il s’ouvre exceptionnellement au public qui pourra découvrir les jardins et les oeuvres et objets conservés au sein du bâtiment. Vous aurez accès à la salle du Trésor, inaugurée en Février.
> Sam de 9h à 21h : visite commentée sur réservation
(groupe maximum de 15 personnes).

DISTILLERIE BOLOGNE
Gratuit, sur réservation
Rivière des pères - 97100 Basse-Terre
Tél. 0590 81 12 07

Depuis 1887, la distillerie Bologne est installée sur une plantation de cannes vieille de trois siècles qui s'étend des pentes du volcan de la Soufrière jusqu'à la mer des Caraïbes. C'est en 1932 que Louis Sargenton-Callard rachète la distillerie, conservée dans la famille jusqu'à ce jour. La distillerie campe sur un terroir unique entre mer et montagne.
Les rhums vieux sont élevés en fût de chêne françaisessentiellement.
> Sam et dim de 9h à 16h : visite commentée.

BOUILLANTE

LA CENTRALE GÉOTHERMIQUE
Gratuit
Le bourg
Tél. 0690 20 54 04
La centrale géothermique de Bouillante est la référencefrançaise en la matière. C’est également la seule centrale géothermique de la Caraïbe insulaire.
Avec une puissance installée de 15MW, elle fournit 7 % de l’électricité consommée par les Guadeloupéens.
> Dim de 10h à 12h et de 13h à 15h : visite guidée, présentation générale de la centrale géothermique. Sur inscription (30 personnes maximum par groupe, chaussures
fermées obligatoires, enfants à partir de 7 ans).

 
HABITATION THOMAS L’HERMITAGE
Gratuit
Morne Surelle (Depuis la RN 2, prendre la routede Thomas sur environ 3 km. Dans la forêt,
à la fourche « Par ici, Par-là », prendre à droite.
Prévenir de votre arrivée en téléphonant car LES VOITURES NE PEUVENT PAS SE CROISER.)
Tél. 0590 95 69 88

Ancienne habitation-caféière construite à 350 m d’altitude, en trois étapes successives entre 1820 et 1900, et rénovée de 2008 à 2013. Le site donne sur un cirque s’ouvrant sur la mer des Caraïbes.
> Sam de 14h à 17h et Dim de 10h à 12h et 14h à 17h :visite libre ou guidée par le propriétaire. Exposition d’un artiste local. Projection du fi lm de la restauration de
l’Habitation.

CAPESTERRE BELLE-EAU

SAINTE MARIE SQUARE
CHRISTOPHE COLOMB
Gratuit, inscription obligatoire
Ville de Capesterre Belle-Eau
Tél. 0590 86 30 04

Le square Christophe Colomb, site très prisé des visiteurs est un lieu de témoignage de l’histoire de la Guadeloupe toute entière, puisqu’il symbolise le lieu de débarquement de Christophe Colomb lorsque celui-ci a découvert la Guadeloupe en 1493, lors de sa deuxième expédition

> Vend de 8h à 12h pour les scolaires : visite guidée du site et des alentours, sur l’histoire des Amérindiens et Christophe Colomb, projection de film, discussion. Intervenant
: Christian Stouvenot, ingénieur d’études, chef
de service régional de l’archéologie par intérim à la Direction
des affaires culturelles. 12h : déjeuner sur place.
De 14h à 15h : lancement d’un concours « initiation de la production d’une oeuvre » basée sur la visite « Christophe Colomb, les Amérindiens » avec Michel Rovelas,artiste plasticien en partenariat avec la collectivité deCapesterre Belle-Eau.

 GOSIER

FORT FLEUR D’ÉPÉE
Gratuit
Bas du Fort
Tél. 0690 90 94 61

Le Fort Fleur d’Épée fut le dernier élément du système de fortification qui se construisit autour du Petit-Cul de Sac au fur et à mesure de la montée en puissance du port de Point-à-Pitre. Il en est le point ultime. Véritable jardin, le Fort Fleur d’Épée offre par ailleurs une vuepanoramique unique sur la baie du Gosier et la côte auvent de la Basse-Terre.
> Sam et dim de 9h30 à 17h : visite libre du Fort.
> Sam et dim de 10h à 16h : Au travers de leurs graffitis, les souterrains du fort laissent transparaître l’histoire du lieu depuis le XVIIIe siècle. Venez les découvrir et vous essayer à cet art pictural grâce à des cours de dessin au trait

 

MUSÉE COSTUMES ET TRADITIONS
Payant 30 euros pour les scolaires
et 10 euros grand public
Périnet (route de la Riviera du Gosier, puis route du Morne Perinet ou par le bourg du Gosier, puis
descendre le Morne Perinet. Fléchage)
Tél. 0590 83 21 70

Le musée « Costumes et Traditions » couvre une large période historique, allant de l'Antiquité au milieu du XXe siècle. Il est composé de sept espaces de visite : la « galerie royale », les salles 1 et 2, la ti-kaz, le jardin créole, l'espace jeux et l'espace audiovisuel avec son jardin médicinal.
École d'autrefois : un retour dans le passé pour découvrir
les activités domestiques d'antan : moudre le café, le repassage, le cardage du coton, les pièges à crabes, les jeux d'autrefois, les protections contre les moustiques.
> Sam et dim de 9h à 17h : visite libre ou commentée
sur inscription pour les groupes.

VILLE DU GOSIER

Gratuit, sur réservation
Boulevard du Général de Gaulle
Tél. 0590 84 87 8
> Vend de 13h30 à 16h : pour les scolaires : visite guidée du centre-ville, découverte des monuments, jeu de piste,
jeu de photo, quizz,

GOURBEYRE

OBSERVATOIRE VOLCANOLOGIQUE ET SISMOLOGIQUE DE GUADELOUPE
Gratuit
Le Houëlmont - Route de l’observatoire
(attention, route de montagne diffi cilement
accessible aux bus)
Tél. 0590 99 11 33

L’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe est en charge de la surveillance volcanologique de la Soufrière et de l’étude de la sismicité régionale.
> Dim à 9h, 9h45, 10h30, 11h15 et 12h : visites guidées uniquement (durée de 1h30 à 2h00), visite de l’Observatoire, son évolution depuis 1950 et son réseau de surveillance
à la pointe de la technologie.
 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

 
Gratuit
Bisdary
Tél. 0590 81 13 02
Créées en 1951, les Archives départementales de la Guadeloupe ont pour vocation d’assurer la collecte, la conservation, le traitement et la mise en valeur du patrimoine écrit du département sous ses différentes formes. Elles conservent en particulier les différents types de documents permettant de réaliser aussi bien des recherches généalogiques ou personnelles que des travaux scientifi ques. Un bâtiment a été spécialement construit en 1986 pour accueillir les masses importantes de documents (plus de 6 km d’archives) dans les meilleures conditions et il est actuellement
en cours de rénovation et d’agrandissement.
> Sam de 9h15 à 11h15 et de 14h à 16h : départ toutesles heures, visites commentées du bâtiment. Visite libre ou commentée de l’exposition itinérante « Les immigrations en Guadeloupe au XIXe s.
• Atelier « La fabrique de la généalogie » : présentation pédagogique des sources et outils permettant à chacun de faire sa généalogie et celle de sa famille. 2 séances :
10 h et 15 h, durée 1 h.
• Atelier enfant (5 à 15 ans) : « A la recherche de tonarbre », atelier de découverte de la généalogie.2 séances : 10h et 15h.
• Atelier famille : « Découverte des archives de la Première Guerre mondiale en Guadeloupe » : sur une frise chronologique, le public est invité à placer et commenterdes documents conservés aux Archives, de 9 h15 à 16 h.

GOYAVE

LA SOUVENANCE
Gratuit
Chemin de Bon air Bonfi ls (sur la nationale Pointe-à-Pitre/Basse-Terre prendre la sortie
Moreau, Boisec, Bonfi ls, après 2,5 km prendre à droite chemin Bonfils.
Tél. 0690 37 50 90
Bâtisse de construction dite Barbadienne, comprenant d’amples volumes et une grande varangue, « La Souvenance», maison des illustres, fut le lieu de vie et de travail des écrivains André et Simone Schwarz-Bart.
L’Association La Souvenance Maison Schwarz-Bart,qui gère le lieu et y organise régulièrement des événements culturels, vous invite pour une visite unique et exceptionnelle de la maison des écrivains Schwarz-Bart lors des Journées du Patrimoine. Venez rencontrer la romancière Simone Schwarz-Bart et vous immerger ;dans le lieu qui a vu s'épanouir le talent des Schwarz- Bart. A la fi n de chaque journée de visite, une projectionvous sera proposée.
> Sam et dim de 10h à 13h et de 14h à 18h : visite guidée,projection.
 

LAMENTIN

 
ECO-VILLAGE MOZAIK KWEYOL
Gratuit, ateliers payants
Association Koumbit Gwadloup Impasse de Chou-Chou (prendre le chemin Chou-Chou
situé entre l’INRA et Ravine-Chaude)
Tél. 0690 97 27 73 – 0690 95 98 00
 
Éveil des sens à partir d’une combinaison d’outils (ateliers) qui invitent l’homme à se sentir en harmonie avec la nature. Il s’agit de tisser le lien entre soi, la terre et les plantes dans l’esprit emprunté au modèle « JadenKwéol ».
Le savoir vivre ensemble, les échanges intergénérationnels et multiculturels, l’autonomie et le sens des responsabilités sont mis à l’honneur.
Des jardins péda/androgogiques, un jardin thérapeutique, des ateliers d’éveil et des bivouacs sont régulièrementproposés
> Samedi à 8h : randonnée de détente et de découverte en forêt de 1h retour avec petit en-cas : fruits, thé glacé,galettes.
A 9h30 : conférences interactives par des spécialistes(ingénieur agronome, jardinier, etc) sur « L’origine culturelleet ethnique du jardin créole », son histoire, sa placedans la société (échanges, partage, économie participative)et « les plantes et leur usage » l’aspect médicinal,
magico-religieux.
A 12h : repas composé de produits du jardin, interventionsur l’art de manger sain, comment faire des produits bio, comment réaliser un repas équilibré. Prix : 10 euros
Ateliers enfants et adultes : les enfants sont pris en
charge dès leur arrivée dans divers ateliers créatifs et artistiques sur des réalisations en rapport avec la nature fabrication de kabwa, trottinettes. 10 pour 2h.
De 14h à 17h : atelier pour adultes : composer son jardin
créole. 10 pour 2h.
Séances de soin et bien être en forêt. Bain de rivière.

MARIE-GALANTE

 
MAISON DE L’INDIGO
Gratuit
Murat Grand Bourg
Tél. 0690 74 98 76 ou 0590 84 56 49

La maison de l’indigo, jardin de bord de mer, réhabilite les méthodes traditionnelles et naturelles de teinture des tissus. La propriétaire, Anne, est une passionnée de l’indigo depuis de nombreuses années. Elle utilise avec dextérité la subtilité de cette plante qui permet des teintures les plus étonnantes. Elle fait partager aux amateurs ses techniques de teinture dans un cadre très
agréable en bordure de plage.
> Sam et dim de 9h à 13h : présentation de cuves à indigo,
démonstration de « frappé de feuilles », exposition.
 

ECOMUSEE DE MARIE-GALANTE
Gratuit
Habitation Murat - section Murat
(sortie de Grand-Bourg en direction
de Capesterre et suivre le fl échage)
Tél. 0590 97 48 68

L’habitation-sucrière Murat conserve un moulin à vent(classé monument historique) et un moulin à bêtes, lesvestiges de la sucrerie et des dépendances, ainsi qu’un
jardin de plantes médicinales. La maison principale, récemment restaurée, présente dans une nouvelle muséographieles collections de l’écomusée.
> Dim de 9h30 à 12h30 : visite libre de l’habitation Muratet de l’exposition d’Armand Baptiste, artiste mariegalantais, présentera plusieurs de ses oeuvres (sculpture et dessins), fi gurant des scènes et des activités dela vie quotidienne.
 
ATELIER DE TISSAGE SAYANOFF SAINT LOUIS
Gratuit, ouverture même
en cas d'intempérie
Littoral – (après l’église du village prendre le petit
pont, à droite et encore à droite dans l’impasse)
Tél. 0690 36 46 33

Vieille case créole traditionnelle (une des dernières deSaint Louis) qui abrite un petit atelier de fi lage de cotonet de tissage amérindien.
> Sam et dim de 9h à 12h et 16h à 18h : exposition et démonstration de filage et de tissage sur métiers amérindiens.
De petits métiers adaptés à la taille des enfants leur permettront de s’essayer au tissage. Visite de la case avec explications de la circulation de l’air dans les cases créoles

PATRIMOINE VIVANT DE MARIE-GALANTE
Gratuit, sur réservation
Grand Bourg
Tél. 06 90 09 15 59
Cette association oeuvre à la conservation et à la diffusion du patrimoine culturel immatériel et matériel de Marie-Galante, ses activités s’étendent dans plusieursdomaines : recherche, sauvegarde, édition, diffusion, création et formation, l’association a pour mission
principale de favoriser la promotion et valorisation dupatrimoine cultuel, de l’histoire et des savoirs de Marie-Galante ainsi que de la diversité culturelle.
> Sam de 9h à 11h : RV culturel avec les jeunes et les familles visant à transmettre et partager la mémoire et les histoires pittoresques de l’île, avec la participation d’un conteur et d’un historien.

MORNE-A-L’EAU

Concours de cerfs-volants et jeux traditionnels, les enfants des écoles auront travaillé la semaine qui précède sur les cerfs-volants qui concourront. Exposition à la bibliothèque sur le sujet du cerf-volant présentation par Claude Mixiur.
> Sam de 14h à 18h : concours de cerfs-volants au parc de
Ouatibi Tibi.
Le temple Saraswatî est un complexe de plusieurs sanctuaires: Ganesh, Saraswatî, Shiva... Différentes cérémonies religieuses y sont organisées, ainsi que diverses fêtes (fête de Ganesh, de la Diwali, festival de lumières,maha shiva ratri, etc.).
> Sam et dim de 8h à 11h : visite commentée, historiquede l’arrivée des premiers indiens en Guadeloupe.
 

MOULE

VILLE DU MOULE
Gratuit
Parc Ouatibi - Tibi
Tél. 0590 23 11 91
TEMPLE SARASWATI
Gratuit
Bois David, route de Gardel (Passer devant le stade municipal du Moule endirection de Sainte-Anne, passer sur un pont puistourner à gauche en direction de Gardel. Arriver
dans un virage en S et suivre le fléchage.)
Tél. 0690 33 24 68 ou 0590 23 11 85

PITT A COQ DE BELAIR
Gratuit
Section Espérance (sur la RN5 en venant de
Pointe-à-Pitre, 1 km après le cimetière
de Morne-À-L’eau. En venant du Moule,
400 m après le lycée Faustin-Fléret)

Tél. 0690 94 10 31

Le musée du Pitt à Coq est sans doute l’un des endroits les plus appropriés pour découvrir l’une des passions les plus anciennes des Guadeloupéens. Vous pourrez assister à une visite guidée du Pitt et retracerez l’histoire des combats de coq en Guadeloupe. Vous pourrez mieux comprendre et apprécier cette tradition encore vivace et méconnue des visiteurs grâce à toutes les explications
nécessaires données par Dolorès Belair, qui aime faire découvrir cet univers aux visiteurs.
> Vend à 10h et à 15h : pour les scolaires visite du pitt à coq.
> Sam de 15h à 17h : cours de quadrille pour les adultes(sur inscription).
> Dim à 9h : promenade en charrette à boeufs (5), de 11h à 12h30 visite du Pitt à coq.

ECOLES PRIMAIRES DE LASSERRE HYPPOLITE ET ACHILLE LABUTHIE
Gratuit
Plusieurs lieux : les écoles et
la place Gerty Archimède, le marché aux vivres
Tél. 0590 24 58 28 ou 0590 24 23 94

Vend de 8h à 12h : jeux traditionnels dans les écoles Lasserreet Labuthie.
De 14h à 16h : jeux traditionnels avec les écoles du bourg,
place Gerty Archimède.
> Sam de 17h à 23h : Tournoi de jeux traditionnels place du
marché aux vivre

VILLE DU MOULE
Gratuit
Parc Ouatibi - Tibi
Tél. 0590 23 11 91

Concours de cerfs-volants et jeux traditionnels, les enfants des écoles auront travaillé la semaine qui précède sur les cerfs-volants qui concourront. Exposition à la bibliothèque sur le sujet du cerf-volant présentation
par Claude Mixiur.
> Sam de 14h à 18h : concours de cerfs-volants au parc de
Ouatibi Tibi.

TEMPLE SARASWATI
Gratuit
Bois David, route de Gardel (Passer devant le stade municipal du Moule en
direction de Sainte-Anne, passer sur un pont puis tourner à gauche en direction de Gardel. Arriver
dans un virage en S et suivre le fl échage.)
Tél. 0690 33 24 68 ou 0590 23 11 85

Le temple Saraswatî est un complexe de plusieurs sanctuaires: Ganesh, Saraswatî, Shiva... Différentes cérémoniesreligieuses y sont organisées, ainsi que diverses fêtes (fête de Ganesh, de la Diwali, festival de lumières, maha shiva ratri, etc.).
> Sam et dim de 8h à 11h : visite commentée, historique de l’arrivée des premiers indiens en Guadeloupe
 
 
HABITATION COLONIALE DE ZEVALLOS
Payant
Route nationale 5
(route de Saint-François), section Zevallos
Tél. 0690 15 70 57
Connu pour sa maison coloniale dite hantée, le site de Zevallos et ses jardins présentent une histoire remarquable, concentré de celle de la Guadeloupe et des migrations. Les vestiges de la première usine sucrière centrale de l’île, marqués par une cheminée unique, relatent
l’histoire industrielle de l’archipel.
> Sam et dim 15h et 17h : visite commentée. Atelier de tailleur de pierre en famille sur réservation.
 
MUSÉE EDGAR-CLERC
Gratuit
440, Route de la Rosette
(en venant de Morne-A-L’eau, prendre la direction
Le Moule. Avant le bourg, au niveau de la chapelle, prendre la direction de Petit-Canal ; le musée se
trouve à 400m à droite. En venant de Saint-François après le pont de la baie, prendre direction
Petit-Canal
Tél. 0590 23 57 57
Inauguré par le Département en 1984, bénéfi ciant de l’appellation Musées de France, le musée départemental Edgar Clerc présente une exposition permanente sur l’histoire amérindienne, des expositions temporaires régulières sur l’actualité archéologique de la Guadeloupe,
et possède un auditorium et une bibliothèque.
Lieu de connaissance et d’échanges, le musée départemental Edgar Clerc est consacré à l’archéologie précolombienne.
L’exposition permanente aborde de manière  novatrice l’arrivée des premiers peuples amérindiens
dans la Caraïbe, puis les cultures Huécoïdes / Saladoïdes de la période Céramique ancien (200 av. J.C. – 800 ap. J.C.) et enfi n celles Troumassoïdes / Suazoïdes de la période Céramique récent (600 à 1500 ap. J.C.), à travers certains aspects de la vie quotidienne comme la
poterie, l’outillage, les parures ou l’habitat, ainsi que les coutumes funéraires amérindiennes ou les croyances animistes (trois-pointes, pétroglyphes…).
Un parcours pédagogique sur les plantes amérindiennes a été aménagé dans le parc du musée. Le jardin amérindien de plantes médicinales, en accès libre, peut être visité avec un jardinier-guide le matin. Doté d’un service des publics, le musée reçoit les groupes sco-
laires et les CLSH tout au long de l’année. Les enfants peuvent participer à différents ateliers pédagogiques (adornos, poterie, pétroglyphe...), disponibles suivant lenombre d’enfants et le temps prévu sur place.
> Vend : rencontre avec les scolaires, visite guidée du musée,
atelier, projection d’un documentaire (sur réservation).
> Sam et dim de 9h à 16h45 : visite libre.
> Sam 10h ; dim 10h et 14h : visite commentée.
> Samedi 14h30-16h30 : conférences archéologiques.
> Sam et dim de 10h à 12h et de 14h à 16h : Atelier de
poterie (modelage d’une pièce avec les techniques amérindiennes
: masse, plaques ou colombins). Animation : création
de cerf-volant aux motifs amérindiens ; jeu de balles
amérindien ; confection de chacha (instrument de musique).
Sur inscription à partir de 8 ans
 

PETIT - CANAL

MARCHES DES ESCLAVES ET PORT DE PECHE
Gratuit
Bas du Bourg, centre-ville Petit Canal
Tél. 0590 23 19 36
Au-dessus du port de pêche se dresse l’église dont l’accès
est rendu possible par un escalier en pierre de taille
baptisé « marches des esclaves ». En bas des marches
un immense « ka » pourvu d’une fl amme éternelle, célèbre
la mémoire de l’esclave. Une stèle et un buste de
Louis Delgrès font partie du site.
> Sam de 14 à 20h : visite libre, démonstration de quadrille,
salsa, danse africaine. Activités nautiques, sportives, spectacle
arts vivant sur mai 67, déboulé carnavalesque
 
CENTRE GUADELOUPÉEN DE LA CULTURE INDIENNE
Gratuit
Bourg rue du Débarcadère
Tél. 0690 53 57 34
 
Le centre culturel dédié à la découverte de la cultureindienne en Guadeloupe a pour ambition de réunir en un lieu les symboles de la culture indienne, permettant une meilleure connaissance de cette culture et des langues indiennes. Lieu d’exposition : photos, instruments de musique, vêtements. Lieu de développement : yoga, danse, musique, cuisine indienne. Lieu de ressourcesbanque de données : histoire de la Guadeloupe, indiensde Guadeloupe.
> Sam de 9h à 13h : visite libre ou commentée de l’exposition, instruments de musique, livres, plantes originaires
de l’Inde, échanges sur l’immigration indienne en Guadeloupe.
 
MUSEE DE LA VIE D’ANTAN
Payant 3 euros
19 rue de l’Église
(rez-de-chaussée de la salle polyvalente
Gerty Archimède, près de la mairie
Tél. 0590 83 33 60

Musée dédié au patrimoine de la Guadeloupe, inauguréle 23 mai 2001, à l'initiative de l'Association Patrimoine et Savoirs, le Musée de la vie d'Antan est le premier musée d'arts et traditions populaires de la Guadeloupe.
Après une campagne de collecte d'objets usuels, les membres de l'APS souhaitent à travers des expositions thématiques et temporaires, accompagnées de publications, présenter la vie quotidienne en Guadeloupe jusque dans les années 60 tout en menant une réfl exion sur l'évolution des comportements. Ceci dans un soucid'aider les générations futures à mieux s'approprier
leur passé.
Exposition thématique intitulée "l’école en Guadeloupe": cinq espaces pour découvrir des objets en rapportavec l’école « an tan lontan », des pratiques populaires,des personnages qui ont oeuvré pour l’éducationen Guadeloupe.
> Sam et dim de 9h30 à 13h : Visite libre
> 9 h 30 et 11 h : visite commentée.

POINTE - A - PITRE

GWAGKA/GWAJEKA :
Jeux et Jouets Traditionnels
Gratuit
65 rue Lamartine
Tél. 0690 74 66 96
Contact : QUIKO Jean-Paul, Président de la FédérationCaribéenne des jeux et jouets traditionnels. Membre de l'association Panaméricaine des jeux Autochtones et
Traditionnels Jwétérapi.
> Ven de 9h30 à 12h : présentation et exposition du patrimoine
ludique des jeux et jouets traditionnels de la Guadeloupe.
(vidéo, démonstration)

PALAIS DE LA MUTUALITÉ
Gratuit
Quartier de l'Assainissement, rue Hincelin
Tél. 0690 54 35 68 ou 0690 49 12 80

Le palais de la Mutualité a été bâti en 1944 sur les plansde l'architecte Gérard Michel Corbin. Il constitue un élémentstructurant du quartier de l'Assainissement.
> Dim de 10h à 12h : exposition sur les artisans maçons du
19 et 20e siècle.
De 12h30 à 18h00 : conférence/débat sur le thème :
génie civil (constructions locales) - Déjeuner en musique.
Tarif : 27  euros, enfants moins de 12 ans : 15 euros

ASSOCIATION ILE Y A
Gratuit
Tél. 0690 76 79 66
L’association « Ile y a » travaille pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel de la ville de Pointe à Pitre à travers la préservation et la transmission de la mémoire collective des pointois.
Une chasse au trésor est organisée dans Pointe-à-Pitre à destination des familles le dimanche 22 de 9h à 11h à la découverte du patrimoine immatériel culturel avec en bonus des jus locaux offerts.Le RDV se fera devant la sous-préfecture.

SAINTE- ANNE

MAIRIE
Gratuit
Place Schoelcher (centre-ville)
Tél. 0590 85 19 20 ou 0690 33 73 99
> Ven de 8h à 11h et de 14h à 16h : pour les scolaires :dans les écoles, au centre culturel, sur la place Schoelcher,seront proposés divers ateliers de jeux et pratiques traditionnelles en partenariat avec les associations. Des échanges intergénérationnels avec les membres du Club du 3ème âge, seront intégrés aux ateliers : jeux « an tan lontan » : marelle, pichine, fabrication de cerfs-volants.
> Sam de 9h à 16h : animations autour des pratiques
culturelles traditionnelles, dans un espace ouvert (espace
EPF) situé près de la mairie, le public pourra participer àdivers jeux (concours de dames), jeux de mots avec Lukuber Séjor. Présentation de livres de jeux créoles (Dydier
Manette, éditions Nèg Mawon).
> A 10h : place Schoelcher : intermède musical, animation
gwokwa, clôture avec une prestation de quadrille.

SAINT - BARTHELEMY


GUSTAVIA
Gratuit
Rue de l’église et stade territorial de St - Jean
Tél. 0590 29 80 40

> Ven 16h : Flash Mob Géant organisé sur la pelouse du
stade territorial de St - Jean.
> Sam de 14h à 21h : rue de l’église fermée à la circulation
:
Théâtre : scènes tirées de la pièce de théâtre « racontesmoisaint Barth »
Spectacle de danse : sur scène avec des happenings
dans la rue Spectacle de musique : concert organisé sur
les marches de l’église de l’Assomption
Projection : diffusion de vidéos réalisées par les jeunesde l’Ile se mettant en scène, en danse, en chant, en musique
dans les lieux extérieurs.

SAINT - CLAUDE

RÉSIDENCE PRÉFECTORALE
Gratuit
Morne Houël
Tél. 0690 57 27 44
Réservation obligatoire

De 1854 à 1855, le pavillon du colonel du Camp-Jacoba été agrandi pour accueillir la résidence d’été du gouverneur.
Lors de la transformation en 1946 du palais du gouverneur de Basse-Terre en préfecture, cette demeure est devenue la résidence principale du préfet. La résidence a fait l'objet d'une restauration en 2012-2014.
> Sam 9h, 10h30 et 14h : visite guidée de la résidence préfectorale, son histoire, son architecture, les travauxde restauration. Réservation obligatoire, groupe maximum
10 personnes.

OVAP MAISON DU TOURISME
Gratuit
149 avenue Maréchal Foch
Tél. 0590 60 90 23

Bâtiment historique qui était jadis une annexe du Camp Jacob, créée à partir de 1844. En 1911, suite à la démilitarisation des Antilles, cette propriété futacquise par des particuliers. Le 6 mai 1985, la maison

> Sam à partir de 19h30 : soirée night in the museumavec concert de jazz en quartet et performances artistiques en live painting, exposition collective (plus de 35
artistes) 11 par personne incluant l’open bar pour la soirée
– possibilité de restauration sur place.

MAIRIE
Gratuit
Terrain de football Blonval
Tél. 0590 48 07 78
> Sam de 9h à 15h : manifestation autour du sport etde la danse indienne avec un tournoi de foot intergénérationnel témoignages d’anciens footballeurs sur la vie sportive du territoire. Prestation et initiation de danse indienne au rythme du Ka, suivi d’un échange autour de
la tradition (pique-nique sur place).

 

SAINTE - ROSE


MUSEE DU RHUM
Gratuit
Bellevue (en direction de Sainte-Rose, section
Viard, tourner à gauche à l'abri de bus)
Tél. 0590 28 70 04

La Distillerie Reimonenq a été créée à Sainte Rose en1916. Découverte du parcours de la canne à sucre à la fabrication du rhum agricole (récolte, broyage et distillation).
Exposition des grands voiliers et des métiersd’artisanat d’époque. Collection des plus beaux papillonset insectes du monde, et un petit Zoo de l’Arche deNoé pour les plus jeunes.
> Sam de 9h à 17h : visite libre. La visite se termine parla dégustation des rhums Reimonenq.

TROIS - RIVIÈRES

PARC ARCHÉOLOGIQUE DES ROCHES GRAVÉES
Gratuit
Bord de mer (suivre la route
de l'embarcadère des Saintes)
Tél. 0590 92 91 88

Le parc archéologique des roches gravées est l’un des plus beaux sites d’art rupestre de Guadeloupe et des Antilles.
Il se localise dans une sorte d’amphithéâtre naturel où le visiteur découvre les témoignages gravés par les Amérindiens sur les roches. Sur plus d’un hectare, un ensemble de 22 roches présente plus de 230 gravures, soit isolées, soit regroupées en « panneaux ». Ces pétroglyphes sont l’inscription dans le paysage d’une pensée symbolique et du monde de croyance des Amérindiens.
On peut aussi découvrir des polissoirs, qui permettaient la fabrication de haches en pierre polie.
La visite s'effectue dans un superbe jardin où l’on découvre différentes espèces de plantes qui faisaient partie de la vie des Amérindiens, comme le calebassier, lecacao, le roucou, le manioc et le vétiver.
> Sam et dim à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h : visitesguidées obligatoires.
> Sam et dim de 10h à 12h et de 14h à 16h : Atelier de poterie (modelage d’une pièce avec les techniques amérindiennes : masse, plaques ou colombins). Atelier calebasse : réalisation de dessin sur support naturel. Sur inscription.

(LES) SAINTES

 
LA POTERIE FIDELIN TERRE-DE-BAS
Gratuit, Site archéologique
Route de Grande Anse
Tél. 0590 38 25 97 ou 0690 90 06 09
Construite en 1760, l’ancienne poterie Fidelin de Terre-de-Bas a été classée monument historique en 1997.
Fierté de l’île, ce monument industriel historique est undes derniers vestiges de l’activité potière et sucrière de la Guadeloupe, en pleine effervescence au XVIII etXIXème siècles.

Elle produisait formes à sucre et pots à mélasse, récipients utilisés pour le transport du sucre. Découvrez les vestiges des fours, de l’atelier, du moulin à bête ou de la maison du géreur, chaque pierre révélant une parcelle de l’histoire du peuple de Terre-de-Bas. Le site de la poterie, idéalement placé en bord de mer de Grande Baie, se prête à la baignade et à la détente. Possibilité
d’accoster les bateaux sur le quai privé.
> Sam et dim de 9h à 17h : visite commentée, conférence.
 

CHANTIER NAVAL D’ALAIN FOY
Gratuit
354 Route de Marigot
Tél. 0690 81 31 62

Chantier de construction navale. Diverses constructions sont produites comme les saintoises et les canots.
Ce chantier intervient dans le cadre du tour de voile traditionnelle (TGVT) ou encore pour diverses commandes privées de voiliers. Sont exposés également de nombreux tableaux et moulages de poissons de la Caraïbe
Sam et dim de 12h à 17h : visite commentée.

VIEUX - HABITANTS

DOMAINE DE VANIBEL
Gratuit
Cousinière Caféière
(à 4 km du bourg par la D13)
Tél. 0590 98 40 79

Le domaine de Vanibel a le plaisir de vous faire visiter ses plantations de café et de vanille. Vous découvrirez ce café rare de renommée mondiale. Résultant de saproduction en petite quantité depuis sa récolte jusqu’àsa dégustation, ainsi que sa « bonifi erie » restaurée
datant du 19ème siècle.
> Sam à 10h et 15h : visite commentée, sur inscription


HABITATION LOISEAU
Gratuit
Propriété Guilliod – Grande-Rivière (Prendre la route de la Grande-Rivière, à 900m, première
grande maison blanche en bois sur la gauche.)
Tél. 0590 92 43 96 ou 0690 48 84 00

Ancienne habitation-caféière du début du XXe siècleconservant sa maison principale, sa bonifi erie et sa roue à aubes, sur une propriété de 5 hectares.
> Dim à 10h30, 11h30 et 14h : visite guidée de l'habitation
Loiseau.
> Dim à 12h30 : déjeuner champêtre à l'ombre des manguiers.
Accès à la rivière sur le site. Sur inscription.
Tarif repas : 25 

Ajoutez un commentaire